Pour assurer la sécurité de chaque conducteur, quelques équipements sont obligatoires dans les voitures. Si certains sont de rigueur, d’autres sont fortement conseillés. Que faut-il avoir dans sa voiture ? Quels équipements choisir pour équiper sa voiture et circuler sereinement ?
Sommaire
Les équipements obligatoires en voiture pour assurer sa sécurité
Que faut-il avoir dans sa voiture ? Les équipement obligatoires sont des éléments importants avant tout pour assurer votre sécurité.
Le gilet de sécurité
Aussi appelé gilet fluorescent ou gilet jaune, le gilet de sécurité est un équipement obligatoire en voiture. Il augmente votre visibilité et donc votre sécurité lorsque vous devez quitter le véhicule après une immobilisation en urgence (panne, accident…).
Sortez de votre voiture déjà vêtu du gilet fluorescent et mettez-vous rapidement à l’abri derrière les glissières de sécurité s’il y en a.
Conservez le gilet de sécurité dans un endroit facile d’accès pour pouvoir le saisir rapidement en cas d’urgence.
Pour être conforme, le gilet de sécurité doit être rétroréfléchissant et homologué via le marquage « CE ».
Si vous n’avez pas cet équipement de sécurité à l’intérieur de la voiture ou si vous ne portez pas le gilet dans une situation d’urgence, vous mettez votre vie en danger et encourez de surcroît une amende de 135 à 750 euros maximum.
Le triangle de pré-signalisation orange
Le triangle de pré-signalisation est, lui aussi, un équipement obligatoire en voiture. Il doit porter le marquage « E27R » pour être conforme.
Placez le triangle environ 30 mètres avant votre voiture immobilisée pour signaler aux usagers votre présence lorsqu’elle est source de danger. Toutefois, le poser n’est pas nécessaire si cela met votre vie ou celle d'autres usagers en péril.
Comme le gilet, le triangle doit être rangé à portée de main : mieux vaut donc éviter de l’entreposer au fin fond de votre coffre arrière !
Si vous n’avez pas de triangle de pré-signalisation dans votre voiture, vous risquez une amende de 38 euros.
Les autres équipements obligatoires en voiture
Les plaques d’immatriculation
Équiper votre voiture de plaques d’immatriculation absolument identiques à l’avant et à l’arrière, est obligatoire. Ces plaques doivent avoir des caractéristiques précises exigées par la loi.
Le numéro d’immatriculation doit correspondre à celui du certificat (carte grise), et les plaques doivent être fixées de manière à être inamovibles.
À lire aussi :
Le disque A pour les jeunes conducteurs
En période probatoire, les apprentis conducteurs doivent impérativement apposer un disque « A » jeune conducteur sur leur voiture.
Pour les jeunes en conduite accompagnée, le disque « conduite accompagnée » est équipement obligatoire en voiture.
En cas de manquement, l’amende est de 35 euros.
Les pneus hiver en cas de neige
Depuis 2021, les pneus hivers sont devenus un équipement auto obligatoire pour rouler dans certaines communes des massifs montagneux durant l’hiver. Pas moins de 48 départements sont concernés. La carte des zones en question est disponible ici.
Du 1er novembre au 31 mars, si vous circulez dans ces périmètres, vous devez installer des pneus hiver ou disposer de chaînes à neige ou de chaussettes à l’intérieur de la voiture. Seule exception à cette règle : si votre véhicule est doté de pneus à clous.
Les pneus hiver doivent porter le pictogramme « 3PMSF » (3 peaks mountain snow flake ou Montagne à trois pics et flocon de neige) ainsi qu’un des marquages suivants : « M-S », « M.S » ou « M&S ».
À noter :
Les pneus neige uniquement marqués « M+S » (et donc non dotés du pictogramme 3PMSF) seront tolérés dans les zones concernées jusqu’au 1er novembre 2024.
Pour compléter : Pneus hiver obligatoires, la réglementation
Le siège auto
Si vous transportez un enfant de moins de 10 ans (ou jusqu’à 25 kg) en voiture, il doit obligatoirement être attaché dans un siège-auto adapté à son âge, son poids et sa morphologie.
Ne pas respecter cette obligation met en danger la vie de votre petit, et vous expose par ailleurs à une amende forfaitaire de 135 à 750 euros maximum.
Pour compléter :
Que faut-il avoir dans sa voiture ? Soyez prévoyant
Une roue de secours
Avoir une roue de secours n’est certes pas une obligation légale mais s’impose pour faire face à un cas de crevaison. À noter toutefois que les modèles récents de voitures remplacent désormais souvent les roues de secours par des kits anti-crevaison.
Si votre véhicule a une roue de secours, pensez à ranger dans votre coffre quelques outils à même de démonter et changer la roue (cric, dispositif pour dévisser d’éventuels écrous de sécurité…)
Des éthylotests
L’alcool au volant augmente considérablement le risque d’accident. Ayez toujours un éthylotest en voiture pour vous contrôler avant de prendre la route après une soirée ou un repas au restaurant.
Depuis 2020, l’éthylotest ne fait plus partie des équipements obligatoires en voiture. Néanmoins, si vous avez consommé de l’alcool - et même si vous estimez être apte à conduire - ne prenez aucun risque et testez-vous.
Une boîte d’ampoules de rechange
Il est aussi salutaire qu’obligatoire d’avoir des éclairages en bon état. Équiper votre voiture d’une boîte d’ampoules peut donc être utile pour remplacer des lampes défaillantes.
Mais avant d’acheter un kit d’éclairage, ouvrez le capot de la voiture et vérifiez que vous accédez facilement aux ampoules de vos phares : la chose n’est pas toujours possible selon les modèles de véhicules.
Un ou plusieurs constats amiables
Placer au moins un formulaire papier de constat amiable dans votre voiture n’est pas légalement obligatoire, mais bien utile.
Si vous n’avez plus de constat papier, la Matmut peut vous en fournir. Faites-en la demande facilement depuis votre espace personnel, rubrique Mon espace assurances / Mes attestations. Il vous sera rapidement adressé par courrier. Vous pouvez aussi en trouver dans l’agence Matmut de votre choix pour en récupérer.
Vous pouvez aussi faire un constat numérique ou e-constat.
Disponible sur iOS et Android, l’application mobile et gratuite e-constat est réservée aux accidents survenus entre deux véhicules terrestres à moteur (auto, deux ou trois roues motorisés) ou lorsqu’un seul véhicule est accidenté.
Elle a la même valeur qu’un constat amiable papier.
Notez que pour employer l'e-constat, les véhicules impliqués doivent aussi être immatriculés en France (métropole et DOM) et l’accident n’avoir entraîné que des dommages matériels.
Le + Matmut :
L’assistance Matmut, disponible 24 h/24, vous aide à compléter votre constat amiable si besoin. Ce service est inclus dans toutes les formules d’assurance auto Matmut.
Une trousse de secours
En cas d’accident de la route, avoir une trousse de secours à l’intérieur de la voiture est très utile pour assurer les premiers soins.
Fabriquer votre trousse de secours n'est pas compliqué et ne vous coûtera pas très cher. Idéalement, placez-y une couverture de survie, des pansements, du désinfectant, des compresses et des ciseaux.
L'équipement intérieur pour améliorer le confort d'une voiture
Que faut-il avoir d’autre dans sa voiture ? Quelques accessoires équiperont utilement votre véhicule et amélioreront son confort sur tous les trajets, particulièrement les plus longs.
Pour protéger l’habitacle, vous pouvez vous procurer ces équipements auto :
- Des tapis de sol ;
- Un tapis de coffre ;
- Des housses de sièges ;
- Un couvre-volant pour empêcher l’usure du volant ;
- Un chargeur allume-cigare afin de recharger votre smartphone ;
- Une cage adaptée pour transporter votre chien en sécurité et sans salir les sièges ou le coffre.
Il existe également une multitude d’accessoires auto pour améliorer votre confort et celui de vos enfants :
- Des accessoires de voyage pour affronter les longs trajets : tour de cou, coussin pour le dos, plaid…
- Un protège ceinture de sécurité, très agréable pour les enfants, car il rend la ceinture moins gênante ;
- Un autoradio connecté, un kit mains libres, un support pour smartphone…
Bon à savoir :
Attention si vous craquez pour des filtres destinés à teinter vos vitres. Les vitres teintées de voiture doivent en effet répondre à des impératifs légaux importants à connaître, notamment en terme de transparence et de visibilité.
En cas d’infraction, vous risquez une amende de 135 à 750 euros maximum, un retrait de 3 points de permis voire l’immobilisation du véhicule.
À lire aussi :
La Matmut vous accompagne
Rouler sereinement grâce aux formules d’assurance Auto Matmut. Toutes sont personnalisables pour mieux répondre à vos besoins et votre budget.

A lire aussi
Constat amiable après un accident auto : tout ce qu’il faut savoir
Après un accrochage ou un accident automobile avec un tiers sur la route, il vous faut remplir un constat amiable. Savoir comment le compléter et avoir les bons réflexes, notamment en cas de désaccord, est essentiel pour votre éventuelle indemnisation d’assurance.
Lire l'article