Menu

Hivernage d’une voiture dans un garage : 9 conseils à suivre

Publié en janvier 2022

À l’arrivée de l’hiver, certaines voitures ont besoin d’être chouchoutées, voire d’hiberner. En effet, l’humidité, la pluie, la neige, la grêle ou encore le brouillard peuvent causer des dégâts sur la carrosserie de votre engin. Place au garage ! Il est important de prendre des mesures avant l’hivernage d’une voiture : nettoyage, lustrage, protection… Autant d’étapes à ne pas négliger pour retrouver son véhicule en pleine forme une fois l’hiver terminé. Voici les conseils clés à suivre.

Bien choisir le lieu d’hivernage d’une voiture

Avant toute chose, il convient de prévoir un abri pour l’hivernage d’une voiture. En hiver, il est déconseillé de l’entreposer à l’extérieur. L’idéal reste un garage chauffé et à l’abri de la poussière pour protéger votre véhicule du froid. Si votre garage n’est pas chauffé, prévoyez des sachets de déshumidification à garder à l’intérieur de l’habitacle ainsi qu’un antigel efficace. Les pires ennemis lors de l’hivernage d’une voiture sont l’humidité et les températures basses.

Assurer l’entretien nécessaire avant l’hivernage d’une voiture

Pour réussir l’hivernage d’une voiture, il ne faut pas simplement entreposer le véhicule dans son garage. Avant de la laisser au repos, votre voiture a besoin d’un grand nettoyage, d’un lustrage, ainsi que d’une attention particulière portée sur la mécanique. Quelques règles d’or lui permettront de passer l’hiver en toute sérénité.

Le nettoyage

La première étape à suivre avant l’hivernage d’une voiture est celle du nettoyage en profondeur. Prenez le temps de laver et sécher la carrosserie de votre véhicule pour retirer toutes les poussières, dépôts et agents corrosifs qui pourraient s’y être logés. Cela vous évitera de créer des micro-rayures en posant votre housse de protection. Ne négligez pas non plus le nettoyage et le séchage de l’habitacle, pour retrouver des sièges propres au retour du printemps.

La protection de la carrosserie

Une fois votre engin propre, appliquez une cire de protection sur les surfaces peintes (chromes, caoutchoucs, parties métalliques et vinyles). Puis, vaporisez les surfaces non peintes d’antirouille, afin d’éviter leur dégradation pendant l’hivernage d’une voiture.

À lire aussi : Comment protéger une voiture qui stationne dehors ?

La batterie

Idéalement, il faudrait faire tourner le moteur de votre véhicule toutes les trois semaines afin de le maintenir en pleine forme. Si cela n’est pas possible, prévoyez un maintien de charge pour que votre batterie tienne tout l’hiver. Pour ce faire, vous pouvez débrancher la batterie et enclencher l’appareil de maintien de charge.

Les pneus

Afin de protéger vos pneus, vous pouvez les gonfler légèrement au-dessus des pressions habituelles. Placez ensuite une cale de protection sous chaque pneu. Cela évitera qu’ils se déforment pendant l’hivernage.

Les liquides

Avant l’hivernage d’une voiture, pensez à faire le plein en y intégrant un additif de protection. Les variations de température peuvent en effet mettre à mal votre réservoir. Par ailleurs, remplacez les liquides de refroidissement et de frein par des neufs.

La ventilation

Si votre garage est chauffé et non poussiéreux, vous pouvez laisser deux vitres légèrement ouvertes. Pour l’hivernage d’une voiture dans une pièce non chauffée, gardez l’ensemble des fenêtres fermées, tout en laissant les ports d’aération ouverts.

Les dernières précautions

Pour terminer de chouchouter votre véhicule avant sa pause hivernale, vous pouvez boucher l’entrée du carburateur ainsi que la sortie de l’échappement moteur froid à l’aide d’un chiffon.

De plus, vous pouvez caler les essuie-glace afin qu’ils ne collent pas au pare-brise.

Sélectionner la bonne housse de protection pour l’hivernage d’une voiture

Après toutes ces étapes, votre véhicule sera enfin prêt à hiberner. Couvrez-le d’une housse de protection respirante, qui évitera la formation de condensation. Vous prévenez par la même occasion tout risque de rouille ou de moisissures. La housse viendra protéger à la fois la carrosserie (contre la poussière, les rayures ou les impacts), ainsi que l’habitacle. Parfait pour assurer l’hivernage d’une voiture en toute sérénité !

À lire aussi : Entretien auto : les bons réflexes pour prolonger la vie de son véhicule

La Matmut vous accompagne

Pour conduire l’esprit tranquille, faites confiance à la Matmut et souscrivez une offre d’assurance auto qui répond à vos habitudes de conduite et à vos besoins.

Devis en ligne

voiture hybride ou électrique

A lire aussi :

Voiture hybride ou électrique : comment choisir ?

Voiture électrique, voiture hybride, hybride rechargeable… Pas facile de s’y retrouver parmi les nouveaux modèles de véhicules sur le marché automobile. Motorisation, fonctionnement, avantages et inconvénients : retrouvez dans ce dossier les différences à connaître entre ces voitures nouvelle génération.