Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Préparer sa voiture pour l’hiver : nos dix conseils

Préparer sa voiture pour l’hiver : nos dix conseils

Publié en novembre 2020

La voiture est mise à rude épreuve durant l’hiver. Le froid, la neige ou encore le verglas sollicitent fortement les équipements. Heureusement, plusieurs astuces peuvent vous aider à mieux préparer votre véhicule pour affronter cette saison. Découvrez nos dix conseils pour une conduite en hiver en toute sécurité.

Vérifier la batterie

Le froid et la batterie du véhicule ne font pas bon ménage. Pour éviter tout problème de démarrage en cas de batterie déchargée ou défectueuse, il est recommandé de la vérifier avant l’arrivée des grands froids.

L’entretien régulier est primordial : nettoyez les bornes de la batterie et recouvrez-les de graisse afin d’éviter leur encrassement. Profitez-en pour surveiller sa tension, qui doit osciller entre 12,5 et 12,8 volts. Si ce n’est pas le cas, la batterie doit être changée ou simplement rechargée. Faites appel à un professionnel en cas de doute.

À lire aussi : Comment bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne ?

Contrôler les liquides

Plusieurs liquides ont une importance primordiale pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. En hiver, le froid peut altérer leurs niveaux. Il convient donc de contrôler :

  • Le liquide de refroidissement. Il évite notamment au moteur de surchauffer. Composé d’antigel, il est conçu pour supporter des températures très basses mais nécessite d’être changé régulièrement.
  • L’huile de moteur. Elle permet de lubrifier les différentes pièces du moteur et doit être vidangée fréquemment pour éviter tout encrassement.
  • Le liquide de frein. Indispensable pour un circuit de freinage efficace, le liquide de frein ne doit jamais être à un niveau trop bas.
  • Le lave-glace. En cas de grand froid, optez pour un lave-glace antigel.

Pensez à conserver un petit bidon de liquide de refroidissement dans votre coffre pour l’hiver en cas de besoin, car votre moteur est beaucoup plus sollicité, ce qui pourrait faire baisser le niveau du liquide plus rapidement que prévu.

Examiner les pneus

L’idéal pendant la saison hivernale est de vous équiper de pneus hiver. Ces derniers permettent de rouler sur plusieurs types de routes en toute sécurité, qu’elles soient sèches, mouillées ou complètement enneigées. Leur gomme spéciale ainsi que leurs nombreuses lamelles confèrent aux pneus neige une meilleure adhérence, afin de limiter les dérapages sur les sols glissants et de réduire la distance de freinage.

Pour préparer votre voiture pour l’hiver, il est également conseillé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. L’épaisseur minimale des rainures principales ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre pour les pneus neige.

À lire aussi : Monter des pneus hiver : pourquoi et quand le faire ?

S’équiper pour l’hiver

Plusieurs accessoires auto d’hiver sont indispensables pour rouler en toute sécurité. Parmi les essentiels à garder dans sa voiture, on peut citer :

  • les chaînes ou les chaussettes à neige, utiles pour emprunter les routes de montagne enneigées ou en cas de chutes importantes de neige sur la chaussée ;
  • une raclette avec un chiffon ou un spray dégivrant pour enlever le verglas sur le pare-brise et les fenêtres ;
  • des gants pour vous protéger les mains lors du dégivrage ;
  • des câbles de démarrage en cas de panne de batterie.

Bon à savoir
Les chaînes sont interdites sur les autoroutes en France. Ces équipements sont autorisés uniquement sur des routes enneigées et sur les tronçons munis du signalement B26 « équipements spéciaux obligatoires » durant toute l’année.

Préparer un kit de sécurité et de « survie »

En hiver, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, entraînant éventuellement des délais d’intervention plus longs que d’habitude à cause des conditions climatiques. Pour parer à cette éventualité, il est vivement conseillé de confectionner un « kit de survie » à laisser dans votre voiture. Ce kit peut comprendre, par exemple, une couverture bien chaude, une grande bouteille d’eau, quelques biscuits, des ampoules de rechange ainsi qu’une lampe torche. Un produit pour protéger les joints de portière peut également s’avérer utile.

En outre, votre kit de sécurité routière est obligatoire. Ce dernier contient un triangle de pré-signalisation ainsi qu’un gilet jaune pour optimiser votre sécurité lorsque vous sortez de votre véhicule.

A lire aussi : Quels sont les équipements obligatoires dans un véhicule ?

S’assurer d’avoir une bonne visibilité

Il est vivement recommandé de faire le point sur les éclairages de votre voiture avant l’hiver. Assurez-vous que vos phares, veilleuses et clignotants soient en bon état et qu’ils fonctionnent correctement, afin de garantir votre visibilité et votre sécurité sur les routes. Vos essuie-glaces méritent eux aussi une attention toute particulière. Dans l’idéal, il faut les changer une fois par an et nettoyer les raclettes fréquemment à l’eau chaude, avec du vinaigre blanc.

Attention toutefois, n’utilisez jamais d’eau chaude dans le but de dégivrer le pare-brise. Celui-ci risquerait alors de se briser. Mieux vaut allumer le moteur et utiliser le désembuage avant et arrière, en complétant ensuite par des passages manuels à la raclette.

Surveiller le chauffage

Évidemment, pour un hiver serein sur les routes, il convient de bénéficier d’un chauffage en bon état dans votre véhicule. Il permet également de désembuer le pare-brise et d’optimiser ainsi votre sécurité au volant pour une meilleure visibilité.

Le saviez-vous ?

Lors des grands froids hivernaux, il est vivement conseillé de faire fonctionner la climatisation du véhicule, au moins tous les quinze jours pendant quelques minutes. De quoi entretenir l’étanchéité du circuit, protéger les joints de la tuyauterie et surtout… préparer l’été prochain avec une climatisation en bon état.

À lire aussi : Quand et comment entretenir sa climatisation auto ?

Adapter sa conduite

Conduire en hiver impose une certaine adaptation. Privilégiez ainsi une conduite souple, sereine, économique et surtout, allongez vos distances de sécurité, notamment en cas de fortes chutes de neige ou de pluies verglaçantes. Sur les routes de montagne, le frein moteur est votre meilleur allié pour éviter la surchauffe des disques de freins. En freinant progressivement, sans mouvement brusque, vous optimisez également l’adhérence de vos roues.

Le saviez-vous ?

Pour rouler en toute sécurité sur une chaussée enneigée, la vitesse conseillée est de 30 km/h.

À lire aussi : Conduite sur glace et sur neige : les consignes à respecter

Préparer ses trajets

En hiver, les conditions de circulation ne sont pas les meilleures. Pour éviter les bouchons et les heures d’attente en voiture sous la neige, renseignez-vous en amont sur les conditions météo avant de prendre la route pour de longs trajets, tels que les départs en vacances.

Météo France propose un onglet « Météo Montagne », très utile pour des informations fiables afin de préparer vos voyages. En outre, faites des pauses fréquemment lors des longs trajets d’hiver, la conduite étant parfois plus fatigante à cause des conditions compliquées.

À lire aussi : Conduite en hiver : les règles d’usage

Prendre soin de son véhicule stationné

Si vous ne comptez pas utiliser votre voiture pendant plusieurs jours, quelques astuces peuvent vous éviter des problèmes lors de son redémarrage :

  • dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans un endroit clos, à l’abri du froid et du vent ;
  • au cas où la voiture doit rester dehors, faites le plein, afin de retarder le refroidissement du carburant ;
  • pensez à démarrer votre véhicule de temps en temps si celui-ci reste à l’arrêt un moment, afin de favoriser l’entretien du moteur.

La Matmut vous accompagne

Profitez de nos stages de conduite gratuits avec simulation de perte d’adhérence sur route mouillée ou enneigée (dans la limite des places disponibles). Quelle que soit la saison, découvrez également nos formules d’assurance Auto et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Devis en ligne

Comment bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne ?

À lire aussi : 

Comment bien préparer son véhicule avant de partir à la montagne ?

Avec l’hiver arrive la saison des vacances à la montagne pour de longues randonnées ou de belles journées de ski. Mais avant de profiter des pistes, il faut d’abord faire le voyage en voiture. Un voyage qui doit bien s’organiser pour que la conduite en montagne et par conditions hivernales se déroule au mieux, et sans danger. Entretien, pneumatique, moteur, équipements, coffre : retrouvez cinq conseils pour bien préparer votre véhicule avant de partir à la montagne.