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Accouchement, retour à domicile : quel accompagnement et quelle prise en charge ?

Publié en août 2019

Les frais relatifs à un accouchement ne sont pas négligeables, dans la mesure où ils incluent notamment une hospitalisation de plusieurs jours et un certain nombre de soins indispensables. Il faut toutefois savoir que les jeunes parents ne sont pas seuls : l’Assurance Maladie prend en charge certains frais liés à l’accouchement et au retour à domicile. Quels sont-ils ? Combien de temps ces frais sont-ils pris en charge ? Tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement des frais d’accouchement et de suivi. 

Quelle prise en charge pour l’accouchement ?

En matière de prise en charge de l’accouchement par l’Assurance Maladie, il est important de faire la distinction entre cliniques conventionnées et non conventionnées.

Accouchement à l’hôpital et accouchement en clinique conventionnée

Les frais suivants sont pris en charge et remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie : 

  • les frais d’accouchement, ce qui comprend les honoraires d’accouchement et la péridurale ; 
  • les frais de séjour, dans la limite de 12 jours  ; 
  • les frais de transport, s’ils ont fait l’objet d’une prescription médicale.                                          

En pratique, l’Assurance Maladie rembourse directement l’établissement hospitalier (sur la base de tarifs conventionnés établis par l’Assurance Maladie) et la patiente n’a rien à débourser ni de frais à avancer. 

On notera cependant que tous les frais relatifs à l’amélioration du confort de la patiente sont à sa charge. Cela comprend par exemple les services tels que : 

  • la télévision ;
  • le téléphone ; 
  • les chambres particulières.

Accouchement en clinique non conventionnée

La prise en charge de l’Assurance Maladie pour les accouchements dans les cliniques non conventionnées est sensiblement le même que pour les cliniques conventionnées. Elle s’élève à 100 % sur la base et dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie.

Il est toutefois important de noter que bien souvent, les frais sont beaucoup plus élevés dans ce type de structure. Les dépassements d’honoraires restant à la charge des parents peuvent ainsi être conséquents s’ils ne possèdent pas une complémentaire santé adaptée. Il n’est également pas rare qu’une avance des frais soit demandée. 

Quelle prise en charge de l’Assurance Maladie après le retour à domicile ?

L’Assurance Maladie offre aussi une prise en charge après l’accouchement.

Le suivi à domicile après accouchement

Après l’accouchement, les femmes bénéficient d’un suivi dédié à domicile. Il est pris en charge à 100 % jusqu’au 12e jour après l’accouchement. 

En pratique, le suivi prend la forme du dispositif Prado. Ce service prévoit : 

  • la visite d’une sage-femme à domicile dans les 24 h suivant le retour à domicile pour les mères qui sont sorties de l’hôpital 72 h après l’accouchement. 

Cette première visite est organisée avec un conseiller de l’Assurance Maladie. Ce dernier rencontre les parents le lendemain de la naissance afin de définir les modalités du rendez-vous qui s’effectuera avec la sage-femme qui a suivi la grossesse ou une sage-femme choisie à ce moment-là. 

  • une deuxième visite de la sage-femme à domicile, cette fois-ci organisée par les parents et la sage-femme ; 
  • une troisième visite si la sage-femme l’estime nécessaire.

Les visites de suivi visent à accompagner les jeunes parents dans la réalisation des soins de bébé mais aussi à s’assurer de la bonne santé de l’enfant et de la mère. Alimentation, bain, organisation, traitements, etc. : la sage-femme dispense plusieurs types de conseils et peut répondre à de nombreuses questions.

La consultation post-natale des jeunes mamans

Cette consultation, prise en charge à 100 %* par l’Assurance Maladie : 

  • est obligatoire ;
  • doit être effectuée dans un délai de 6 à 8 semaines suivant l’accouchement ;
  • doit être assurée par la sage-femme en charge du suivi ou le médecin traitant.

*toujours dans la limite des tarifs de base fixés par l’Assurance Maladie.

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