Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Transporter son chien en voiture : attention aux coups de chaleur en été !

Transporter son chien en voiture : attention aux coups de chaleur en été !

Publié en août 2020 Dernière mise à jour mars 2021

L’été, c’est la saison des vacances en famille. Et si emmener son chien avec soi est une belle idée, tant nos compagnons à quatre pattes sont plus que de simples animaux de compagnie, cela ne doit pas se faire au détriment de leur santé. En voiture, il convient en effet de faire attention aux coups de chaud, potentiellement fatals pour les chiens. Explications.

Transporter son chien en voiture : les bonnes pratiques

Le transport d’un chien en voiture est strictement encadré par la loi française. Il ne suffit plus, aujourd’hui, de lui installer une couverture sur la banquette arrière. Décryptage.

Ce que dit la loi

Suivant l’article R. 412-6 du code de la route, "les possibilités de mouvement et le champ de vision du conducteur ne doivent être réduits ni par un passager, ni par un animal, ni par un quelconque objet."

Conclusion ? Transporter son chien en voiture sans l’attacher, est une pratique dangereuse. Laquelle peut être sanctionnée d’une amende de 2ème classe, soit de 35€ selon l'article R.412-6.

À lire aussi : Transporter un chien en voiture : que dit la loi ? 

Trois solutions pour voyager en voiture avec son chien

Heureusement, été comme hiver, il existe des solutions pour transporter son chien en voiture. En voici trois très pratiques :

  • la cage de transport, qui se fixe avec une ceinture à trois points sur la banquette arrière,
  • la ceinture de sécurité « spéciale chien », qui s’insère dans le système de ceinture classique du véhicule,
  • la grille de séparation, qui permet d’installer son chien dans le coffre, en séparant celui-ci du reste de l’habitacle.

Des précautions particulières à prendre en été

L’été, il vous faudra être vigilant si vous prenez la route avec votre chien. Il est tout d’abord recommandé de faire des pauses régulières, toutes les deux heures tout au plus, afin de pouvoir lui donner de l’eau et de le laisser se dégourdir les pattes. Ensuite, veillez à ne pas obturer l’ouverture de sa caisse, afin qu’il puisse respirer sans effort et sans difficulté. Enfin, ne le laissez jamais seul, même à l’ombre, même un court instant, pour éviter le coup de chaleur.

Les signes qui doivent vous inquiéter

L’été, les températures montent vite dans les voitures. Ce qui peut provoquer un coup de chaleur chez le chien. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Le chien, incapable de réguler sa température

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur chez un chien ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une hyperthermie sévère à très sévère, c’est-à-dire une température interne excessive, causée par l’environnement.

Si le chien en est potentiellement victime, c’est parce qu’il n’est pas capable de réguler sa température interne en transpirant comme les humains. Sa seule solution ? Respirer, l’air inspiré étant plus frais que l’air expiré. De plus en plus vite. Jusqu’à provoquer une détresse respiratoire, combinée à la « surchauffe ». Il faut dire que dans une voiture, l’été, les températures peuvent très rapidement monter !

Assurance chiens & chats : protégez votre compagnon à quatre pattes et diminuez vos dépenses vétérinaires

Le coup de chaleur, danger mortel pour le chien

Lorsqu’un chien se trouve en hyperthermie, il ne parvient plus à réguler sa température. Il halète, panique, ne tient plus en place. Il se met alors à saliver fortement, à produire de la mousse. C’est un cercle vicieux qui se met en place : plus il salive, plus il perd de l’eau, plus il entre en surchauffe.

Les conséquences peuvent être dramatiques : dommages cérébraux, convulsions, puis, très vite, trop vite, l’animal peut décéder. Et ce, même lorsque son maître n’est sorti « que pour une course de quelques minutes » et « en laissant les fenêtres entrouvertes ».

Et si je vois un chien enfermé dans une voiture ?

Que faire si vous voyez un chien enfermé dans une voiture sous un soleil de plomb ? Il convient de réagir vite. Tout d’abord, observez les alentours, à la recherche du propriétaire. Si vous le ne voyez pas, contactez les autorités (police, gendarmerie, 112…). La loi française autorise l’ouverture en urgence d’une voiture pour sauver un animal en danger, mais uniquement en présence des forces de l’ordre.

À lire aussi : Partir en vacances lorsque l’on a des animaux domestiques : quelles précautions ?

La Matmut vous accompagne

Avant de prendre la route avec votre chien, n’oubliez pas d’assurer votre voiture. C’est obligatoire ! Choisissez parmi nos différentes formules d’assurance auto pour profiter d’une couverture optimale.

Devis en ligne

Coup de chaleur en voiture : conseils pour protéger les enfants

À lire aussi : 

Coup de chaleur en voiture : conseils pour protéger les enfants

Les vacances d’été se profilent, annonçant pour certains de longs trajets en voiture et des chaleurs élevées. Pour les passagers les plus sensibles, comme les enfants et les bébés, un coup de chaleur est vite arrivé. Tous nos conseils pour protéger les tout-petits en voiture.