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Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

Publié en mars 2019 - Mise à jour décembre 2023

L’hiver est une période difficile pour conduire. Quelques règles de conduite et conseils pour une bonne conduite sur verglas, neige et sur glace.

Préparez votre voiture à la conduite en hiver

Pour rouler sereinement en hiver, la conduite sur neige et verglas s’anticipe et se prépare. Montez des pneus hivers (*) sur votre véhicule si vous habitez une région où la saison froide est rigoureuse. Si besoin, par exemple pour des trajets en montagne, gardez une paire de chaînes pour les roues motrices dans le coffre ou, au moins, une paire de chaussettes à neige.

Ces équipements renforceront votre motricité et vous permettront d’affronter des voies enneigées.

À retenir : Pour éviter une erreur dans le choix de vos chaînes, pensez à consulter le mode d’emploi du véhicule ! Ce document évoque quasi systématiquement les modèles adaptés à votre modèle de voiture .

Si, en revanche, les hivers sont plus doux dans votre région, les pneus toutes saisons constitueront une bonne alternative au moment de la chute des températures. Les pneus toutes saisons sont un mix entre des pneus été et hiver : ils arborent la mention « M+S » (mud + snow en anglais soit « boue + neige »).

Les pneus toutes saisons seront moins performants sur la neige que des pneus hiver et s’useront un peu plus vite que des pneus été à la belle saison, mais ils sont polyvalents.

N’oubliez pas aussi de bien dégivrer les glaces de votre véhicule avant de démarrer et de remplir votre réservoir de liquide lave-glace antigel.

Vérifiez aussi la pression (et l’usure) de vos pneus car en hiver, les pneumatiques ont tendance à perdre en pression. Il vous faudra donc vous assurer qu’ils soient suffisamment gonflés.

Dans l’habitacle, gardez toujours une raclette pour ôter la glace du pare-brise et complétez votre équipement avec une couverture et des gants qui vous tiendront au chaud en cas de panne.

Bon à savoir : Avant de prendre la route, vérifiez les conditions météo grâce au site de Bison futé. Cliquez sur « Routes en hiver » puis sur les pictogrammes positionnés dans votre zone géographique pour obtenir une vue plus rapprochée. Vous saurez ainsi sur quelles voies il est prévu de la neige et sur quelles zones des équipements spéciaux (pneus hiver, chaussettes, chaînes…) sont de rigueur.

À lire aussi : Pneus hiver obligatoires : la réglementation

Comment bien conduire sur neige : les astuces à connaître

Sur chaussée enneigée, accélération et freinage doivent être les moins brusques possibles, quelque-soit votre boîte de vitesse ! Si la neige réduit l’adhérence de votre véhicule sur route (la voiture patine), quelques astuces vous permettront de maintenir votre trajectoire.

Bien rouler sur neige avec une boîte de vitesse manuelle

Ces quelques conseils sont adaptés à un véhicule doté d'une boîte de vitesse manuelle roulant sur la neige  :

  • Au démarrage, enclenchez la 1ère et desserrez la pédale d’embrayage en douceur. Accélérez progressivement pour éviter le patinage. Si cette astuce ne fonctionne pas, démarrez directement en 2nde ;
  • Si votre véhicule est équipé du système d’anti-patinage (ESP, obligatoire sur les nouveaux véhicules depuis 2014), vous pouvez le désactiver au moment de redémarrer ou si vous devez effectuer un démarrage en côte ;
  • À l’approche d’un virage, levez doucement le pied de l’accélérateur pour réduire votre vitesse sans freiner. Freiner augmente en effet les risques de dérapage. Une fois dans la courbe du virage, maintenez votre vitesse et ne reprenez l’accélération qu’une fois de retour sur une ligne droite ;
  • Sur une route en descente, préférez le frein à moteur qui vous permet de décélérer sans sur-solliciter vos freins ;
  • En cas de dérapage, braquez calmement et doucement votre volant dans la direction opposée au dérapage puis débrayez. N’accélérez pas et ne freinez pas, sinon, vous risquez d’aggraver la situation.

Bien rouler sur neige avec une boîte de vitesse automatique

Qu’en est-il de la conduite sur neige avec une boîte automatique, de plus en plus fréquente sur les véhicules hybrides ou électriques ? Avant tout, n’oubliez pas que la sensibilité d’une boîte automatique diffère de celle d’une boîte manuelle : il vous faudra donc accélérer en douceur.

  • En cas de problème de motricité, désactivez temporairement le mode ESP (anti -patinage) mais n’oubliez pas de le réactiver dès que possible. Ce système d'aide à la conduite est salvateur pour récupérer les trajectoires et éviter les sorties de route ;
  • Certains véhicules proposent un « mode neige » (ou « Snow ») qui réduit le risque de patinage sur route grâce à une montée en régime plus progressive. ;
  • Si votre véhicule ne dispose pas de mode neige, vous pouvez malgré tout démarrer en 2nde en basculant sur le mode manuel (si votre auto est équipée).

À consulter : Top 13 des systèmes d’aide à la conduite vraiment utiles

Comment bien conduire sur verglas et la glace ?

Identifiez les endroits verglacés

Le verglas se forme principalement tôt le matin et au moment de la tombée de la nuit, mais s’il n’est pas rare de croiser des plaques en pleine journée. Les zones à risque de verglas les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Sur et sous les ponts ;
  • Les entrées et sorties d’autoroute ;
  • Les zones humides ;
  • L’approche de sous-bois ;
  • Les virages ;
  • Les portions de chaussée à l’ombre.

Si les températures sont basses, soyez particulièrement vigilant si vous empruntez ces axes car le verglas recouvre la route d’une pellicule presque invisible à l’œil nu. De jour, il est possible de le remarquer grâce aux reflets du soleil sur la chaussée verglacée. De nuit, par contre, les feux de la voiture ne suffisent hélas pas pour le repérer…

Bien rouler en cas de verglas

Quelques règles de bon sens peuvent vous aider à conduire en sécurité en cas de verglas :

  • Diminuez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et ce, même si vous êtes équipé de pneus d’hiver ;
  • Conduisez souplement : évitez les coups de freins brusques, les accélérations soudaines et les braquages secs sur le volant pour garder le contrôle de trajectoire ;
  • Anticipez vos freinages : cela vous permettra de décélérer progressivement et sans à-coups ;
  • Si vous croisez des engins de salage, laissez leur la priorité, ne les dépassez pas et profitez au contraire de leur présence pour circuler dans leurs traces.

À retenir : Les pneus neige ou les chaînes ne suffisent pas pour rouler en toute sécurité sur une route verglacée. Les pneus à crampons sont les seuls vraiment efficaces en cas de verglas.

À lire : Véhicules prioritaires sur la route

Bien rouler sur la glace

La conduite sur glace demande une grande anticipation de la part des automobilistes. Voici quelques conseils à garder en tête au moment de conduire par temps propice à la glace :

  • Réduisez impérativement votre vitesse et doublez la distance de sécurité avec le véhicule de devant. Votre voiture aura en effet besoin d’espace supplémentaire pour s’arrêter en cas de freinage ;
  • Privilégiez si possible les grands axes plus fréquemment sablés et pensez à allumer vos feux de croisement ;
  • Si votre voiture glisse faiblement, contre-braquez votre volant pour atténuer cette glissade tout en fixant du regard la direction où vous souhaitez aller. Comme sur la neige, ne freinez pas sur une plaque de glace mais rétrogradez – ou levez le pied/basculez en mode manuel avec une automatique - tout en maintenant votre trajectoire.

Deux cas de figures peuvent survenir en cas de dérapage sur glace. Il faudra adapter votre conduite aux circonstances :

  • En cas de dérapage des roues avants (sous-virage) : levez très progressivement le pied de l’accélérateur pour rendre un peu d’adhérence aux pneus avants. Gardez le regard fixé dans la direction souhaitée et non sur l’endroit où se dirige la voiture. Une fois l’adhérence restaurée, redressez le volant dans cette direction et accélérez de nouveau ;
  • En cas de dérapage des roues arrières (survirage) : là aussi braquez le regard vers l’endroit où vous voulez aller et contre-braquez proportionnellement à la dérive du véhicule pour éviter le tête-à-queue tout en débrayant. Si vous avez une boîte automatique, vous ne pourrez débrayer auquel cas vous pouvez placer le levier de vitesse en position « neutre « (marquée N sur le levier de vitesse) et, dès que vos roues retrouvent de l’adhérence, repassez en position « drive » (D).

La Matmut vous accompagne…

Conduisez en toute sécurité quelle que soit la saison, grâce aux différentes formules d’assurance Auto de la Matmut. Pour améliorer votre conduite, n’hésitez pas à suivre l’un des stages de conduite proposés par la Matmut.

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(*) Les pneus neige sont indiqués avec le logo dit 3PMSF symbolisant trois pics entourant un flocon de neige. C’est d’ailleurs le sens traduit de cette appellation :  3 Peaks Mountain Snow Flake (ou 3PMSF). Ce logo atteste de l’efficacité testée du pneu sur chaussée enneigée.