Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Serrure de voiture gelée : que faire ?

Serrure de voiture gelée : que faire ?

Publié en octobre 2020

Il n’est pas rare que les périodes de grand froid causent des petits désagréments.  La plupart du temps, vous devez simplement retirer la neige ou le givre des vitres, mais parfois, cela va plus loin. Il arrive en effet que les serrures de la voiture gèlent et que son utilisation soit impossible. Que faut-il faire quand sa serrure de voiture gèle ? Quelles solutions et astuces sont à votre disposition ? Tous nos conseils.

La serrure de la porte conducteur est gelée : les solutions pour y remédier

Si le gel vous empêche d’ouvrir votre voiture, pas de panique. Il existe plusieurs solutions pour le retirer.

Utiliser un dégivrant pour serrure

Vous trouverez ce type de produit dans un supermarché, une droguerie ou encore une station-service. Pour l’utiliser, il suffit de :

  1. pulvériser le produit autour et à l’intérieur de la serrure ;
  2. laisser agir ;
  3. essuyer avec chiffon ;
  4. essayer d’ouvrir sa voiture avec la clé ;
  5. recommencer l’opération si nécessaire jusqu’à obtention du résultat voulu.

Il existe des produits servant à la fois à dégivrer le pare-brise et à dégeler les serrures. N’oubliez pas de lire le mode d’emploi du produit.

Utiliser son sèche-cheveux

Si vous disposez d’une rallonge suffisamment longue, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux pour dégeler la serrure de votre voiture. Pour enlever le gel, dirigez simplement le sèche-cheveux en direction de la serrure. Au fil des minutes, le gel fondra grâce à la chaleur.

Cette méthode a l’avantage de ne rien coûter mais elle demande un peu de patience !

Utiliser de l’alcool à brûler

Verser de l’alcool à brûler constitue une autre solution pour dégivrer une serrure. Pour faciliter son utilisation, vous pouvez en mettre un peu dans un flacon doté d’un embout pulvérisateur.

Quelle que soit la solution choisie, respectez les précautions d’emploi. Cela est particulièrement important lorsque l’on utilise des produits chimiques. Évitez le contact avec les mains en vous équipant de gants, par exemple.

À lire aussi : Monter des pneus en hiver : pourquoi et quand le faire ?

Quelles sont les pratiques à éviter pour dégivrer une serrure ?

Certains conducteurs essaient de retirer le gel avec d’autres méthodes. Ces dernières ne sont pas nécessairement recommandées, au risque d’endommager votre voiture ou vos clés. Il est préférable d’éviter de :

  • chauffer la clé avec un briquet pour faciliter son insertion. Vous risquez d’endommager les boutons et l’ensemble du système électronique.
  • verser de l’eau chaude sur la serrure. Comme dans le cas précédent, vous risquez d'abîmer définitivement les composants électroniques. Autre risque, selon les températures, l’eau versée est susceptible de geler. Cela aggraverait la situation.
  • forcer l’insertion de la clé. Vous risquez de la tordre ou de la casser.

Si vous n’arrivez pas à enlever le gel de la serrure de votre voiture, faites appel aux services d’un professionnel afin qu’il intervienne dans les meilleurs délais.

La Matmut vous accompagne

Conduisez en toute sécurité quelle que soit la saison, grâce aux différentes formules d’assurance Auto de la Matmut. La Matmut, complice de sécurité, propose gratuitement des stages de conduite à ses assurés, dans chaque région* de France.

Devis en ligne

Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

À lire aussi : 

Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

L’hiver s’installe et les températures baissent. La neige et le verglas s’invitent sur les sommets et sur les routes. Conduire dans ces conditions implique de suivre certaines règles pour arriver à bon port sans accident. Suivez nos conseils pour une bonne conduite sur neige et sur glace.

* Dans la limite des places disponibles