Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Octobre Rose, qu'est-ce que c'est ?

Octobre Rose, qu'est-ce que c'est ?

Publié en septembre 2021

Chaque année, de nombreuses femmes sont touchées par le cancer du sein. Si la maladie fait partie des cancers les mieux traités, en France, il reste tout de même des progrès à faire, notamment pour le dépistage précoce. Pour avertir le public sur les dangers du cancer du sein et l’importance du dépistage, la campagne Octobre Rose a vu le jour dès 1985. De quoi s’agit-il ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur Octobre Rose.

Octobre Rose : de quoi parle-t-on ?

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l'impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder. De cette collaboration est née l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Plusieurs années plus tard, en 2020, l'association s'est rebaptisée simplement Ruban Rose.

Du 1er octobre au 31 octobre de chaque année, de nombreuses actions sont menées dans le but de sensibiliser le public au cancer du sein, d'informer sur l'importance du dépistage précoce du cancer et de récolter des fonds pour la recherche.

À lire aussi : Cancer du sein : les raisons d’en parler

Quelles actions pour Octobre Rose ?

Durant tout le mois d'octobre, des actions diverses et variées sont organisées dans toute la France pour sensibiliser au cancer du sein. On retrouve généralement :

  •  des marches roses ; 
  • des courses à pied ; 
  • des forums d'information ; 
  • des événements culturels, comme des concerts, des pièces de théâtre ou des projections de films ;
  • des pages de collecte que chacun peut créer, afin de récolter des fonds pour la recherche ;
  • des éditions limitées de produits commercialisées dans le but de récolter de l'argent – de nombreuses marques imaginent des produits et des gammes de produits chaque année dans cet unique but.

Les actions peuvent être payantes ou gratuites. Les actions payantes visent à récolter de l'argent qui est ensuite reversé à des organismes qui travaillent en faveur de la lutte contre le cancer, tandis que les actions gratuites servent à mettre un coup de projecteur sur le projet de lutte contre le cancer.

Bon à savoir
Cette liste d’actions n’est pas exhaustive. Pensez à vérifier les différentes actions menées près de chez vous si vous souhaitez participer à Octobre Rose. 

À lire aussi : Prévention du cancer du sein : ce qu’il faut savoir

Où se passe Octobre Rose ?

Octobre Rose est un événement national. Il peut donc y avoir des activités dédiées à la sensibilisation au cancer du sein, dans de nombreuses communes et même en ligne. Il suffit de se rendre sur le site officiel d'Octobre Rose pour connaître les activités proposées, ou de suivre les actualités de votre commune pour savoir si des actions sont organisées autour de chez vous.

Comment participer à Octobre rose ?

Tout le monde peut participer à Octobre Rose, et ce, de plusieurs façons. Vous pouvez choisir de participer à une des actions proposées près de chez vous, comme une marche ou une course à pied. Les fonds récoltés lors de ces événements sont reversés à la recherche contre le cancer du sein. Vous pouvez également faire un don directement en ligne – sans forcément attendre le mois d’octobre. Vous pouvez aussi choisir d’organiser vous-même un événement physique ou virtuel pour récolter des fonds que vous reverserez à l’association à la fin de l’opération.

Prix Ruban Rose : qu'est-ce que c'est ?

Durant la campagne d'Octobre Rose, et depuis 2003, six prix « Ruban Rose » pour la recherche sont décernés en France. Ces prix récompensent des projets de recherche sur le cancer du sein, généralement menés par de jeunes médecins et chercheurs. Les six prix comprennent :

  • le Grand Prix, soutenant des projets de recherches fondamentales ou cliniques ;
  • trois prix d'Avenir, visant à mettre en lumière l'innovation dans la recherche ;
  • deux prix pour des projets d'accompagnement et d'amélioration de la qualité de vie des malades.

Les prix Ruban Rose sont financés par les membres de l'association créée par Estée Lauder Companies France et Marie Claire, grâce à la vente de produits imaginés pour l'occasion ainsi qu'aux dons spontanés des particuliers. Depuis la mise en place des prix Octobre Rose, plus de 3 millions d'euros ont été collectés et dédiés à la recherche contre les cancers du sein.

Pourquoi Octobre Rose est-il symbolisé par un ruban rose ?

Les rubans colorés sont souvent utilisés pour symboliser un combat – le plus connu des rubans étant le ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida. Pour permettre à la lutte contre le cancer du sein d'être facilement reconnaissable, Alexandra Penney et Evelyn H. Lauder ont imaginé ensemble le ruban rose. La couleur choisie n'est pas anodine puisque le rose est une couleur féminine et pétillante. On peut trouver le ruban rose pendant tout le mois d'octobre sur les présentoirs d'information disponibles chez les partenaires de l'organisation. On en retrouve dans les mairies et collectivités locales, les entreprises privées, les enseignes, etc.

Bon à savoir
D'autres rubans de couleur sont utilisés pour des actions de santé :

  • le ruban bleu – le cancer de la prostate et le cancer du côlon ; 
  • le ruban orange – la leucémie et les troubles du déficit de l'attention ;
  • le ruban mauve – la maladie d'Alzheimer, les cancers des testicules et du pancréas, l'épilepsie ;
  • le ruban gris – l'asthme, l'allergie, les tumeurs cérébrales et le diabète infantile ;
  • le ruban turquoise – les troubles anxieux et compulsifs, le cancer des ovaires ;
  • le ruban perle gris – le cancer du poumon et du cerveau, l’asthme ;
  • le ruban avec imprimé zébré – les maladies rares, génétiques ou non ;
  • le ruban jaune – l’endométriose, le cancer des os ;
  • le ruban bleu et blanc – la sclérose en plaques.

À lire aussi : Quelle prise en charge médicale de la sclérose en plaques ?

Rappel : les chiffres clé du cancer du sein

Si Octobre Rose est aussi important en France et à l’étranger, c’est parce que le cancer du sein touche encore beaucoup de femmes. En France, 650 000 femmes sont ou ont été touchées par le cancer du sein. On compte 54 000 nouveaux cas chaque année et environ 12 000 femmes décèdent de la maladie. D'après cancerdusein.org, on estime qu'une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein.

À lire aussi : Prévention du cancer du sein via l’autopalpation : comment examiner sa poitrine ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, prenez soin de vous et de votre famille avec une formule adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis santé en ligne

papillomavirus

À lire aussi :

L’essentiel à savoir les papillomavirus humains

Définition, symptômes et vaccins : tout savoir sur cette infection