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Pneumatiques : comment lire un témoin d'usure ?

Publié en juillet 2020

Le témoin d’usure d’un pneu est un repère visuel qui permet d’observer l’état d’usure de la gomme sur la bande de roulement. Ce repère se retrouve sur chacun des pneumatiques d’une voiture, d’une moto ou d’un poids lourd. On vous dit tout à son sujet.

pneu :comment lire un témoin d'usure ?

Lire un témoin d’usure de pneu

Pour observer un témoin d’usure de pneu, il suffit de se pencher sur un des pneumatiques de votre véhicule. Ces témoins se matérialisent par de petits pavés de caoutchouc de 1,6 mm d’épaisseur logés dans les rainures de vos pneumatiques. Ils permettent de définir l’usure de la surface du pneumatique, aussi appelée bande de roulement.

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Quand faut-il changer de pneumatiques ?

Si la bande de roulement du pneu est plus haute que le témoin d’usure, le pneu est encore utilisable. En revanche, si la bande de roulement se trouve au même niveau que le témoin d’usure, il est nécessaire de changer de pneus pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. On dit dans ce cas que le pneu est « lisse », car sa surface, initialement composée de sculptures, a été lissée au fil des kilomètres parcourus.

Que risque-t-on avec des pneus lisses ?

Rouler avec des pneus lisses est une infraction. L’article R314-1 du Code de la route stipule que « les pneumatiques […] doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes ». En cas de contrôle, le contrevenant s’expose à une amende de 4e classe d’une valeur de 135 €.

Les pneumatiques sont des éléments de sécurité extrêmement importants puisque ce sont eux qui permettent à votre véhicule d’adhérer à la route. Les rainures doivent être profondes de 1,6 mm au minimum, notamment pour que l’eau puisse être correctement évacuée en cas de conduite sur route mouillée et éviter l’aquaplaning.

À lire aussi : Quelles sont les infractions routières qui entraînent une perte de points ?

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