Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Quand et pourquoi ouvrir un PER ?

Quand et pourquoi ouvrir un PER ?

Publié en février 2024

Le PER (plan d’épargne retraite) est une solution d’épargne dédiée à la préparation de la retraite. Il remplace plusieurs anciens dispositifs (PERP, PERCO…). Quand et pourquoi ouvrir un PER ? On fait le point.

Pourquoi ouvrir un PER ?

Mettre de l’argent de côté, pour répondre à des besoins ou réaliser de futurs projets, est une pratique très répandue. Parmi les différents dispositifs permettant de se constituer une épargne, le PER, ou plan d’épargne retraite, est spécifiquement conçu pour mettre de l’argent de côté en vue de la retraite. Plusieurs raisons peuvent justifier l’ouverture d’un PER.

Pour épargner pour la retraite

Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté en vue de la retraite, vous avez tout intérêt à choisir un dispositif spécifiquement dédié à cet objectif : le PER. En épargnant à votre rythme grâce à un PER, vous êtes certain de récupérer un capital ou une rente au moment de votre retraite.

Pour bénéficier d’avantages fiscaux

Ouvrir un plan d’épargne retraite permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Soit, pendant la constitution de l’épargne, les versements effectués sur le PER sont déduits de vos revenus imposables ;
  • Soit, lors de la clôture du PER, seules les plus-values sont imposées, dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Si vous choisissez cette option, vous devrez refuser la déductibilité au moment du versement.

Ouvrir un plan d’épargne retraite est donc intéressant si vous êtes imposé sur le revenu. Son intérêt croît encore si vous êtes fortement imposé.

Bon à savoir : Disponible depuis le 1er octobre 2019, le PER remplace le PERP (plan d’épargne retraite populaire), le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif), le contrat retraite loi Madelin et le contrat article 83. Si vous disposez de l’un de ces dispositifs, vous pouvez transférer l’épargne constituée sur un nouveau PER.

Pour sa flexibilité

Bien qu’il soit dédié à l’épargne retraite, le PER présente une certaine flexibilité. Il est notamment possible de débloquer de manière anticipée l’épargne accumulée sur un PER.

Toutefois ce « déblocage » ne concerne que des situations bien spécifiques :

  • Décès du conjoint ou du partenaire de PACS ;
  • Invalidité du titulaire du PER, de ses enfants, son conjoint ou son partenaire de PACS ;
  • Surendettement ;
  • Expiration des droits au chômage ;
  • Cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire ;
  • Affectation des sommes épargnées à l’acquisition d’une résidence principale.

À retenir : Depuis le 1er janvier 2024, les parents ne peuvent plus ouvrir de PER au nom de leurs enfants.

Quand ouvrir un PER ?

Le plan épargne retraite se décline sous 3 formes : individuel, collectif et collectif obligatoire. Si vous vous demandez quand ouvrir un PER, cela va dépendre du type de plan d’épargne retraite et d’autres facteurs tels que votre situation personnelle, vos projets ou vos revenus.

En effet :

  • La fiscalité du PER est intéressante pour les contribuables dès qu’ils payent des impôts (dès la tranche d’imposition sur le revenu à 11 %), car ils pourront déduire leurs versements de leurs revenus imposables ;
  • Les fonds ne peuvent pas être retirés librement, sauf les cas limitativement prévus par la loi. Le PER peut donc être très contraignant pour les personnes qui ont peu d’épargne disponible ;
  • L’ouverture d’un PER quand on est très jeune n’est pas forcément le meilleur choix, notamment lorsque l’épargnant perçoit de faibles revenus ou lorsqu’il n’a pas la possibilité d’effectuer des versements réguliers ;
  • Le PER est destiné à préparer la retraite : il a donc un intérêt moindre après un certain âge.

À lire également : Ouvrir un PER : comment faire ? 

Quand ouvrir un PER individuel ?

Un PER individuel peut être ouvert à partir de 18 ans. Vous pouvez l’ouvrir même si vous êtes déjà à la retraite. Il n’est en effet pas nécessaire d’être en activité pour ouvrir un PER individuel.

Que vous soyez salarié ou non, en activité, au chômage ou à la retraite, vous pouvez donc ouvrir ce type de PER.

Quand ouvrir un PER collectif ?

Pour souscrire un PER collectif, vous devez être salarié d’une entreprise qui a mis en place ce dispositif. Celui-ci est ouvert à quasiment tous les salariés : une condition d’ancienneté peut être exigée, mais elle doit être de 3 mois maximum.

Quand ouvrir un PER collectif obligatoire ?

Comme son nom l’indique, le PER collectif obligatoire est un plan d’épargne retraite souscrit par l’entreprise pour tous ses salariés, ou pour une catégorie d’entre eux, définie selon des critères précis.

Pour avoir accès à un tel PER, vous devez donc faire partie de la catégorie de salariés auxquels votre entreprise réserve ce droit. Si tel est le cas, vous ne pouvez pas vous opposer à son ouverture. Votre employeur vous remettra des informations sur le plan et son contenu.

Quel est le meilleur moment pour ouvrir un PER ?

Selon votre situation, c’est à vous de choisir quand ouvrir un PER, s’il s’agit d’un PER individuel ou collectif. En revanche, vous devez souscrire un PER collectif obligatoire si vous travaillez dans une entreprise qui en prévoit un.

Voici les conseils de la Matmut pour l’ouverture d’un PER :

  • Au début de votre carrière, si vous avez la possibilité de mettre des revenus de côté, commencez par vous constituer une épargne disponible rapidement. Vous pourrez ainsi faire face aux imprévus et financer vos projets à court terme. Optez par exemple pour un livret A, un livret d’épargne de précaution ou un livret de développement durable (LDD), voire pour un livret d’épargne populaire (LEP) ;
  • Vous pouvez par la suite ouvrir un PER afin de constituer une épargne en vue de votre retraite. Cela peut se faire dès le début de votre carrière pour bénéficier de l’effet de capitalisation à long terme. Il est aussi possible d’ouvrir un plan d’épargne retraite plus tard dans votre parcours professionnel, par exemple si le PER collectif mis en place par votre entreprise présente des conditions avantageuses. Si vous préférez, vous pouvez attendre d’être à la retraite, pour bénéficier des avantages fiscaux du PER.

La solution Matmut : Vous hésitez sur la solution d’épargne à choisir ? Les conseillers Matmut sont à votre disposition pour vous apporter des réponses personnalisées.

À lire aussi : Peut-on détenir plusieurs livrets d’épargne ?

La Matmut vous accompagne

Estimez vos besoins futurs pour préparer au mieux votre retraite avec le contrat Complice Retraite proposé par la Matmut.
Faites-vous accompagner par l’un de nos conseillers.

Nous contacter