Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Limitations de vitesse en Europe : quelles différences ?

Limitations de vitesse en Europe : quelles différences ?

Publié en juin 2019

Il est possible de conduire avec un permis de conduire français dans tous les pays membres de l’Espace Économique Européen. Mais d’un pays à l’autre, les règles de Sécurité routière peuvent varier. C’est le cas des limitations de vitesse. Il convient de les connaître avant de prendre la route en Europe pour éviter toute infraction.

Quelles sont les limitations de vitesse à respecter en Europe ?

Que ce soit en ville, sur les routes nationales, secondaires ou sur les voies rapides et autoroutes, les limitations de vitesse en vigueur en Europe sont propres à chaque pays, même si quelques similitudes sont constatées. Zoom sur les limitations appliquées aux voitures particulières et camionnettes.

Voies urbaines européennes : aucune différence ou presque

Le point commun entre presque tous les pays membres de l’Espace Économique Européen concerne la limitation de vitesse en zone urbaine (villes, villages) : elle se place à 50 km/h, à la distinction près de la Pologne qui autorise les automobilistes à rouler à 60 km/h en agglomération, mais seulement entre 23h et 5h. Autre petite différence : le Royaume-Uni limite la vitesse en agglomération à 48 km/h. Cette différence de limitation de vitesse s’explique par le fait que les Britanniques utilisent les miles contre les kilomètres dans le reste de l’Europe. La conversion en km/h offre donc un décalage.

Bon à savoir
Dans certaines zones urbaines comme aux abords d’une école, les limitations de vitesse peuvent être réduites à 20 km/h ou 30 km/h. Reportez-vous aux panneaux de signalisation sur votre chemin.

Rouler en dehors des villes en Europe : une limitation au cas par cas

En quittant les axes citadins, les limitations de vitesse peuvent varier d’un pays européen à l’autre.

Pays Voies non urbaines Autoroutes / voies rapides
Allemagne 100 km/h Aucune limitation mais 130 km/h conseillé
Autriche 100 km/h 130 km/h
Belgique 70 km/h (Flandres) et 90 km/h (Wallonie) 120 km/h
Bulgarie 90 km/h 140 / 120 km/h
Chypre 80 km/h 100 km/h
Croatie 90 km/h 130 km/h
Danemark 80 km/h 130 km/h
Espagne Entre 80 km/h et 90 km/h selon le type de véhicule Entre 90 km/h et 120 km/h selon le type de véhicule
Estonie 90 km/h 90 km/h, sauf en été 110 km/h
Finlande 80 km/h Limitations indiquées au cas par cas selon les routes
France 80 km/h 130 / 110 km/h
Grèce 90 km/h 130 / 110 km/h
Hongrie 90 km/h 130 / 110 km/h
Irlande 80 km/h sur les routes secondaires et 100 km/h sur les routes nationales 120 km/h
Italie 90 km/h 130 km/h
Lettonie 90 km/h 100 km/h
Liechtenstein 80 km/h Aucune route de ce type
Lituanie 90 km/h ou 70 km/h selon le type de revêtement de la route Entre 110 km/h et 130 km/h pour les autoroutes et 120 km/h et 110 km/h pour les voies rapides
Luxembourg 90 km/h 130 km/h
Malte 80 km/h pour les voitures et 60 km/h pour les camionnettes 80 km/h pour les voitures et 60 km/h pour les camionnettes
Norvège 80 km/h 100 km/h
Pays-Bas 80 km/h Entre 100 km/h et 130 km/h selon les portions de route
Pologne Entre 90 km/h et 100 km/h selon s’il s’agit d’une route ou d’une voie rapide à une bande de circulation 140 / 120 km/h
Portugal 90 km/h 120 / 100 km/h
République Tchèque 90 km/h 130 / 110 km/h
Roumanie 90 / 100 km/h selon les routes 130 km/h
Royaume-Uni* 96 km/h 112 km/h
Slovaquie 90 km/h 130 km/h
Slovénie 90 km/h 130 / 110 km/h
Suède 70 km/h 110 km/h
Suisse 80 km/h 100 / 120 km/h

Bon à savoir
Pour connaître les autres règles du Code de la route dans un pays européen en particulier, rendez-vous sur le site de la Commission européenne, et cliquez sur le pays qui vous intéresse.

*Au Royaume-Uni, les limitations sont exprimées en miles par heure. Il s’agit dans ce tableau d’une conversion en kilomètre par heure.

Excès de vitesse en Europe : quelles sanctions ? 

Si vous conduisez dans un pays membre de l’Union européenne, vous devez suivre les règles du Code de la route locales. En cas d’infraction, vous êtes soumis à la loi en vigueur dans le pays.

Ce que vous risquez si vous êtes interpellé au moment de l’excès de vitesse

Selon les pays et la hauteur de l’excès de vitesse, vous vous exposez à :

  • une amende à régler immédiatement – montant variable selon les pays
  • une obligation de déposer une caution
  • une rétention ou suspension du permis de conduire
  • une immobilisation ou une mise en fourrière du véhicule

Bon à savoir
Les excès de vitesse commis dans un pays européen ne sont pas sanctionnés d’un retrait de points mais les autorités locales peuvent demander l’immobilisation ou la mise en fourrière du véhicule incriminé.

Ce que vous risquez si vous n’êtes pas interpellé au moment de l’excès de vitesse

Certaines infractions sont passibles de poursuites dites transfrontalières, c’est-à-dire que si vous n’êtes pas interpellé au moment de l’infraction, cette dernière vous est notifiée par courrier à votre domicile. Les excès de vitesse font partie de ces poursuites transfrontalières. Le courrier envoyé est rédigé en français et rappelle la nature de l’infraction, le montant de l’amende à payer dans un délai donné et les procédures de recours possibles.

La Matmut vous accompagne…

Les routes d’Europe vous appellent. Au moment de préparer votre road-trip, vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance auto sur la prise en charge des accidents, ou des pannes sur les routes européennes. Adaptez votre contrat d’assurance auto en fonction de vos besoins et des garanties proposées.

Devis en ligne

permis de conduire

À lire aussi

Conduire à l’étranger : que permet le permis de conduire français ?

Lors d’un voyage à l’étranger, conduire peut s’avérer nécessaire. Dans certains cas, le permis de conduire français est valable dans certains pays. Dans d’autres, il faut faire une demande de permis de conduire international. Quelles sont les règles à respecter pour conduire lors d'un déplacement touristique à l’étranger ?