Menu

Témoin d’usure pneu : comment savoir quand changer vos pneus ?

Un mécanicien barbu en blouse bleue explique un pneu à un client dans un garage.

Le témoin d’usure pneu est un indicateur intégré à la bande de roulement de vos pneumatiques. Ce repère vous permet de contrôler la profondeur de sculpture du pneu et d’anticiper son remplacement avant d’atteindre la limite légale de 1,6 mm. Surveiller ce repère d’usure préserve votre sécurité, prévient l’aquaplaning et maintient une bonne adhérence de votre véhicule.

 

Infographie qui informe sur les témoins d'usure et la question de quand changer ses pneus.

 

Sommaire

0%

    Pneumatiques : l’importance du témoin d'usure des pneus

    La plupart des pneus sont conçus pour rouler entre 20 000 et 90 000 km. Si cette fourchette moyenne est si large, c’est que beaucoup de facteurs impactent la durée de vie d’un pneumatique :

    •  La qualité des routes ;
    • D’éventuels sur ou sous-gonflages ;
    • Votre manière de conduire (sportive…) ;
    • L’état général et l’entretien de votre véhicule.

     

    Pour détecter une possible « fatigue » de vos pneumatiques, vous pouvez vous fier au témoin d’usure de pneu.

     

    Qu’est-ce que le témoin d’usure des pneus ?

    Le témoin d’usure de pneu est un repère visuel, présent sur chacun des pneumatiques de votre véhicule.

    Il se présente souvent sous la forme d’un petit pavé de caoutchouc de 1,6 mm de hauteur, logé dans les rainures du pneu.

    Le témoin d’usure du pneu permet de vérifier la dégradation – inévitable au fil des kilomètres - de la « bande de roulement » (la partie au contact de la route).

    Pour mémoire, sur un pneu neuf, les sculptures présentent 10 à 15 mm de profondeur. Au fil des kilomètres, la gomme s'use mécaniquement.

     

    Bon à savoir : 

    Il existe des indicateurs d’usure de pneu dits « numériques ». Adopté par certains fabricants, ce type de témoin se présente sous la forme d’une série de chiffres intégrés à la bande de roulement.
    À mesure que vous roulez, ces chiffres s’effacent les uns après les autres et vous indiquent quand la gomme atteint le niveau d’usure maximal autorisé.

     

    Comment trouver le témoin d’usure sur un pneu ?

    Les témoins ou indicateurs d’usure pneu sont disposés à intervalles réguliers sur la bande de roulement et dans les rainures du pneu.

    Leur emplacement est généralement signalé par : 

    • Le marquage TWI (« Tread Wear Indicator », le nom anglais du témoin d’usure pneu) ;
    • Le logo du fabricant le long de la bande de roulement ;
    • Parfois un triangle, voire un flocon de neige pour les pneus neige.

     

     

    Quelle est la limite d’usure d’un pneu ?

    Le niveau d’usure légal maximal pour tous les pneumatiques est fixé à 1,6 mm de profondeur. C’est donc à cette même hauteur spécifique que sont situés les témoins d’usure pneu que vos pneus soient été, 4 saisons ou hiver.

    Si l’épaisseur des rainures de vos pneus se réduit au-delà de 1,6 mm, vos pneumatiques deviennent très dangereux, car leurs rainures n’assurent plus leurs fonctions :

    • Maintien de la tenue de route par tous les temps ;
    • Précision des trajectoires ;
    • Évacuation d’eau en cas de pluie ;
    • Préservation de l’adhérence sur chaussée mouillée...

     

    À retenir :

    Les pneumatiques hiver comportent aussi un second témoin d’usure pneu situé à 4 mm. 
    Cette profondeur minimale de pneu neige n’a pas de valeur légale en France, mais elle est de rigueur ailleurs en Europe, notamment en Suède.
    Des essais menés par l’association Que Choisir indiquent que les performances des pneus neige chutent nettement quand l’épaisseur de la bande de roulement atteint 4 mm d’épaisseur…

     

     

    Comment lire le témoin d’usure des pneus ?

    Le principe est simple. Si la bande de roulement :

    • Est plus haute que l’indicateur d’usure pneu, votre pneu est encore en bon état ;
    • Se trouve au même niveau que le témoin d’usure, votre pneu ne présente plus toutes ses qualités d’adhérence. Sa gomme s’est érodée au fil des kilomètres et sa surface est considérée comme lisse. Il faut donc en changer au plus vite.

     

    Comment vérifier les témoins d’usure d’un pneu ?

    Pour contrôler l’état d’usure de vos pneumatiques en toute sécurité, voici la marche à suivre :

    • Stationnez votre voiture sur une surface plane ;
    • Faites pivoter votre volant à 45° ;
    • Serrez le frein à main ;
    • Repérez les témoins d’usure sur vos pneus avant et arrière ;
    • En cas d’usure irrégulière, vérifiez toute la surface du pneu.

     

    Au terme de cette inspection, si vous constatez que la gomme d’un de vos pneumatiques se trouve au même niveau que les témoins d’usure pneu … c’est qu’il est grand temps de le changer ! Du point de vue légal, ce pneumatique fatigué est considéré comme un pneu lisse.

     

    À savoir :

    Légalement, la différence de profondeur de sculptures entre 2 pneus montés sur le même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.

     

     

    Que risque-t-on avec des pneus lisses ?

    Les pneus lisses perdent considérablement en adhérence. Conséquence : vos capacités de freinage s’amoindrissent, votre maîtrise du véhicule devient hasardeuse… ce qui augmente d’autant les risques que vous subissiez ou causiez un accident.

    Voilà pourquoi rouler avec des pneus lisses (profondeur inférieure à 1,6 mm) est aussi une infraction énoncée à l’article R314-1 du Code de la route. Le contrevenant s’expose à une amende de 135 € (750 € au maximum), qui peut être assortie d’une immobilisation du véhicule.

     

    À retenir :

    En cas d’accident, s’il est établi que vous rouliez avec des pneus lisses et que vous auriez pu éviter l’accident avec des pneus en bon état, votre responsabilité pourrait être engagée.
    L’état de vos pneus constituera une circonstance aggravante susceptible d’entraîner, notamment, une suspension du permis de conduire. Et votre assureur peut ne pas vous rembourser vos dommages.

     

     

    Usure des pneus : d’autres aspects importants à contrôler

    Au-delà des seuls indicateurs d’usure pneu, pour évaluer au mieux l’état de vos roues :

    • Contrôlez l’état de la gomme des pneus : elle ne doit être ni craquelée ni fissurée, autant de signes visibles d’une fragilisation dangereuse ;
    • Vérifiez la zone d'accrochage de la jante : elle peut s’être légèrement décalée au fil des kilomètres et générer des frottements sur le pneu ;
    • Inspectez soigneusement les flancs du pneu : ils peuvent révéler des déformations anormales, dues à des chocs (trottoirs, mobilier urbain…) ;
    • Assurez-vous que la bande de roulement et les flancs sont intacts : des corps étrangers (clous, éclats de verre…) peuvent s’y être plantés notamment latéralement, sans que vous vous en aperceviez.

     

    Le + Matmut :

    Tous nos assurés véhicule peuvent participer aux 11 formules de stages auto et moto gratuites proposées par la Matmut.
    Parmi ces formules, certaines sont directement liées à la sécurité routière et aux dangers de la route. Notamment le Bilan de conduite personnalisé, les stage Code & Conduite et Conduite préventive.

     

    Découvrez tous les stages de conduite gratuits Matmut
     

    La Matmut vous accompagne

    Surveiller vos témoins d’usure pneu renforce votre sécurité. Et pour rouler sereinement, découvrez les formules protectrices d’assurance Auto Matmut.
    Le devis en ligne gratuit vous informe sans engagement.

    Une main touche un pneu neuf, montrant les sculptures de la bande de roulement.

    A lire aussi

    Comment choisir les bons pneus pour son véhicule ?

    Unique point de contact avec la route, le pneu est un point clé du véhicule, aussi bien en termes de sécurité que de confort pour les passagers. Mais quel pneu choisir ? Quand les changer ? Faut-il se fier à une marque spécifique ?

    Lire l'article