Écologiques, économiques et confortables, les véhicules hybrides et électriques séduisent de plus en plus. Mais, pour profiter pleinement de leurs avantages, vous devrez prendre de nouvelles habitudes. Alors, comment bien conduire une voiture électrique ou hybride ?
Sommaire
Quelles différences entre un véhicule hybride et électrique ?
Un véhicule électrique fonctionne uniquement avec l’énergie du moteur électrique, alimenté par une batterie, tandis qu’un hybride utilise deux sources d’énergie en alternance : thermique et électrique.
Conduire une voiture électrique ou hybride présente plusieurs particularités du fait de cette différence d'alimentation semi ou tout-électrique.
Un temps d’adaptation est nécessaire, mais la prise en main de ces véhicules reste très facile et rapide.
À lire aussi :
Comment conduire une voiture électrique ?
Une conduite simplifiée et plus souple
Avec une voiture électrique, pas de levier de vitesse ni d’embrayage. La conduite en est ainsi facilitée, comme avec les voitures thermiques à boîte automatique.
Un bon point pour tous ceux qui redoutent de caler.
Pour démarrer votre voiture électrique, tournez simplement la clef, puis pressez la pédale d’accélération.
Des reprises fluides et des accélérations immédiates
Un moteur électrique n’a pas besoin de « chauffer », sa puissance est maximale dès le démarrage du véhicule.
Au début, soyez vigilant, ces accélérations immédiates et dynamiques peuvent vous surprendre.
Les reprises sont aussi plus faciles, sans perte d’accélération.
Bon à savoir :
La puissance d’une voiture électrique dépend de la taille du moteur et de la capacité de la batterie électrique. Pour vous faire une idée, sachez que 1 kW équivaut à environ 1,36 cheval (ch).
Anticiper son parcours selon l’autonomie de la batterie
Conduire une voiture électrique nécessite d’anticiper les recharges en fonction des kilomètres à effectuer et d’autres paramètres qui influent sur la consommation (poids transporté, chauffage, vitesse, style de conduite, etc.).
Les fortes accélérations et les conduites « sportives » sont très gourmandes en énergie, comme les trajets sur l’autoroute.
Sur un long parcours (départ en vacances…), il convient de se renseigner à l’avance sur les bornes de recharge accessibles. En France, il existe actuellement environ 168 000 points de charge publics(*): parkings, centres commerciaux, autoroutes, concessions automobiles…
Le + Matmut :
Une panne de batterie ? L’assistance Matmut intervient rapidement et remorque votre véhicule jusqu’à une station de recharge. Elle est incluse dans tous nos contrats d’assurance Auto, si vous êtes à plus de 50 km de votre domicile et, en option, avec la garantie Assistance Panne 0 km.
Des déplacements confortables et silencieux
Conduire une voiture électrique est très agréable. Avec ces modèles zéro émission, c'en est fini des vibrations, odeurs et autres bruits propres aux véhicules thermiques.
Par contrecoup, le silence des moteurs électriques peut constituer un danger important pour les piétons et les cyclistes qui ne vous entendront pas arriver…
Aussi, dans les zones à risque, réduisez votre vitesse et restez très attentif aux autres usagers.
Comment conduire une voiture hybride ?
Une conduite agréable et rassurante
Comme les électriques, les véhicules hybrides sont équipés d’une boîte automatique et n’ont donc pas de levier de vitesse ni d’embrayage.
Conduire une voiture hybride est plus facile et moins stressant, en particulier si l’on circule beaucoup en ville.
Optimiser sa conduite pour consommer le moins possible
Votre voiture hybride se recharge grâce à l’énergie cinétique produite lors des phases de décélération et de freinage régénératif. Aussi, pour profiter à plein des avantages de l’alimentation électrique, vous devrez certainement adapter votre façon de conduire et changer certains de vos réflexes.
Voici quelques astuces pour conduire une voiture hybride de manière optimale :
- Essayez de vous maintenir à une vitesse constante ;
- Évitez les accélérations progressives et préférez les accélérations nettes et rapides pour atteindre votre vitesse de croisière ;
- Privilégiez les freinages doux et réguliers, qui permettent de recharger la batterie ;
- Si votre batterie est bien chargée et que vous roulez à allure constante, n'hésitez pas à légèrement lever le pied de l'accélérateur pour enclencher la propulsion électrique ;
- Lorsque vous atteignez votre vitesse de croisière, enclenchez le mode Éco ;
- L’hiver, patientez quelques minutes avant d’allumer le chauffage, très énergivore au démarrage.
Bon à savoir :
Selon le constructeur, les modèles hybrides sont dotés de plusieurs aides à la conduite, afin d'optimiser vos déplacements : mode B, mode Éco…
Les avantages de l’électrique sans les contraintes
Avec une voiture hybride, vous bénéficiez des avantages de l’électrique : conduite plus souple, accélérations dynamiques, bruit et vibrations réduits, sans les contraintes.
Lorsque la batterie électrique est vide, le moteur essence prend le relai. Nulle crainte ou besoin de chercher un point de recharge en catastrophe.
Le véhicule s’ajuste automatiquement aux conditions de circulation en basculant sur le mode de traction le plus adapté.
Sur l’autoroute, à pleine puissance, la voiture circule grâce au moteur thermique. Mais, si la batterie est bien chargée et votre vitesse régulière, vous pouvez basculer en propulsion électrique : autant d'économies de carburant en plus !
La Matmut vous accompagne
Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ou hybride ? La Matmut vous accompagne avec une assurance Auto adaptée à ces véhicules.
Le devis en ligne gratuit vous informe sans engagement.
(*) Source : Ministère de l'Écologie, mai 2025.
