Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Santé buccodentaire : l'impact de notre alimentation sur nos dents

Santé buccodentaire : l'impact de notre alimentation sur nos dents

Publié en septembre 2020

Prendre soin de ses dents est important. En dehors des brossages quotidiens, il convient d’apporter une attention particulière à son alimentation. Les aliments peuvent en effet avoir un impact néfaste sur et favoriser la survenue de divers problèmes de santé.

Santé buccodentaire : pourquoi faut-il faire attention à ce que l’on mange ?

La consommation d’aliments favorise la formation de la plaque dentaire. Il s’agit d’une sorte d’enduit constitué de salive et de résidus alimentaires, de couleur blanchâtre, qui fait souvent son apparition quelques temps après avoir mangé. La quantité de plaque varie d’une personne à une autre et peut avoir un impact sur la beauté du sourire.

La formation de la plaque dentaire n’est pas sans poser problème. Si elle n’est pas éliminée régulièrement, notamment par le brossage des dents, elle est susceptible d’endommager les dents et de causer différentes complications comme des irritations des gencives, des saignements des gencives, une déminéralisation, une parodontite (une inflammation des gencives, du tissus osseux), etc.

Quels sont les aliments mauvais pour les dents ?

La consommation de certains types d’aliments doit être limitée au quotidien pour préserver une bonne santé buccodentaire.                                                 

  • Les aliments qui contiennent du sucre

    Excès de sucre et bonne santé buccodentaire ne font pas bon ménage. Les aliments (confiseries, barres céréalières et/ou chocolatées, etc.) et boissons sucrés (jus de fruits, sodas light ou non) créent en effet de l’acidité dans la bouche et cette dernière attaque les dents. Peuvent en résulter des caries, mais aussi d’autres problèmes dentaires.
  • Les aliments acides

    Les aliments acides comme les sodas, les jus de fruits, le vin, les tomates, les agrumes, mais aussi certaines variétés de pommes attaquent l’émail dentaire. Les principales conséquences sont généralement une plus grande sensibilité, des maux de dents assimilables à ceux causés par une carie, mais aussi une dégradation des dents.

Bon à savoir
Certains aliments sont à l’inverse bénéfiques pour la santé buccodentaire. On notera par exemple les fromages, les légumes verts, les viandes et les poissons.

Prendre soin de sa santé buccodentaire :  nos conseils

Pour limiter les effets néfastes des aliments sur les dents, quelques précautions s’imposent au quotidien. Les recommandations à suivre sont les suivantes :

  • adopter une alimentation variée et équilibrée ;
  • boire de l’eau régulièrement pour réduire les effets de l’acidité, notamment après avoir bu des boissons comme du thé ou du café, afin de « rincer » sa bouche ;
  • limiter au minimum la consommation de boissons sucrées ;
  • utiliser une paille pour limiter le contact des liquides avec les dents ;
  • se brosser les dents (et la langue) deux fois par jour pour éliminer la plaque dentaire. Vous pouvez compléter cette action par l’utilisation de fil dentaire ;
  • se rendre chez le dentiste au moins une fois par an pour vérifier que vos dents sont en bonne santé. Et en cas de douleurs, n’attendez pas pour prendre rendez-vous.

À lire aussi : Comment bien se brosser les dents ?

Bon à savoir
Les personnes qui portent un appareil dentaire ou une prothèse doivent prêter une attention particulière à leur santé buccodentaire. Soignez les brossages et nettoyez votre matériel avec des produits adaptés.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Puisque la santé buccodentaire est essentielle, la Mutuelle Ociane Matmut prend en charge les soins dentaires. Choisissez votre couverture santé selon votre profil et gardez un sourire impeccable.

Devis santé en ligne

Santé bucco-dentaire

À lire aussi :

Santé bucco-dentaire des seniors 

Pourquoi et comment prendre soin de ses dents