Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Hivernage d’une voiture : comment s’y prendre ?

Hivernage d’une voiture : comment s’y prendre ?

Publié en janvier 2022 - Mise à jour octobre 2024

Dans certains cas, hiverner une voiture peut s’avérer indispensable. Mais la pluie, la neige ou le gel, peuvent sérieusement endommager un véhicule immobilisé durant un certain temps. Comment mener l'hivernage d'une voiture sans impair ? Quelles précautions prendre ?

Hivernage d’une voiture : de quoi parle-t-on ?


Hiverner une voiture consiste à la mettre à l’abri, généralement dans un garage, et à ne plus l’utiliser pour un certain laps de temps.

Cette opération est parfois nécessaire :

  • Dans les zones où les conditions hivernales sont particulièrement rudes et risquent de causer des dommages au véhicule. L’humidité peut par exemple engendrer moisissures et dégradations dans l’habitacle, tandis que la neige, le gel et les variations de température sont susceptibles de détériorer la peinture de la carrosserie ou d’abîmer les pneus ;
  • Pour les véhicules anciens ou les véhicules de collection, souvent plus fragiles.

Si vous décidez d’hiverner une voiture, vous n’allez pas l’utiliser pendant plusieurs semaines. Cette immobilisation saisonnière exige quelques précautions pour protéger le véhicule et le retrouver en parfait état au printemps.

Le + Matmut : Si vous optez pour l’hivernage de votre voiture, vous pouvez bénéficier à la Matmut d’une réduction de 5 % de votre tarif d’ assurance auto grâce à l’avantage hiver(*).

Quel lieu choisir pour l’hivernage d’une voiture ?


Avant toute chose, vous avez besoin d’un abri pour l’hivernage de la voiture. L’idéal pour hiverner une voiture reste un garage chauffé, parfait pour contrer le gel et l’humidité.

Si votre garage n’est pas chauffé, prévoyez des sachets de déshumidification à déposer à l’intérieur de l’habitacle, ainsi qu’un antigel efficace.

Faute de disposer d'un garage, certains professionnels proposant des services d’hivernage voiture peuvent prendre le relai. Votre véhicule sera alors remisé dans un hangar, dans des conditions optimales.

Bon à savoir : Si vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre voiture à l’extérieur en hiver, il est indispensable de la préserver des aléas climatiques (grêle, neige…). Pour cela, pensez à la recouvrir systématiquement avec une bâche de protection adaptée.

À lire aussi : Comment protéger une voiture qui stationne dehors ?

Comment préparer sa voiture pour l’hivernage ?


Pour réussir l’hivernage de votre voiture, il ne suffit pas de la placer au garage. Pour être sûr de retrouver votre véhicule en parfait état une fois passée la froidure, certaines précautions s’imposent.

  • Nettoyage : Avant d’hiverner une voiture, un grand nettoyage est de rigueur. Prenez le temps de laver la carrosserie pour retirer toutes les poussières, dépôts et agents corrosifs qui pourraient s’y être logés, et de la sécher. Ne négligez pas non plus l’intérieur, de façon à retrouver un habitacle propre et sain au printemps ;
  • Protection de la carrosserie : Une fois votre voiture propre, appliquez une cire de protection sur les surfaces peintes (chromes, caoutchoucs, parties métalliques et vinyles) et vaporisez les surfaces non peintes d’antirouille. Autant de petits gestes simples qui préviennent une dégradation durant votre hivernage voiture ;
  • Batterie : Il faudrait faire fonctionner le moteur de votre voiture au moins toutes les trois semaines. Si cela n’est pas possible, prévoyez un appareil de maintien de charge (chargeur à tension régulée) pour que votre batterie tienne tout l’hiver. Si le véhicule est ancien, vous pouvez aussi recharger à fond la batterie avant de la démonter et la stocker dans un endroit frais et sec à l’abri du gel ;
  • Pneus : Pour protéger vos pneus, il est conseillé de les gonfler un peu au-dessus des pressions habituelles. Placez ensuite une cale de protection sous chaque roue pour que les pneus ne se déforment pas pendant l’hivernage de votre voiture ;
  • Ventilation : Si votre garage est chauffé et non poussiéreux, vous pouvez laisser deux vitres légèrement ouvertes. Sinon, gardez les fenêtres fermées, tout en laissant les grilles d’aération ouvertes ;
  • Climatisation : Il est recommandé d’activer le système une à deux fois par mois pour entretenir votre climatisation, y compris pendant l’hivernage ;
  • Liquides : Pensez à faire le plein de carburant avant l’hivernage de la voiture car les variations de température peuvent malmener votre réservoir. Veillez aussi à remplacer les liquides de refroidissement et de frein ;
  • Dernières précautions : Pensez à boucher l’entrée du carburateur et le pot d’échappement à l’aide d’un chiffon. Un linge peut aussi être placé sous les essuie-glaces pour qu’ils ne collent pas au pare-brise.

À lire aussi : Entretien auto : les bons réflexes pour prolonger la vie de son véhicule

Comment protéger sa voiture pendant l’hivernage ?

Votre voiture est enfin prête à hiverner. Il ne vous reste plus qu’à la couvrir d’une housse de protection respirante qui évitera la formation de condensation. Vous prévenez par la même occasion tout risque de rouille ou de moisissures.

La housse d’hivernage est une solution idéale pour protéger à la fois la carrosserie (contre la poussière, la corrosion, les rayures ou les impacts) et l’habitacle. Choisissez un modèle robuste et adapté à la taille de votre véhicule.

Bon à savoir : Bien nettoyer la carrosserie de votre voiture avant l’hivernage vous évitera de provoquer des micro-rayures au moment de la pose de la housse de protection.

Quels sont les points à contrôler après l’hivernage d’une voiture ?


Vous avez laissé votre voiture au garage tout l’hiver ? Avant de reprendre la route, quelques vérifications vous permettront de vous assurer que votre véhicule est en bon état.

Voici les points de contrôle après hivernage d’une voiture :

  • Batterie : Si vous n’aviez pas de maintien de charge, pensez à contrôler le niveau de charge de la batterie avant de démarrer votre voiture, car cet élément est particulièrement sensible au froid ;
  • Pneus : Ajustez la pression des pneus et contrôlez leur usure ;
  • Liquides : Vérifiez le niveau d’huile et les niveaux des liquides de frein, de refroidissement et de lave-glace ;
  • Feux : Inspectez vos feux et éclairages pour vous assurer de leur bon fonctionnement ;
  • Essuie-glaces : En hiver, la lame des balais peut rapidement s’abîmer à cause du givre et de la neige. Assurez-vous que vos essuie-glaces sont toujours efficaces et changez-les si nécessaire.

Enfin, avant de vraiment reprendre la route, prévoyez un court trajet pour tester le bon fonctionnement global de votre véhicule sorti d'hivernage  (freins, voyants…) et détecter d’éventuels problèmes.

À consulter : Signification des voyants lumineux des voitures

La Matmut vous accompagne

Que vous procédiez ou non à un hivernage voiture, roulez l'esprit tranquille grâce aux formules d’assurance auto Matmut qui répondent à vos habitudes de conduite et à vos besoins.
Le devis est gratuit et sans engagement.

Devis en ligne

(*) Avantage accordé à condition d’avoir opté pour un usage Actif, Actif « éco-mobilité », Privé ou Retraité, de ne pas utiliser le véhicule et de le stationner durant toute la période d’hivernage (du 1er décembre au 1er mars de l’année suivante) dans un endroit privatif, clos et fermé.