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Voiture électrique en France : ce qu’il faut savoir

Publié en mars 2020 - Mise à jour février 2024

La fin des véhicules thermiques envisagée par l’Union européenne pour 2035 a accéléré les ventes de voitures électriques. Autonomie, recharge, coût d’entretien… Que faut-il savoir sur ces véhicules ? Quelles sont les primes à l’achat d’une voiture électrique ? 

Les voitures électriques en France : une attractivité encore limitée

Sur le papier, les Français semblent prêts à passer à l’électrique : 57 % d’entre eux ne font que de petits trajets journaliers en voiture, et 66 % réalisent moins de 3 allers-retours par an supérieurs à 400 km(1).

Ceux qui ont fait la bascule vers l’électrique sont plutôt satisfaits de leur achat : 78 % sont fiers d’avoir une voiture électrique, et 65 % d’entre eux estiment que conduire une voiture électrique est plus agréable (pas d’à-coups, moins de bruit) et apporte davantage de sensations (accélération franche, aucune vitesse à passer) (1).

Pourtant, la majorité reste sceptique quant à l’avenir de l’électrique(1). Si les Français semblent réticents c'est que : 

  • L’électrique est encore perçu comme un phénomène de mode ;
  • Les infrastructures disponibles et le fonctionnement des véhicules électriques (entretien, charge, etc.) sont encore mal connus ;
  • Le prix des voitures électriques est élevé ;
  • L’entretien de ces véhicule paraît complexe et coûteux ;
  • Le manque d’autonomie des véhicules électriques sur les longs trajets reste un gros frein à l’achat, notamment pour ceux qui partent en vacances en prenant la route.

Voiture électrique : comment ça marche ?

Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique ?

Actuellement, les voitures électriques affichent une autonomie de 350 à 400 kms en moyenne. Dans les faits, ce rayon d’action varie selon les conditions d’utilisation : autoroute, ville, style de conduite...

Les derniers modèles de véhicules sont plus performants et certains peuvent atteindre 600 kms. Cela permet de réaliser des trajets relativement longs sur le territoire, notamment pour partir en congé.

À lire aussi : 5 astuces pour économiser la batterie de sa voiture électrique

Comment recharger un véhicule électrique ?

Il existe 3 façons de recharger son véhicule électrique :

  • La recharge quotidienne : à la maison sur une prise renforcée ou une borne de recharge domestique, sur la voirie, au travail… ;
  • La recharge à destination : près des commerces, sur les parkings… ;
  • La recharge longue distance : ponctuelle, lors de longs trajets.

La recharge d’une voiture électrique s’effectue avec deux types de courant : le courant alternatif pour les recharges classiques (prises domestiques et prises de type 2), et le courant continu pour la recharge rapide (prises Combo et prises CHAdeMO).

Le temps de charge complet d’un véhicule est difficile à évaluer dans l’abstrait. Il est en effet fonction de :

  • la capacité de la batterie du véhicule (exprimée en kWh ou kilowattheure) ;
  • l’installation servant à la recharge (prise domestique, prise de charge renforcée, borne de recharge ou wall-box…)
  • l’état de charge de la batterie du véhicule (à moitié pleine, totalement vide...).

Pour donner malgré tout un ordre d’idée, une recharge sur une prise domestique peut prendre 24 h, moitié moins avec une borne de recharge domestique et environ 45 minutes sur une borne de rechargement rapide en itinérance.

On dénombre actuellement plus de 90 000 bornes de rechargement (2) ouvertes au public sur l’ensemble du territoire, soit environ 135 bornes pour 100 000 habitants.

Bon à savoir : Un déplacement à venir ? Retrouvez tous les points de recharge électrique disponibles en Europe sur le site ChargeMap.

À lire aussi : Installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi : comment choisir ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie sur une voiture électrique ?

La durée de vie de la batterie sur une voiture électrique est liée aux conditions d’utilisation, mais surtout au nombre de cycles de charge.

On estime qu’une batterie tient environ 1 000 à 1 500 cycles. Sur une voiture qui effectue 20 000 km par an, cela correspond à une fourchette de 10 à 15 ans.

Les vieilles batteries sont collectées afin d’être recyclées ou reconditionnées pour stocker de l’électricité. Les entreprises ont l’obligation de recycler au moins la moitié du poids de la batterie.

Bon à savoir : En comptant tout le CO2 émis au cours de sa vie (fabrication de la batterie, utilisation du véhicule, production d’électricité pour l’alimenter, traitement en fin de vie et recyclage de la batterie), une voiture électrique pollue 3 fois moins qu’une voiture thermique.

Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en France ?

Les ventes de voitures électriques se sont accélérées ces dernières années suite à la proposition européenne d’interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035. Mais aussi grâce aux primes à l’achat mises en place par l’État. En 2022, les véhicules électriques représentaient 13 % des véhicules neufs vendus.

Sur le podium des voitures électriques les plus vendues en France en 2023, on retrouve :

  • La e-208 de Peugeot ;
  • La Spring de Dacia ;
  • La Model 3 de Tesla ;
  • La Megane E-Tech de Renault ;
  • La Fiat 500e.

Les constructeurs répondent désormais à l’ensemble des besoins et proposent tous les modèles de voiture (berline, citadine, utilitaire, familiale…) en version 100 % électrique.

La Matmut s’engage : L’assurance voiture électrique de la Matmut prend en compte les spécificités de votre véhicule avec une formule protectrice adaptée à ce type de véhicule.

Quel est le prix d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques coûtent plus cher que leurs homologues thermiques : comptez de 30 000 à 50 000 euros pour un modèle standard neuf, et jusqu’à 100 000 euros pour un véhicule haut de gamme.

Des constructeurs chinois ont néanmoins fait leur apparition sur ce marché et proposent des modèles low cost à moins de 30 000 euros.

Le prix d’une voiture électrique varie selon le modèle et l’autonomie souhaitée. Pour le réduire, vous pouvez louer la batterie. Les contrats de location sont généralement très avantageux, car ils comprennent la garantie, l’entretien de la batterie et l’assistance en cas de panne.

Pour estimer le coût de votre achat, prenez en compte :

  • Le coût total d’acquisition de la voiture, en incluant l’achat ou la location de la batterie, et en déduisant les primes auxquelles vous êtes éligibles ;
  • Les frais d’installation d’une prise ou d’une borne de recharge à votre domicile.

Est-il rentable de rouler en voiture électrique ? Oui, car la recharge coûte deux à trois fois moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel. Et, contrairement aux idées reçues, le coût d’entretien est divisé par deux : adieu vidanges, courroie de distribution à changer…

Bon à savoir : Attention, pour prétendre au bonus écologique, le prix de votre voiture électrique ne doit pas dépasser 47 000 euros.

Quelles sont les primes à l’achat d’une voiture électrique ?

Le bonus écologique

Le bonus écologique est versé pour l’achat d’un véhicule électrique et peut atteindre 7 000 euros pour une voiture particulière neuve.

À consulter : Bonus écologique : l’essentiel sur cette aide à l’achat de voiture électrique

La prime à la conversion

La prime à la conversion, d’au maximum 5 000 euros, est versée à l’achat d’un véhicule électrique, à condition de mettre au rebut un ancien véhicule polluant (voiture à essence immatriculée avant 2006 ou diesel immatriculé avant 2011).

La prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique.

À consulter : Qu’est-ce que la prime de conversion ?

La prime au rétrofit

La prime au rétrofit (jusqu'à 6000 €) est attribuée pour la transformation d’un moteur thermique en moteur électrique : le moteur et le réservoir de la voiture sont retirés et remplacés par un moteur électrique et une batterie.

Le décret du 12 février 2024 qui a changé bon nombre de paramètres du bonus écologique et de la prime à la reconversion comporte aussi un intéressant volet rétrofit. La prime au rétrofit est en effet désormais ouverte aux transformations en véhicule hybride rechargeable, présentées comme moins coûteuses que d'autres types de rétrofit..

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Recharge d’urgence, assistance, couverture en cas d’accident… Découvrez l'assurance auto Matmut adaptée aux voitures électriques. 

Devis en ligne

 (1) Enquête Ipsos digital pour le Mondial de l’Auto (octobre 2022)

(2) Baromètre ministère de la Transition énergétique - Avere-France (28/02/2023)