Publié en mars 2019 - Mise à jour février 2025 Un mauvais stockage de pneus peut entraîner leur déformation, leur oxydation, ce qui réduira leur longévité. Des conditions optimales d’entreposage en termes de température, d’humidité et d’exposition à la lumière permettent d’éviter ces problèmes. Découvrez les bonnes pratiques pour un gardiennage efficace de vos pneus non utilisés. Pourquoi bien stocker ses pneus est essentiel ? Bien stocker vos pneus non utilisés, par exemple, vos pneus hiver au retour de la belle saison, est important pour les préserver d’un vieillissement prématuré. Les pneus sont des structures composites constituées d’un treillis métallique (“carcasse”), garant de la résistance à la charge, et d’un revêtement en caoutchouc (“nappes ceintures”) éventuellement renforcé par une vulcanisation. Ce revêtement hermétique protège la carcasse, mais l’air et l’humidité peuvent pénétrer via des micro-fractures et corroder le treillis métallique. Les erreurs de stockage de pneus à éviter Voici quelques erreurs courantes de stockage des pneus et les raisons pour lesquelles il faut les éviter : Zone de remisage trop froide : Une température basse peut durcir et craqueler la gomme du pneumatique ; Lieu d’entreposage trop lumineux : Les UV, particulièrement en cas de soleil direct, vieillissent et fragilisent le caoutchouc en engendrant des dommages graduels irréversibles à la gomme et aux flancs du pneu stocké ; Endroit de stockage trop humide : L’excès d’humidité peut pénétrer la couche extérieure du pneu, s’installer dans le caoutchouc et, à terme, entraîner une oxydation qui attaquera aussi la carcasse ; Emplacement à proximité de produits chimiques : Les produits chimiques contenant des solvants (carburants, huile de moteur, nettoyant pour vitres...) sont particulièrement dangereux pour les pneumatiques. Leurs vapeurs peuvent se poser sur les pneus et engendrer des dommages définitifs. Les impacts d’un mauvais stockage des pneus Un stockage de pneus dans de mauvaises conditions compromet leur efficacité sur la route et leur longévité. Un pneu mal stocké peut avoir une structure fragilisée et présenter des déformations irréversibles, notamment au niveau des flancs. Ce qui engendre des vibrations à la conduite ainsi qu’une usure irrégulière. Pour garantir sa sécurité ainsi que celle de ses passagers, le conducteur devra remplacer ses pneus imparfaitement stockés plus vite que prévu et verra ainsi ses coûts d’entretien auto augmenter sérieusement. Les pneumatiques haute performance sont beaucoup plus sensibles au phénomène d’affaissement, tout comme les pneus à profil étroit. Bon à savoir : Vous pouvez garer une voiture durant une longue période en laissant les pneus montés dessus. Pour les soulager du poids du véhicule et éviter toute déformation (phénomène de flatspotting), pensez à le mettre sur cales ainsi qu’à contrôler la pression des pneus avant toute nouvelle utilisation. Si la mise sur cale n’est pas possible, augmentez la pression des pneus de 20-25 % et déplacez légèrement le véhicule tous les 2-3 mois pour prévenir l’affaissement. Stockage des pneus : quand faut-il le faire ? D'une manière générale, tout pneu non employé pendant un laps de temps prolongé (1 mois ou plus) doit être stocké. L’entreposage des pneus d’hiver et pneus d’été dépend surtout de la température : Pneus hiver : ils doivent être stockés lorsque la température extérieure passe au-dessus de 7 °C car leur gomme devient plus tendre sous l’effet de la chaleur, d’où une usure plus rapide et une moindre efficacité ; Pneus été : ils doivent être remisés dès que la température extérieure passe durablement sous 7 °C car leur caoutchouc durcit, ce qui leur fait perdre en tenue de route. À lire aussi : Monter des pneus hiver : pourquoi et quand le faire ? Les bonnes pratiques un stockage optimal et sans risque des pneus Où entreposer vos pneus non utilisés Les pneus exigent des conditions de stockage spécifiques. Il faut donc impérativement éviter un entreposage extérieur (auvent, balcon…). Un garage ou une pièce de cave peuvent ainsi faire l’affaire. Le lieu choisi doit être : Aéré, sec et tempéré (entre 10°C et 25°C) ; À l’abri des rayons du soleil et des intempéries ; Éloigné de toutes substances chimiques (solvant ou hydrocarbure). Ces dernières doivent, au minimum, être éloignée de l’endroit de stockage des pneus. La surface sur laquelle les pneus sont stockés doit être propre, sans trace d’huile, de carburant ou d’autres substances susceptibles d’endommager la gomme. Une cave ou un atelier valent mieux qu’un garage ou un grenier, plus sujets à de gros écarts de température. À lire aussi : Quand changer ses pneumatiques ? Bien préparer vos pneus avant stockage Le point sur les règles de stockage des pneus sur et sans jantes, d’hiver ou non : Vérification préalable du pneu : La profondeur du profil (les sculptures) doit être suffisante. Pour les pneus été, 1,6 mm est assez, mais pour les pneus d’hiver, le profil doit avoir une profondeur minimale de 4 mm (6 mm de préférence). Le contrôle peut s’effectuer avec une jauge spéciale ou, à défaut, une règle plastique ; Identification du sens de roulement : Avant de ranger vos pneus, identifiez-les. À l’aide d’une craie, indiquez dessus à quel emplacement était monté chaque pneu (pneu avant gauche, pneu avant droit, pneu arrière gauche ou pneu arrière droit). Lorsque viendra le moment de les remonter, vous pourrez les permuter pour répartir uniformément l’usure. Vous passerez de cette façon ceux de l’arrière à l’avant et inversement ; Lavage des pneus hiver : Remiser des pneus hiver doit débuter par leur nettoyage au jet d’eau suivi d’un temps de séchage. Vous les débarrassez ainsi du sel de déneigement et d’éventuels petits cailloux coincés dans les sculptures du pneu. Pour compléter : Comment lire un témoin d’usure d’un pneu ? Stockage de pneus sur et sans jante : comment procéder ? Des pneus montés sur jantes ne se stockent pas de la même manière que des pneus sans jantes. Le tableau suivant présente les différentes conditions de stockage de pneus et les éventuelles précautions supplémentaires : Pneu sur jante Pneus sans jante Conditions de stockage Pneu suspendu Pneus empilés à l’horizontale (pile de 2 pneus max.) Pneu rangé debout (position verticale) Précautions supplémentaires Si empilement, de préférence sur palette pour prévenir l’humidité. Effectuez une légère rotation du pneu 1 fois/mois pour prévenir une déformation. La suspension des pneus peut se faire sur un arbre à pneu. Vous pouvez aussi opter pour un stockage au mur si le percement de ces parois ne pose pas problème. Attention aux pneus à flancs blancs ou arborant des inscriptions claires ! Pour éviter que ces parties ne soient tachées par la gomme noire, stockez face à face ces flancs plus clairs. Bon à savoir : Vous pouvez éventuellement emballer chaque pneu dans un sac plastique individuel de jardinage. Si cette option est retenue, veillez toutefois à bien expulser le maximum d’air pour prévenir toute humidité et dépôt de poussière. Où stocker ses pneus si l’on manque d’espace ? Si vous n’avez pas de garage ni de pièce adaptée pour stocker vos pneus, il existe des services de gardiennage. La plupart des revendeurs de pneumatiques ainsi que les centres auto proposent un service de stockage. Pour réduire vos coûts, privilégiez les interlocuteurs qui vous proposent des forfaits. La Matmut vous accompagne Stockez correctement vos pneus et roulez en toute sérénité grâce aux formules d’assurance Auto Matmut. Trouvez votre solution et personnalisez-la grâce au devis gratuit et sans engagement. 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