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Le corridor de sécurité sauve des vies

Publié en février 2023

Il protège la vie du personnel intervenant sur les routes, tout comme celle des usagers en détresse. Malgré tout, le corridor de sécurité reste méconnu et peu appliqué depuis son initiation en 2018. Il est pourtant inscrit au Code la route et son non-respect entraîne des sanctions.

Le corridor de sécurité, c’est quoi ?

Le corridor de sécurité est une barrière virtuelle que les usagers doivent « mettre en place » en présence de tout personnel intervenant sur le bord de la route.

Concrètement, il s’agit de laisser un espace libre entre le véhicule concerné et le sien.

Spécificité française, la procédure est élargie à tout conducteur immobilisé ou roulant à très faible allure en ayant actionné ses feux de détresse.

Le corridor de sécurité est le plus souvent appliqué sur les autoroutes, là où la circulation est la plus rapide et donc la plus dangereuse pour le personnel.

À lire aussi : Quelles sont les règles de conduite à respecter sur autoroute ?

Les origines

Après le décès accidentel fin 2016 d’un dépanneur fauché par un camion sur la A1, l’association Fier d’être Dépanneur a interpellé l’État. Il fallait légiférer pour sécuriser au maximum le travail des personnels intervenant sur les autoroutes.

Le 17 septembre 2018, le décret d’application n°2018-795 a instauré le principe du corridor de sécurité. Celui-ci profite :

  • Aux professionnels de la route équipés de feux spéciaux ;
  • À tous les  automobilistes en difficulté ayant actionné leurs feux de détresse.

Le corridor de sécurité, c’est vous qui le créez !

Quand vous vous apprêtez à croiser un véhicule professionnel intervenant sur la route ou bien un conducteur stationné avec ses feux de détresse, vous êtes dans l’obligation de créer un corridor de sécurité.

Celui-ci permet d’éviter un accident qui pourrait endommager les véhicules et/ou blesser gravement des personnes, voire les tuer.

Pour respecter ce corridor de sécurité, il vous faut adopter trois principes de conduite :

  • Ralentissez à l’approche ;
  • Regardez dans votre rétroviseur et actionnez le clignotant gauche ;
  • Déportez-vous vers la gauche, si possible sur une autre voie.

Grâce à cette manœuvre simple, vous créez un périmètre appelé « corridor de sécurité ».

Dans le cas où la circulation ne vous permet pas d’aller sur une autre voie, écartez-vous le plus à gauche possible pour offrir une marge de sécurité suffisante entre vous et le véhicule concerné.

Au cas où un agent se trouverait sur le terre-plein central avec son fourgon stationné sur la bande d’arrêt d’urgence, privilégiez un corridor de sécurité pour la personne en vous déportant sur la voie centrale. Si les trois voies n’existent pas, déplacez vous vers celle de droite.

Bon à savoir : Si vous roulez sur une route à deux voies, vous devez ralentir et vous placer au plus près de la ligne médiane.

corridor de sécurité

Quelle est l’utilité du corridor de sécurité ?

Le corridor de sécurité permet d’éviter les accidents potentiellement mortels. Plusieurs collisions ont ainsi pu être évitées. Mais leur nombre reste encore trop important, du fait d’une absence d’application systématique de cette action de prévention.

Les accidents sur autoroute : les chiffres

Si le nombre d’accidents de la route a tendance à baisser, ce n’est pas le cas pour le personnel qui intervient sur les autoroutes. Selon le baromètre réalisé en 2021 par l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA), depuis 2012, 126 accidents par an en moyenne concernent le personnel, soit un accident tous les trois jours !

Les accidents surviennent le plus souvent lorsque les patrouilleurs mettent en place un balisage de chantier (40 % des cas) et lorsqu’ils portent secours aux accidentés (30 %).

L’année 2022 a été particulièrement meurtrière : quatre agents sont décédés (dont deux sur autoroute) pendant une intervention, soit l’équivalent du nombre de morts entre 2012 et 2021.

À lire aussi : Accident de la route : les bons réflexes à adopter

Qui est concerné ?

Sur les cinq dernières années, l’ASFA indique que 90 % des accidents sur le personnel en intervention impliquent les agents de voirie. Les 10 % restants concernent le personnel extérieur : les forces de l’ordre, les pompiers, les dépanneurs et les ouvriers de chantier.

Un peu plus de la moitié des accidents (53 %) sont causés par les poids lourds,. Mais quand il s’agit d’accidents corporels, des véhicules légers sont responsables dans 63 % des cas…

Mise en place d’une prévention

Selon l’édition 2021 du Baromètre européen de la conduite responsable de la Fondation Vinci, 69 % des conducteurs admettent ne pas respecter le corridor de sécurité. Pire : 28 % n’en connaissent même pas l’existence !

Parmi les campagnes de sensibilisation menées en France, la société Vinci Autoroutes a installé sur une partie de son réseau trois panneaux successifs distants de 300 mètres qui décrivent une à une les trois étapes fondamentales du corridor de sécurité :

  1. « Je ralentis » ;
  2. « Je m’éloigne » ;
  3. « Je change de voie si possible ».

En 2025, un rapport d’évaluation doit statuer sur la généralisation ou non de ces panneaux sur l’ensemble du territoire français.

Quelles sont les sanctions ?

Inscrit au Code de la route depuis 2018, le corridor de sécurité est une obligation pour tous les usagers de la route. Son non-respect les expose à des sanctions.

Que dit la loi ?

La règle du corridor de sécurité est décrite dans l’article R412-11-1 du Code de la route : « Lorsqu’un véhicule équipé des feux spéciaux (…) ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse (…) est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d’arrêt d’urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit à son approche réduire sa vitesse (…) et changer de voie de circulation après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger. Si le changement de voie n’est pas réalisable, le conducteur doit s’éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie. »

Bon à savoir : En Europe, la France est le seul pays à disposer d'une réglementation sur le corridor de sécurité. Des démarches sont entreprises pour l’étendre à l’ensemble de l’Union européenne.

Que risque-t-on ?

Si les forces de l'ordre estiment que la règle du corridor de sécurité n’a pas été appliquée, le contrevenant s’expose à une contravention de 4e classe qui comprend :

  • Une amende forfaitaire de 135 € ;
  • La perte éventuelle d’un point sur le permis de conduire.

À lire aussi : Quelles nouvelles mesures en matière de sécurité routière ?

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