Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Santé et vacances à l'étranger : quelles sont les précautions à prendre ?

Santé et vacances à l'étranger : quelles sont les précautions à prendre ?

Publié en septembre 2019

C’est bientôt l’heure des vacances et cette année, vous avez décidé de partir à la découverte d’un pays étranger. Entre le perfectionnement de votre programme et la préparation de votre valise, il faut penser à vous occuper de votre santé pendant les vacances. Focus sur les principales précautions santé à prendre pour des vacances à l’étranger.

Demander sa carte européenne d’assurance maladie (CAEM)

Si vous partez en vacances dans un pays étranger européen, il peut être intéressant de demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cette carte, délivrée gratuitement, permet en effet :

  • d’indiquer son rattachement à l’Assurance Maladie française
  • de bénéficier d’une prise en charge pour des soins médicaux dans un pays de l’Union européenne, au sein de l’espace économique européen ou en Suisse

Quelques informations à retenir concernant la carte européenne d’assurance maladie :

  • Demande de la carte
    Elle doit être demandée au moins 20 jours avant le départ. Un certificat provisoire de remplacement peut toutefois être délivré en cas de retard. Il est valable trois mois. La demande de carte peut être effectuée en ligne, via le site Ameli.
  • Validité de la carte
    La carte européenne d’assurance maladie est valable deux ans (dans la mesure où le titulaire de la carte conserve ses droits à l’Assurance Maladie)
  • Titulaire de la carte
    La CAEM est une carte nominative. Si vous partez en vacances à l’étranger en famille, chaque membre doit posséder la sienne.

À lire aussi : Comment obtenir la carte européenne d'assurance maladie ?

Faut-il se faire vacciner ?

En fonction de votre destination, il sera peut-être nécessaire de réaliser des vaccins avant de partir afin d’éviter certaines maladies graves.

Pour savoir si des vaccins ou des traitements préventifs sont nécessaires, rendez-vous sur le site de l’institut Pasteur ou sur le site de France Diplomatie. Vous y trouverez aussi des informations sur les risques sanitaires et des conseils utiles pour les voyageurs.

Attention, certains vaccins nécessitent deux injections. Il est donc important de s’y prendre en avance. Les centres de vaccination ou votre médecin ne pourront en effet pas toujours vous donner des rendez-vous en urgence si vous attendez la dernière minute. 

Bon à savoir
Vos vaccins peuvent être partiellement pris en charge par votre mutuelle. N’hésitez pas à vérifier votre contrat au préalable ou à contacter un conseiller.

Vérifier la couverture offerte par vos assurances

Les porteurs de carte bancaire bénéficient fréquemment de garanties d’assurance pouvant être utiles lors de vacances à l’étranger.

Rapatriement en cas d’urgence, hospitalisation sur place, etc... : les garanties prennent différentes formes selon les contrats souscrits et les types de cartes. Renseignez-vous auprès de votre banque quelques semaines avant de partir en vacances. Cette dernière pourra éventuellement vous proposer quelques ajustements à mettre en place pour bénéficier d’une couverture plus complète.

À lire aussi : Assurance voyage : faut-il souscrire ?
 

Prévoir une trousse à pharmacie

Si vous partez en vacances à l’étranger dans un lieu un peu isolé, il peut être intéressant de préparer une trousse à pharmacie.

Selon la destination, vous pouvez prévoir :

  • des antalgiques
  • un antiseptique local
  • un antiallergique
  • du sérum physiologique
  • des compresses stériles et des pansements
  • une pince à épiler et des petits ciseaux  
  • du spray anti-moustique
  • un médicament contre la diarrhée
  • des comprimés pour purifier l’eau

C’est la densité de commerces autour de votre lieu de villégiature qui doit vous aider à décider de ce que vous mettez dans votre trousse à pharmacie. Le fait de partir avec des enfants ou non vous guidera également dans vos choix.

À lire aussi : Que mettre dans sa trousse de premiers secours ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut Vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut est à vos côté lors de vos séjours temporaires à l’étranger ! Partez couverts grâce à l’Assistance santé 24 h/24, 7 j/7.

Devis santé en ligne

Assurance auto à l’étranger

À lire aussi

Assurance auto à l’étranger : que faut-il savoir et vérifier avant de partir ?

Découvrez tous nos conseils pour partir l'esprit serein.