Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Mettre à jour sa carte Vitale en pratique : quand, comment et pourquoi ?

Mettre à jour sa carte Vitale en pratique :
quand, comment et pourquoi ?

Publié en mars 2019

Avoir une carte Vitale à jour est essentiel pour bénéficier d’un remboursement rapide de ses dépenses de santé tout au long de sa vie. Quand actualiser sa carte Vitale ? Comment et pourquoi la mettre à jour ?

Quand mettre à jour sa carte Vitale ?

Sur sa page web consacrée à la carte Vitale, l’Assurance Maladie indique que vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an. Elle précise également que certains évènements dans votre vie impliquent d’actualiser les informations contenues dans votre carte Vitale, comme :

  • vivre une grossesse
  • déménager à une adresse entraînant un changement de CPAM 
  • changer de situation professionnelle conduisant à un changement de régime
  • être atteint d’une Affection de Longue Durée (ALD)
  • bénéficier d'une CMU complémentaire (CMU-C) ou d’une Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS)

Bon à savoir
Pour avoir le réflexe de mettre à jour sa carte Vitale au moins une fois par an, choisissez une période spécifique de l’année par exemple.

Comment mettre à jour sa carte Vitale ?

Avant toute mise à jour de votre carte Vitale et en cas de changements de situation, vous devez au préalable en informer votre CPAM en lui faisant parvenir un justificatif. Si vous effectuez une mise à jour annuelle, vous n’avez pas de démarche à faire en amont.

Pour mettre à jour votre carte Vitale, vous devez trouver une borne multiservice. Elles sont généralement mises à disposition, partout en France :

  • dans la plupart des pharmacies
  • dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie
  • au sein de certains établissements de santé

La mise à jour est facile et rapide à réaliser. Il suffit d’insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l’écran. Une fois que la borne vous indique que l’actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.

Bon à savoir
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, prenez contact avec votre CPAM : elle vous indiquera comment mettre à jour votre carte Vitale.

 Pourquoi mettre à jour sa carte Vitale ?

Identité, numéro d’immatriculation, régime, caisse et droits éventuels : ce sont les informations que contient votre carte Vitale. Ces renseignements sont essentiels pour que vous bénéficiiez du remboursement de vos soins médicaux dans un délai de 5 jours ouvrés.

Si ces informations ne sont pas à jour, vous risquez de rencontrer quelques difficultés quant au délai de remboursement de vos soins.
Autre problème possible : vous pourriez profiter d’une prise en charge qui ne soit pas en totale conformité avec vos droits. Une carte Vitale à jour assure son bon fonctionnement.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie, vous pouvez souscrire une complémentaire santé. La Mutuelle Ociane Matmut vous propose plusieurs garanties Santé, trouvez la formule qui répond à vos besoins !

Devis santé en ligne

Le remboursement des dépenses de santé par l'Assurance Maladie et la mutuelle santé

À lire aussi

Le remboursement des dépenses de santé par l’Assurance Maladie et la mutuelle santé

Remboursement de l’Assurance Maladie, remboursement de la mutuelle santé : qui intervient et dans quel ordre ? Quels sont les délais moyens de remboursement ? Combien sommes-nous remboursés ? Focus sur les principales informations à retenir.