Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Podologue : quand et pourquoi consulter ?

Podologue : quand et pourquoi consulter ?

Publié en août 2019

En cas de douleurs aux pieds, il est conseillé de vous tourner rapidement vers un podologue. Mais dans quelles situations ce spécialiste intervient-il ? À quel moment prendre rendez-vous avec lui et comment se déroule la consultation ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir au moment de consulter un podologue, avec la Matmut. 

Qu’est-ce qu’un podologue ?

Le podologue, ou podologue-pédicure, est un professionnel de santé spécialisé dans les pieds et ses diverses affections. Diplômé d’État, il diagnostique et établit un traitement et un suivi régulier pour soigner les différentes pathologies, qu’elles soient d’ordre cutanées, unguéales (des ongles) ou liées à la structure du pied ou à la marche.

Au-delà des soins, le podologue peut également fabriquer des semelles personnalisées (des orthèses plantaires) afin de soulager les différents maux tels que les cors au pied, durillons, orteils en griffe ou oignons. En revanche, ce spécialiste des pieds n’est pas habilité à réaliser une opération. Si cela est nécessaire, le podologue vous orientera auprès d’un chirurgien orthopédiste.

Quand consulter un podologue ?

Il est recommandé de consulter un podologue dès que vous ressentez une douleur sur n’importe quelle partie du pied : orteils, plante et dos du pied, talons, chevilles, etc. Les douleurs, maux et troubles qui poussent à prendre rendez-vous auprès d’un podologue-pédicure peuvent être d’ordre extrêmement varié. Cela peut, par exemple, être nécessaire en cas de :

  • Hyperkératoses : cors, durillons, etc.
  • Verrues plantaires
  • Hallux valgus : plus communément appelé « oignon », une déviation du gros orteil vers l’extérieur
  • Ongles incarnés
  • Malformation du pied ou s’il a subi une chirurgie
  • Problèmes de sudation

Il est même recommandé de se rendre chez ce spécialiste en cas de douleur aux genoux, ou aux hanches. En effet, ces maux peuvent être liés à un déséquilibre postural qui influe sur un autre membre ou une partie de votre colonne vertébrale.

Enfin, il est vivement recommandé pour certaines populations considérées à risques de consulter un podologue régulièrement. C’est le cas notamment des personnes diabétiques qui peuvent connaître de sérieuses complications en cas de plaie. Des consultations préventives sont également indiquées pour les personnes âgées, obèses ou sportives qui, pour des raisons différentes, voient leurs articulations fréquemment sollicitées.

Plus généralement, à partir de 75 ans, il est conseillé de consulter un podologue tous les ans, même si vous ne ressentez pas de douleur.

À lire aussi : Santé des seniors : quels sont les dépistages recommandés et les maladies à surveiller ?

Comment se déroule une consultation chez le podologue ?

Au moment de consulter un podologue, ce spécialiste va dans un premier temps établir un entretien avec le patient, afin de le connaître et prendre en compte ses spécificités. Vient ensuite un examen médical dans le but d’établir un diagnostic et le traitement le plus adapté : crèmes, pansements, soins, orthèses plantaires, prothèses, etc. Le podologue s’assurera ensuite, dans les semaines suivantes, si nécessaire, du bon suivi du traitement ou de la pose des éventuels appareillages nécessaires.

Ce spécialiste des pieds a également vocation à prodiguer divers conseils visant le patient à adopter des mesures d’hygiène de ses pieds ou des réflexes au quotidien pour prévenir les risques de douleurs.

Consultation chez le podologue : quel remboursement ?

Consulter un podologue ne nécessite pas une prescription médicale. Pour autant, il est préférable de vous rendre au préalable chez votre médecin traitant qui vous réorientera, si nécessaire, auprès d’un podologue.

L’Assurance Maladie prend uniquement en charge les soins et traitements des personnes souffrant de diabète de type 2 ou 3 qui présentent des risques élevés de lésions aux pieds.

Les patients ne souffrant pas de diabète sont, eux, également remboursés mais bénéficient d’une prise en charge relativement faible de l’Assurance Maladie : environ moins de 2 euros sur une consultation coûtant généralement entre 27 et 30 euros. Toutefois, ils peuvent percevoir un remboursement plus important grâce à leur mutuelle santé.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Pour vous protéger au quotidien, la mutuelle Ociane Matmut et ses formules s’adaptent à votre profil et vos besoins.

Découvrez Ociane Santé Évolution, la Mutuelle Santé Senior destinée aux plus de 55 ans.

Devis santé en ligne

diabète

À lire aussi

Le diabète : définition, symptômes, traitements, prise en charge par la Sécurité sociale

Qu’est-ce que le diabète ? À quoi est-il dû ? Quels en sont les symptômes et comment la maladie est-elle traitée ?