L’assurance vie est un produit d’épargne attractif, idéal pour concrétiser des projets. Les contrats d’assurance vie se déclinent en plusieurs formules selon les supports d’investissement choisis par l’épargnant : fonds en euros ou unités de compte. Quelles sont les différences entre ces 2 supports ? Comment choisir entre fonds en euros et unité de compte ?
Sommaire
Les différents supports d’investissement de l’assurance vie
En ouvrant un contrat d’assurance vie, l’épargnant peut opter pour un contrat :
- Monosupport, c’est-à-dire un contrat exclusivement en fonds euros ;
- En unités de compte ;
- Multisupport, qui comporte à la fois des investissements sur le fonds en euros et sur les unités de compte, dans des proportions variables.
Le contrat choisi peut ensuite être géré de plusieurs manières :
- Gestion libre : l’épargnant pilote lui-même ses investissements et peut bénéficier des conseils de l’assureur ;
- Gestion déléguée : l’épargnant mandate un expert financier pour gérer son contrat d’assurance vie.
À lire aussi
Qu’est-ce que le fonds euros de l’assurance vie ?
Les fonds euros : le choix de la sécurité
En investissant sur un fonds euros, le capital de votre assurance vie est sécurisé.
Le rendement des contrats en fonds euros est aussi considéré comme sûr : les intérêts produits sont définitivement acquis et génèrent à leur tour des intérêts. On parle d’effet « cliquet ». Votre épargne augmente donc progressivement chaque année.
Avec les fonds euros, le capital placé est garanti, mais globalement peu rémunérateur. Toutefois, son rendement reste intéressant, à condition d’avoir des frais raisonnables (frais sur versements, frais de gestion...). En 2024, selon l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le rendement moyen du fonds euros s’élevait à 2,6 % (*).
Le rendement du fonds en euros varie selon les performances des actifs financiers qui le composent. Certains fonds sont constitués exclusivement d’obligations d’États et d’entreprises, très stables. D’autres fonds sont plus diversifiés et comportent une petite part de supports plus dynamiques (actions, actifs immobiliers…), afin d’accroître leur rendement.
À retenir :
La performance du fonds en euros dépend des choix de l’assureur et n’est donc pas identique d’une société à l’autre. Aussi, avant de souscrire, vérifiez les performances du fonds euros des dernières années sur le site de l’assureur. Elles sont un bon indicateur, même si elles ne présagent pas des résultats à venir.
Le cas particulier des fonds euro-croissance
Le contrat d’assurance vie euro-croissance a été réformé en 2019 par la loi Pacte, afin d’encourager les épargnants à investir sur des supports diversifiés et dynamiser le financement de l’économie.
L’objectif des fonds euro-croissance est d’offrir une rentabilité supérieure aux fonds euros classiques.
En contrepartie, le capital placé reste garanti, mais sous condition. En effet, le capital n’est garanti que si l’épargnant s’engage à ne pas retirer les fonds avant une durée minimale, déterminée par l’assureur, et qui doit être d’au moins 8 ans.
Bon à savoir :
L’épargnant est libre de récupérer les fonds à tout moment avant l’échéance, mais sans garantie de capital.
Qu’est-ce qu’une assurance vie en unités de compte ?
Les unités de compte : la perspective d’un rendement attractif
Les contrats d’assurance vie en unités de compte (UC) ouvrent accès à une grande diversité d’actifs financiers, sur des zones géographiques différentes, des thèmes et des secteurs variés.
Les unités de compte présentent toutefois un risque de perte totale ou partielle en capital.
Certains actifs sont considérés comme peu risqués et d’autres très risqués. Ces derniers offrent, en contrepartie, de meilleures perspectives de performance sur le long terme.
Contrairement au fonds euros, les unités de compte ne sont pas exprimées en euros, mais en parts. En effet, leur valeur fluctue à la hausse, comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.
L’épargnant peut investir sur différents types d’unités de compte. Par exemple :
- OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) : FCP (Fonds Communs de Placement), Sicav (Société d’Investissement à Capital Variable) ;
- SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), SCI (Société Civile Immobilière), OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ;
- Trackers ou ETF (Exchange Traded Fund) ;
- Produits structurés.
Le + Matmut :
Donnez du sens à votre épargne avec le contrat Complice Vie. Les unités de compte de notre assurance vie incluent des supports labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) ou répondant aux critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
Le cas particulier du contrat vie génération
Le contrat vie génération est un contrat d’assurance vie investi uniquement sur des unités de compte. Il existe donc un risque de perte en capital sur la totalité de l’épargne placée.
Le contrat vie génération est intéressant lorsque vous souhaitez utiliser l’assurance vie pour transmettre votre patrimoine. En effet, un avantage fiscal supplémentaire est accordé aux bénéficiaires du contrat. Ces derniers profitent d’un abattement fiscal de 20 % à la succession, sur les versements effectués avant 70 ans. Cet abattement s’ajoute à l’abattement fixe déjà prévu.
Fonds euros ou unités de compte : comment choisir ?
Pour équilibrer ses investissements et profiter à la fois de la sécurité des fonds euros et du dynamisme des unités de compte, il est conseillé d’opter pour un contrat d’assurance vie multisupport. Par exemple, vous pouvez placer 80 % de votre épargne sur des fonds garantis (fonds euro) et 20 % sur des supports potentiellement plus rémunérateurs (unités de compte).
Cette répartition de vos actifs n'est pas figée. Vous pourrez ensuite la modifier grâce à l’arbitrage, qui vous permet de distribuer votre épargne sur les différents supports à votre guise.
L’arbitrage peut être réalisé à votre demande. Il peut aussi être programmé automatiquement pour suivre une stratégie particulière (sécuriser progressivement l’épargne, investir sur une unité de compte de façon régulière...).
Diversifier vos placements vise à accroître le rendement de votre contrat. Cette stratégie est accessible à tous, même aux non-experts des marchés financiers. En effet, il est possible d’investir en unités de compte en confiant la gestion de votre assurance vie à un expert : on parle alors de gestion déléguée ou gestion sous mandat. Cet interlocuteur de confiance prendra les décisions d’investissement à votre place (choix des actifs, arbitrages à effectuer).
Le + Matmut :
Le contrat Complice Vie dispose de 4 profils de gestion sous mandat (Prudent, Équilibré, Dynamique, Offensif) pour une solution parfaitement adaptée à vos objectifs, votre horizon de placement et votre sensibilité au risque. Demandez conseil auprès des conseillers patrimoniaux Matmut.
La Matmut vous accompagne
Découvrez les nombreux avantages de Matmut Vie Épargne et Complice Vie, les assurances vie Matmut et contactez un de nos experts pour être accompagné dans votre projet d’épargne.
(*) Source : Le marché de l'assurance-vie en 2024, ACPR.