Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Souscrire un crédit auto ou moto : existe-t-il un âge limite pour emprunter ?

Souscrire un crédit auto ou moto : existe-t-il un âge limite pour emprunter ?

Publié en janvier 2022

Vous avez plus de 70 ans et vous souhaitez souscrire un crédit auto ou moto ? Il est possible que cela soit plus compliqué. Pourquoi et comment souscrire un crédit quand on est senior ?

Quel âge pour souscrire un crédit auto ou moto ?

Il n’existe aucun texte de loi indiquant un âge limite pour souscrire un prêt. Il suffit d’être majeur pour contracter un emprunt. Toutefois, dans les faits, certains organismes prêteurs peuvent être plus réticents à octroyer un crédit à des personnes âgées de plus de 70 ans.

Il est à noter que chaque organisme fixe l’âge limite de souscription d’un prêt dans son établissement. Cela peut donc varier d’un organisme bancaire à l’autre. C’est pourquoi il est important de comparer les crédits auto ou de comparer les crédits moto avant de déposer son dossier dans un établissement, pour faire le bon choix.

 

Pourquoi souscrire un crédit est plus difficile à partir d’un certain âge ?

 S’il n’y a, en apparence,  pas de limite d’âge pour souscrire un crédit, quel qu’il soit, les organismes prêteurs sont parfois frileux à l’idée de prêter une somme d’argent souvent importante à une personne au-delà d’un certain âge, et ce, pour plusieurs raisons.

 

Un âge problématique pour les organismes prêteurs

L'âge de l'emprunteur joue un rôle sur la durée de remboursement. Un crédit de longue durée est risqué pour un organisme prêteur, qui va en premier lieu vérifier l'âge de l'emprunteur en fin de remboursement. Il peut revoir le montant des mensualités pour faire en sorte que le prêt soit remboursé sur une durée plus courte. La capacité d’emprunt est alors réduite pour l’emprunteur.

Un risque de non-paiement accru pour les organismes prêteurs

Les organismes prêteurs sont parfois réticents à l’idée d’octroyer un prêt aux seniors en raison du risque de non-paiement. Plus on avance dans l'âge, plus ce risque augmente en raison du potentiel décès de l'emprunteur ou de la contraction d’une maladie pouvant influer sur sa capacité de remboursement.

Des revenus fixes mais limités

Si les retraités ont l'avantage de disposer de revenus assurés, ces derniers sont en général plus faibles que ceux d'une personne active. Cette baisse de revenus peut freiner certains organismes, puisque la capacité d'emprunt est moins élevée et le montant maximal des mensualités est limité. Dès lors, la durée de remboursement s'étale dans le temps. Les risques de maladie et de décès sont plus importants.

À lire aussi : Comment fonctionne un crédit auto ou moto ?

 

Comment souscrire un crédit quand on est senior ? 

S’il semble plus compliqué de souscrire un crédit auto ou moto pour une personne âgée de plus de 70 ans en moyenne, il est toutefois possible d’y parvenir, à condition de fournir certains éléments. Pour que l'organisme prêteur ne s'arrête pas à votre âge, il peut être intéressant de disposer d’un apport personnel. Cela a plusieurs avantages :

  • Rassurer l'organisme prêteur. En plus d’avoir des revenus fixes, vous avez des économies. Votre dossier a des points positifs qui peuvent dépasser le point négatif de l’âge.
  • Réduire le montant du crédit. Plus vous disposez d'argent, moins vous en aurez à emprunter.
  • Réduire la durée du remboursement. Ce qui effraie les organismes prêteurs est la durée de remboursement compte tenu des risques de maladies et décès apriori plus élevés quand on est sénior. Avoir un apport permet de réduire cette durée. Le crédit a donc plus de chances d’être remboursé.

 

Des documents complémentaires peuvent vous être demandés, comme des titres de propriété ou des relevés d'épargne. Au-delà de ces documents justifiant votre situation financière, des questions en lien avec votre santé peuvent vous être posées pour mieux évaluer le risque de non-paiement. Enfin, l'organisme prêteur peut vous demander de souscrire une assurance pour le crédit que vous souhaitez contracter.

L'assurance décès / invalidité généralement proposée aux personnes de plus de 70 ans est une garantie pour les organismes prêteurs de voir le prêt remboursé quoi qu'il arrive. Toutefois, avec l'âge, les cotisations de cette assurance sont en général plus coûteuses et le prêt peut ne plus être si avantageux pour l’emprunteur.

 

Bon à savoir
Il existe des crédits spécialement dédiés aux seniors. Ils sont toutefois plus coûteux qu'un crédit classique.

À lire aussi : Souscrire un crédit auto ou moto : les documents obligatoires

La Matmut vous accompagne...

Envie d’acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle moto ? La Matmut met à votre disposition des solutions de crédit aux nombreux avantages. Optez pour le crédit auto ou le crédit moto le plus adapté à votre besoin.

 Nous contacter

var nompage = "age_limite_credit_auto_moto"; var chap1 = "epargne_credit"; var chap2 = "conseils"; var level2 = "2"; var marqueur = chap1 + "::" + chap2 + "::" +nompage; xitiSetPage(level2, nompage, chap1, chap2); xitiSendTag();