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Paiement sans contact : attention au télé-pickpocketing !

Publié en septembre 2020

Le développement des technologies a permis de belles évolutions dans le secteur bancaire, notamment en ce qui concerne les modalités de paiement. Aujourd’hui, il est par exemple possible d’utiliser le mode de paiement sans contact avec sa carte bancaire. Bien que pratique et de plus en plus populaire, ce mode de paiement doit aller de pair avec quelques précautions pour éviter le « télé-pickpoketing », soit le vol de données bancaires.

Paiement sans contact attention

Rappel : comment marche le paiement sans contact ?


Le paiement sans contact est rendu possible par la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche, CCP, en français). Ce protocole de communication permet d’échanger des données à très courte distance (3 ou 4 centimètres).

En pratique, les clients n’ont qu’à passer leur carte au-dessus du terminal de paiement des commerçants. La transaction ne prend que quelques secondes.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la plupart des banques limitent les paiements sans contact à 30 € par transaction. Au-delà, le code de sécurité à 4 chiffres sera demandé comme de coutume. Comme pour les paiements classiques, il n’est pas rare que des plafonds journaliers, hebdomadaires ou mensuels soient mis en place. 

Bon à savoir
Les smartphones de dernière génération sont dotés de puces NFC et permettent, après paramétrage, d’effectuer des paiements chez des commerçants. Pour ce qui est du paiement sans contact par smartphone, le paiement ne peut être effectué qu’après authentification.

Comment éviter le télé-pickpocketing ?


Le télé-pickpocketing désigne le vol des données bancaires grâce à la technologie NFC. Cette pratique reste très rare mais il est important de prendre quelques précautions pour limiter les risques au minimum :

  • Protéger son nom lors des achats
    En France, le renseignement du cryptogramme est la norme pour valider les achats en ligne mais ce n’est pas forcément le cas pour les achats réalisés sur des sites étrangers. Une personne mal intentionnée peut donc potentiellement utiliser les données collectées si elle a réussi à lire votre nom.
  • Utiliser un étui
    Il existe des étuis anti-piratage (ou anti-RFID) conçus spécifiquement pour bloquer d’éventuels transferts de données. Il suffit de glisser sa carte dedans pour se prémunir lors de déplacements.
  • Faire opposition immédiatement en cas de vol
    Si votre carte est volée, connectez-vous rapidement sur votre espace client pour faire opposition. Vous pouvez le faire depuis votre application mobile si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette immédiatement. Les banques acceptent généralement de rembourser les sommes dépensées via le paiement sans contact.
  • Désactiver le paiement sans contact
    Pour les plus frileux, il est possible de demander la désactivation de la fonction de paiement sans contact à sa banque. Vous limiterez ainsi à zéro les risques de captation de vos données bancaires.

Bon à savoir
En cas de question concernant le paiement sans contact, n’hésitez pas à vous adresser à votre banque.

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