Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Conduite sur autoroute : les règles clés pour rouler en sécurité

Conduite sur autoroute : les règles clés pour rouler en sécurité

Publié en juin 2019 - Mise à jour janvier 2025

La conduite sur autoroute impose de respecter des règles de sécurité strictes. Entre les limitations de vitesse, la signalisation et l’état du trafic, chaque geste compte pour maîtriser la vitesse et les dépassements et mieux anticiper les risques inhérents aux voies rapides.

Conduite sur autoroute : attention à la fatigue et la somnolence

Avant de conduire sur autoroute, le premier réflexe de sécurité est simple : assurez-vous de rouler bien reposé et en forme. En effet, la conduite sur autoroute étant très monotone, elle émousse votre vigilance. Sur les voies rapides, la combinaison fatigue (peine à rester concentré) et somnolence (difficulté à demeurer éveillé) peut engendrer de graves dangers (temps de réaction altéré, vitesse accrue...). Elle multiplie même les risques d’accident par 8 ! (1).

Pour mémoire, en 2023, 269 personnes ont perdu la vie sur autoroute et un tiers de ces accidents mortels est constitué d’accidents “en solo”, autrement dit sans tiers impliqué (2).

Voilà pourquoi, lors d’un long trajet sur autoroute, des pauses régulières toutes les 2 heures pour prendre l’air, vous dégourdir les jambes et regagner des forces sont essentielles.

À lire aussi : Accidents mortels et blessés sur route en France : les chiffres

Conduite sur autoroute : les règles à suivre

Conduire sur autoroute en sécurité consiste en grande partie à respecter quelques règles essentielles comme les limitations de vitesse et les distances de sécurité.

Suivre les limitations de vitesse

Hors indications contraires de signalisation, les limitations de vitesse sur autoroute sont les suivantes :

  • 130 km/h sur la plupart des portions et par temps sec ;
  • 110 km/h lorsqu’il pleut ;
  • 110 km/h pour un jeune conducteur avec un permis probatoire ou en conduite accompagnée et ce, quelle que soit la météo ;
  • 50 km/h lorsque la visibilité est inférieure à 50 m (brouillard par ex.).

Le danger d’une vitesse exagérée sur autoroute ou ailleurs est bien identifié depuis des années : la vitesse excessive cause presque 1 accident mortel sur 3(2)., Pourtant nombre d’automobilistes peinent à en tenir compte. Sur autoroute, près de la moitié (42 %) des conducteurs roulent au-dessus de la vitesse limite de 130 km/h . Et une part non négligeable (12 %) des usagers d’autoroute dépasse même les 140 km/h (3).

Conduire sur autoroute en respectant les limitations de vitesse vous permet de réagir plus souplement et en sécurité aux événements imprévus (embouteillage en formation, par exemple) et à l’évolution des conditions de circulation (mauvaise visibilité...).

Bon à savoir : Lorsque les conditions de trafic sont bonnes, il est interdit (et dangereux) de rouler à moins de 80 km/h sur la voie de gauche et à moins de 60 km/h sur la voie de droite.

À lire aussi : La vitesse au volant : limitations, risques et sanction

Respecter les distances de sécurité

Plus votre véhicule roule vite, plus votre distance d’arrêt augmente. Sur autoroute comme ailleurs, le respect des distances de sécurité est essentiel pour garantir au conducteur le temps nécessaire à l'immobilisation du véhicule en cas de besoin.

Lorsque vous circulez à 130 km/h sur autoroute et par temps sec, il faut conserver un écart correspondant à 2 traits de bande d’arrêts d’urgence avec le véhicule qui vous précède. Pourquoi ? Parce que, si un freinage d’urgence s’impose, votre voiture parcourra plus de 120 m avant de s’arrêter.

Le tableau ci-dessous donne un comparatif très parlant de différentes distances parcourues (durant le temps de réaction, le freinage et l’arrêt) pour une voiture roulant par temps sec. Ces longueurs, toutes conséquentes, prouvent l’absolue nécessité de respecter une distance de sécurité entre 2 véhicules.

Distance parcourue pendant le temps de réaction Distance de freinage Distance d'arrêt
À 50 km/h 14 m 14 m 28 m
À 90 km/h 25 m 45 m 70 m
À 130 km/h 36 m 93 m 129 m

Une distance de sécurité raisonnable peut sauver des vies. Toutefois, sur autoroute, quasiment 1 véhicule sur 4 roule encore trop près de l’automobiliste qui le précède(3). Et près de 14 % des usagers d’autoroute cumulent 2 risques majeurs : vitesse excessive sur la voie de gauche et non-observation des distances de sécurité.

Si une distance de sécurité suffisante est une saine précaution en ville, hors agglomération ou sur autoroute, son non-respect est aussi une infraction punie par la loi (article R412-12 du Code de la route) par une contravention de 4e classe entraînant :

Pour compléter : Distances de sécurité et d’arrêt en voiture : calcul, règles et conseils

Choisir une bonne occupation des voies d'autoroute

Sur autoroute, la voie du milieu est considérée comme plus confortable et sûre par nombre d’automobilistes, même si la voie de droite est libre. Cette pratique, aussi dangereuse qu’illégale, est hélas répandue : plus d’un conducteur sur trois roule indûment sur la voie du milieu sur autoroute et même 1 sur 2 durant les week-ends(3).

Pour mémoire, le Code de la route (art. R412-9) fait pourtant obligation aux conducteurs de rouler sur la file de droite lorsqu’elle est libre. Les voies du milieu et gauche ne doivent, en principe, être empruntées que pour un dépassement lorsque la circulation est fluide.

Cette mauvaise occupation des voies d'autoroute est aussi périlleuse. Non seulement elle suscite l’irritation des autres usagers de la route, mais elle les amène souvent à tenter des dépassements dangereux (visibilité moindre et angles morts) voire interdits (dépassement à droite).

À lire aussi : Les irritants de la route et les mauvaises pratiques

Comment s’insérer sur une autoroute ?

S’insérer sur une autoroute est une manœuvre souvent redoutée par les jeunes conducteurs. Pour y parvenir sans stresser, utilisez la voie d’accélération pour atteindre la vitesse des véhicules déjà présents sur l’autoroute. Analysez le trafic à l’aide de votre rétroviseur et observez les intervalles entre deux véhicules pour savoir quand vous insérer.

Actionnez votre clignotant, contrôlez une nouvelle fois votre rétroviseur et votre angle mort puis insérez votre véhicule.

À consulter : Disque A et jeunes conducteurs : ce qu’il faut savoir

Conduire sur autoroute : le bon usage des clignotants

Sur autoroute comme ailleurs, pensez à toujours signaler vos changements de file aux autres usagers grâce à vos clignotants. Cette obligation légale est, elle aussi, une saine mesure de sécurité : actionner le clignotant avant (et non pendant) un changement de file ou un dépassement est en effet le seul moyen d’avertir les autres véhicules de vos intentions.

Malgré tout l’usage systématique des clignotants pour les changements de file n’est pas toujours respecté. En 2024, 28 % des automobilistes sur autoroute ne signalent pas leurs dépassements avec leurs clignotants et 35 % “oublient” d’indiquer qu’ils se rabattent (3).

Ce laxisme a des conséquences : en 2023, pas moins de 11 % des accidents mortels ont été causés par des manœuvres dangereuses (changement de file, dépassement dangereux et non-respect des distances de sécurité) (1).

Pour rappel, la non-utilisation du clignotant ((article R.414-4 du Code de la route) est punie d’une amende de 4e classe (135 € maximum), d’un retrait de 3 points du permis de conduire et peut aussi entraîner une suspension de permis d’une durée de 3 ans au plus.

À lire : Retrait de permis, quelles conséquences sur l'assurance auto ?

Conduite sur autoroute : ce qu’il ne faut surtout pas faire

Pour bien conduire sur autoroute, il faut éviter de faire certaines manœuvres, comme circuler/stationner sur la bande d’arrêt d’urgence ou faire une marche arrière.

Circuler ou stationner sur la bande d’arrêt d’urgence

La bande d’arrêt d’urgence d'autoroute n’est pas une voie comme les autres. Son nom l’indique : elle est réservée aux urgences ou la circulation des véhicules d’intérêt général (pompier, police, Samu...).

La bande d’arrêt d’urgence ne doit être utilisée qu’en cas de nécessité absolue (accident ou panne de véhicule, mauvais arrimage ou perte de chargement, malaise).

Un véhicule immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence doit aussi se signaler par ses feux de détresse (warnings) ainsi que par la pose d’un triangle de danger une trentaine de mètres derrière le véhicule (sauf si cette pose risque de mettre votre vie en péril).

Vous ne pouvez donc employer la bande d’arrêt d’urgence ni pour dépasser un véhicule par la droite ni pour un arrêt de confort (pour téléphoner ou vous dégourdir les jambes). D’autant qu’un piéton sur autoroute est en grand danger. Si un incident vous a contraint à stationner sur bande d'arrêt d'urgence, enfilez votre gilet jaune avant de sortir du véhicule et rejoignez le plus vite possible l’accotement pour vous poster derrière les barrières de sécurité.

Bon à savoir : En cas de circulation sur la bande d'arrêt d'urgence, le conducteur enfreint la loi (article R.412-8 du Code de la route) et s’expose à une contravention de 4e classe : perte de 3 points, amende forfaitaire de 135 € et une éventuelle suspension du permis de conduire allant jusqu'à 3 ans.

À lire : Accident de la route : les bons réflexes à adopter

Sur autoroute, jamais de marche arrière

L'unique moyen de quitter une autoroute est d’emprunter une sortie spécifique. Si vous venez de la rater, ne faites surtout pas marche arrière, même sur la bande d’arrêt d’urgence.

Ne faites pas non plus demi-tour sur l’autoroute, car ces voies rapides sont à sens unique et vous risquez de vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de l’autoroute.

À lire aussi : Victime d’un accident de la route : comment se faire indemniser ?

Panne ou accident sur autoroute : comment réagir ?

Si vous êtes témoin d’un accident, d’un incident sur autoroute (ou même d’un ralentissement soudain), signalez-le aux autres usagers derrière vous pour qu’ils décélèrent. Utilisez vos feux de détresse et réduisez l'allure.

Rendez-vous au poste d’appel d’urgence le plus proche pour contacter les secours. Cela facilitera la localisation de l’accident. Ne traversez jamais les voies de l’autoroute pour porter secours.

Si vous tombez en panne sur autoroute, allumez les warnings et garez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence. Enfilez le gilet de sécurité avant de sortir du véhicule, puis évacuez au plus vite vos passagers derrière les barrières de sécurité.

Placez votre triangle de sécurité à environ 30 m de votre voiture et retrouvez le poste d’appel le plus proche pour signaler votre panne.

Lorsque vous appelez à partir des bornes d’urgence, vous êtes directement en communication avec la société d’autoroute. Ces bornes, installées tous les 2 km, sont en outre géolocalisées et permettent donc de vous situer plus rapidement.

Si vous appelez les secours depuis votre smartphone, il vous faudra indiquer le numéro de l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez, le sens de circulation et la borne kilométrique la plus proche de votre position. 

Le + Matmut : Pour mieux assister ses sociétaires dans des circonstances susceptibles d’être stressantes, la Matmut met à votre disposition l’application Assistance Matmut, disponible sur smartphones Android et Apple.
Grâce à cette appli, vous bénéficiez directement de l’assistance géolocalisée sur autoroute :
• En cas de panne, les opérateurs que vous joignez transmettent directement votre position exacte au PC autoroutier pour qu’il vous envoie la dépanneuse ;
• Prévenez ensuite Matmut Assistance qui vous aidera à organiser au mieux un éventuel remorquage et pourra, le cas échéant, vous éviter d’avancer certains frais.

À lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires en voiture ?

La Matmut vous accompagne

Conduisez sur autoroute en respectant les règles de sécurité et en choisissant le contrat d’assurance Auto Matmut adapté à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez aussi découvrir les stages de conduite gratuits proposées aux sociétaires Matmut.

Devis en ligne

(1) Source : Sécurité routière.
(2) Source : Bilan 2023 de la sécurité routière publié en mai 2024 par l’ONISR.
(3) Source : Observatoire Sanef des comportements sur autoroute 2024.