Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / 12 astuces pour lutter contre l’anxiété

12 astuces pour lutter contre l’anxiété

Publié en Mai 2020

Souffle coupé, maux de tête, cœur qui bat la chamade, tétanie… les coups de stress peuvent prendre différentes formes. Heureusement, il existe quelques astuces pour lutter contre l’anxiété, et des exercices à faire en prévention et/ou pour se remettre au plus vite.

Accepter de ne pas être parfait(e)

Bien souvent, nous avons tendance à vouloir être parfait, à tout réussir, et à ne jamais connaître d’échec. Or, la vie est aussi faite de ratés, plus ou moins graves. Accepter que la perfection soit un objectif impossible à atteindre, c’est la première et la plus simple des astuces pour lutter contre l’anxiété.

Prendre du recul

Vous êtes en situation de stress ? Vous avez l’impression d’être confronté à un problème insurmontable ? La meilleure chose à faire est de vous éloigner du mur en face duquel vous vous trouvez. Prenez du recul : imaginez comment vous allez vous souvenir de cet événement dans un mois, dans un an. Pensez au chemin parcouru jusque-là, et aux épreuves dont vous avez triomphé.

Parler de ses problèmes

Être seul face à ses problèmes n’aide que très rarement à calmer son anxiété. C’est pourquoi nous vous recommandons de parler de ce qui vous angoisse avec un ami, un membre de votre famille, une personne de confiance, un professionnel de santé… Bien souvent, bénéficier d’un point de vue extérieur est salvateur.

Compter jusqu’à 10

L’angoisse est montée, malgré vos efforts, et vous avez le souffle coupé ? Il va vous falloir parvenir à vous calmer. Faites le vide dans votre esprit, ne l’occupez qu’à compter jusqu’à dix, si besoin à plusieurs reprises. Ce petit exercice pour lutter contre l’anxiété vous permettra de reprendre le dessus.

Apprendre le yoga et la méditation

Le yoga et la méditation sont deux activités idéales pour apprendre à mieux maîtriser son corps et son esprit et, par extension, son niveau d’anxiété. Quelques heures par semaine permettent déjà d’obtenir de bons résultats !

Coucher ses sentiments par écrit

L’écriture permet de libérer son esprit de ce qui le travaille. Une forme d’exutoire très simple à adopter lorsque le stress commente à monter, et qui aide à prendre du recul et à analyser la situation dans son ensemble !

À lire aussi : Quels sont les effets du stress sur la santé ?

Serrer les poings

L’anxiété, c’est un excès de tension, dont le corps aimerait bien se débarrasser. Et il ne tient qu’à vous de l’aider. Pour ce faire, posez vos mains sur vos jambes ou le long de votre corps. Serrez les poings. Inspirez profondément. Expirez tout en desserrant, petit à petit, vos mains, pour finir par les ouvrir totalement. Pour finir, étirez-vous.

Limiter les boissons caféinées et alcoolisées

Les boissons caféinées et alcoolisées ont tendance à aggraver les problèmes de stress et d’anxiété. Mieux vaut s’en passer le plus possible, en particulier lors des périodes les plus susceptibles de générer de l’angoisse. Comme souvent, l’eau votre meilleure alliée : un esprit sain dans un corps sain !

Faire du sport

Les crises d’anxiété sont aussi causées par l’accumulation de stress dans le corps. Dès lors, nous ne saurions que trop vous recommander de trouver un sport, vous permettant de vous libérer des tensions présentes dans votre organisme. Footing, tennis, marche rapide, escalade, bowling… il n’y a qu’à choisir !

Dormir

Certes, il est difficile d’aller dormir lorsque l’on est en pleine crise d’anxiété. Cependant, le sommeil sera votre meilleur allié pour prévenir ces événements. En effet, le stress peut être majoré par un déficit de sommeil chronique. Avec une bonne hygiène de vie, en allant dormir à heure fixe, vous disposerez d’un « capital de calme » plus important pour affronter la journée et ses aléas.

Prendre des décisions rapides

Il n’est pas toujours facile de prendre une décision. Or, l’indécision est un facteur d’anxiété : plus vous attendez pour trancher, plus vous laissez la question posée vous torturer l’esprit. Forcez-vous donc à prendre des décisions rapides, plongez dans l’action, avec cet adage en tête : « des remords, plutôt que des regrets ! »

Développer sa vie sociale

Certaines études affirment que le meilleur moyen de renforcer sa santé mentale et sa résistance au stress, c’est de développer sa vie sociale. Volontariat, aide aux devoirs, participation à une activité de groupe, militantisme… plus vous vous sentirez utile, plus vous parviendrez à faire face aux moments d’inquiétude !

À lire aussi : Le burn out : comment le reconnaître, le prévenir et le soigner ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut prend en charge vos dépenses de santé, en relais de l’Assurance Maladie. Choisissez votre contrat en fonction de votre situation et de vos besoins.

Devis santé en ligne

Medecine alternative remboursement

À lire aussi :

Mutuelle et médecine douce : quel remboursement ?

Comprendre le remboursement des médecines douces