Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Souscrire un crédit auto ou moto : à quoi faut-il faire attention ?

Souscrire un crédit auto ou moto : à quoi faut-il faire attention ?

Publié en janvier 2022

Vous avez pour projet d’acheter une voiture ou une moto et vous recherchez une solution de financement ? En souscrivant un crédit, vous pourrez mener à bien votre projet. Mais certains critères sont à prendre en compte avant de faire votre demande de prêt. Type de crédit, montant, durée, taux, assurance : découvrez tous les points auxquels il faut faire attention avant de souscrire un crédit auto ou moto.

1. Le type de crédit

Au moment de souscrire un crédit auto ou moto, il est tout d’abord important de veiller au type de crédit que vous souhaitez contracter. Il est fréquent, pour l’achat d’un véhicule, de souscrire un prêt à la consommation affecté ou un prêt personnel. Quelles différences existent entre les deux ?

Le prêt personnel n’est dédié à aucun achat en particulier. Vous pouvez financer le ou les projets de votre choix. Par exemple, acheter une voiture ou une moto avec une partie de la somme, et réaliser des travaux avec le reste.

Le prêt affecté, lui, est dédié à l’achat de votre voiture ou de votre moto. Les fonds sont directement versés au vendeur, et ne peuvent donc pas être utilisés pour d’autres achats. Principal intérêt de ce type de crédit : il rassure l’organisme prêteur qui pourra avoir une garantie en mettant en gage le véhicule acquis par crédit. Par ailleurs, vous bénéficiez de taux plus avantageux que pour un prêt personnel.

 

2. Le montant

 Afin de souscrire un crédit auto ou moto, l’un des principaux critères à prendre en compte est le montant du futur crédit. Pour ce faire, il convient dans un premier temps de bien définir votre projet afin de connaître précisément votre besoin de financement.

Le montant total du crédit auto est défini, entre autres, par rapport au coût du financement, à vos revenus et vos capacités de remboursement. Ces éléments vous permettront de définir le montant empruntable.

 

Bon à savoir
Avec le crédit auto Matmut, vous pouvez emprunter entre 1 500 et 300 000 euros. Et entre 750 et 300 000 euros pour le crédit moto Matmut.

3. La durée du crédit

Autre élément primordial à prendre en compte : la durée de remboursement de votre crédit auto ou moto. Cette période va impacter directement le taux d’intérêt et le montant de vos mensualités.

Plus concrètement : si vous optez pour une durée de remboursement courte, vous paierez moins d’intérêts mais vos mensualités seront plus élevées. À l’inverse, sur une longue durée, vous remboursez moins d’argent chaque mois, mais vous devrez payer davantage d’intérêts. L’idéal est donc de trouver l’équilibre parfait entre le coût du crédit total et vos capacités de remboursement.

Bon à savoir
Les durées de remboursement des crédits auto et moto Matmut sont comprises entre 6 et 84 mois. Vous pouvez par ailleurs différer vos remboursements jusqu’à 3 mois, et, sous certaines conditions, suspendre les prélèvements, augmenter ou diminuer vos mensualités, sans frais*.

 4. Le taux annuel effectif global (TAEG)

Trouver le taux le plus avantageux est essentiel au moment de souscrire un crédit auto ou moto. Toutefois, le seul taux nominal – également appelé taux débiteur – ne suffit pas à avoir une idée globale du coût total de votre emprunt. Il ne prend en compte que les intérêts du prêt.

Il faut plutôt accorder une importance toute particulière au taux annuel effectif global, ou TAEG. Ce taux prend en compte la totalité des frais engendrés par la souscription de votre crédit auto ou moto : intérêts, frais de dossier, assurance, garantie, etc.

Bon à savoir
Les crédits auto et moto Matmut sont accessibles sans frais de gestion. De quoi rendre votre projet de financement plus accessible.

À lire aussi : Taux fixe ou taux variable d'un crédit : quelles différences ?

5. L’assurance

Si une assurance auto ou moto est obligatoire pour circuler avec votre véhicule, l’assurance de votre crédit est, elle, facultative. Pour autant, il est très vivement conseillé d’en souscrire une afin de faire face à tous les aléas de la vie et les imprévus.

Plus concrètement, l’assurance crédit peut couvrir :

  • les interruptions temporaires d’emploi liées à un accident ou à une maladie ;
  • la perte d’emploi en cas de licenciement (sous certaines conditions) ;
  • l’invalidité absolue et définitive ;
  • le décès.

 6. L’apport personnel

 Pour un organisme prêteur, un apport personnel représente un gage de confiance, de sécurité. La plupart du temps, un apport vous permettra d’accéder à des conditions d’emprunt plus favorables, et à une meilleure solution de financement pour votre véhicule.

Pour autant, cet apport personnel n’est pas indispensable. Par exemple, pour souscrire un crédit auto ou moto à la Matmut, aucun apport ne vous sera demandé. En fonction de votre budget, cherchez un prêt qui correspond à vos capacités financières et votre possibilité, ou non, de présenter un apport personnel.

7. Les conditions de remboursement anticipé

En tant qu’emprunteur, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de rembourser votre crédit auto ou moto par anticipation. Cependant, dans le fonctionnement global d’un crédit, ce remboursement anticipé représente un manque à gagner au niveau des intérêts. C’est pourquoi peuvent s’appliquer, en fonction de l’établissement prêteur, des pénalités de remboursement anticipé, ou PRA.

Ces pénalités peuvent atteindre jusqu’à 1?% du montant du prêt, en fonction de l’établissement qui vous prête l’argent et de la durée de l’emprunt. Il est donc important de vérifier, au moment de comparer les différentes offres de crédit, si des PRA risquent d’être appliquées, et à quel pourcentage.

À lire aussi : Rembourser un crédit auto/moto en avance : c'est possible ?

La Matmut vous accompagne...

La Matmut vous accompagne dans vos recherches de crédit et vous permet de mener à bien vos projets, grâce à son crédit auto ou son crédit moto et leurs nombreux avantages.

Simulation crédit auto 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Organisme prêteur Socram Banque

* Sous réserve d’acceptation de Socram Banque