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Installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi : comment choisir ?

Publié en juillet 2021 - Mis à jour octobre 2023

Le nombre d’immatriculations de voitures électriques ou hybrides rechargeables augmente chaque année. Pour les utilisateurs, installer une borne de recharge de voiture électrique est au centre des questionnements. Quelle borne de recharge de voiture électrique choisir ? Comment l’installer ? Et quel est le prix d’une borne de recharge ? Tous nos conseils.

Est-il autorisé d'installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi ?

Rouler en voiture électrique ou en hybride rechargeable impose de trouver des points de recharge sur ses trajets : bornes de recharge électrique publique, en station-service, dans les parkings des entreprises… Le plus simple reste cependant d’installer une borne de recharge de voiture électrique à la maison. Comment faire ?

L'installation d'une borne de recharge si vous ne vivez pas en copropriété

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez toute liberté de faire installer chez vous une borne de recharge pour votre véhicule électrique. Il s’agit de la solution optimale en termes de confort.

Utiliser une prise domestique pour charger sa voiture est en effet déconseillé :

  • Risque de surcharge ;
  • Temps de rechargement très long.

Vous pouvez aussi opter pour une prise renforcée, plus puissante que la prise domestique et mieux sécurisée. Le temps de chargement de la batterie de votre véhicule électrique reste néanmoins plus long qu’avec une borne.

L'installation d'une borne de recharge si vous vivez en copropriété

Les parkings extérieurs ou intérieurs des copropriétés peuvent être équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Il est cependant impossible d’entreprendre les travaux d’installation d'une prise pour voiture électrique sur une initiative individuelle. Vous devez en effet impérativement informer les autres copropriétaires résidents et le syndic de copropriété de votre intention. Votre courrier devra détailler les travaux ainsi que, dans la mesure du possible, comprendre un schéma d’installation (fourni par l’installateur).

En cas de difficulté, vous pouvez invoquer le « droit à la prise » : c’est le droit que vous avez en tant que conducteur de véhicule électrique ou hybride-rechargeable de faire installer à vos frais une installation de recharge sur votre place de parking. Ce droit, issu d’un décret de 2011 élargi en 2020, est ouvert aussi bien au propriétaire qu’au locataire.

Bon à savoir : Contrairement à une idée reçue, les travaux d'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique (prise individuelle) ne sont pas soumis au vote des copropriétaires. Cependant si plusieurs copropriétaires veulent bénéficier d’une solution de charge électrique, la copropriété peut proposer de faire appel à un installateur unique pour équiper la copropriété.

Borne de recharge individuelle ou collective en copropriété : 2 cas de figure

  • La borne de recharge électrique peut être individuelle : elle ne servira alors que pour votre usage personnel. Elle intègre un compteur d’électricité qui lui est propre pour facturer l’utilisateur. Pour une borne individuelle, vous avez le choix du matériel, comme dans une maison individuelle : prise de charge renforcée ou Wallbox.
  • La borne de recharge électrique collective de la copropriété fonctionne quant à elle grâce à un système de badge. Grâce à cette identification, chaque copropriétaire utilisateur ne paie que l’électricité qu’il consomme en rechargeant son véhicule.

Le + Matmut : Tout équipement de recharge de véhicule électrique peut être couvert par l’option Équipements de développement durable de l’assurance Habitation Matmut.

À lire aussi : 5 astuces pour économiser la batterie de sa voiture électrique

Quelle borne de recharge choisir pour ma voiture électrique ?

La prise de charge renforcée

Pour recharger la batterie d’une voiture électrique ou d’un hybride rechargeable, vous pouvez installer une prise renforcée.

La prise de charge renforcée ressemble à une prise classique, mais délivre plus de puissance (3,2 kW = 3,2 kilowatts heure) qu’une simple prise domestique (2,3 kW). Plus sécurisée qu’une prise classique, elle est aussi moins chère qu’une borne de recharge.

À titre d’exemple, avec une prise renforcée, on rechargera à plein la batterie 50 kWh d’une Renault Zoe e-Tech ou d’une Tesla modèle 3 Propulsion, dans une fourchette de 8 à 9 h.

La prise de charge renforcée doit impérativement être installée par un électricien agréé. Elle est en effet équipée d’un disjoncteur différentiel connecté à votre tableau électrique par une ligne spéciale l’isolant de l’installation générale.

La prise de charge renforcée est surtout indiquée pour les véhicules électriques de petits rouleurs (moins de 50-80 km/jour) ou dont les batteries ont de faible capacité. Il s’agit d’un mode de recharge indiqué pour recharger la batterie des voitures hybrides rechargeables. Si vous possédez un véhicule 100 % électrique, une borne de recharge sera préférable à une prise de charge renforcée.

Une prise renforcée se coupe automatiquement lorsque la batterie de la voiture est entièrement chargée.

Elle adapte de surcroît la recharge à la consommation électrique du domicile. En cas de demande électrique un peu plus intense chez vous, elle ralentit la recharge du véhicule ou inversement.

À retenir : Pour que la prise renforcée fonctionne à pleine puissance, vous devez employer un câble de recharge de voiture électrique compatible. Celui-ci n’est pas toujours fourni par le constructeur de la voiture électrique ou hybride. À vérifier donc.
Utiliser un câble classique avec une prise renforcée ne présente pas de danger, mais la recharge ne se fera qu’à 2,3 kW, comme avec une prise domestique. En d’autres termes, elle sera beaucoup plus lente.

La Wallbox ou borne de recharge privée

Pour installer une borne de recharge voiture électrique, vous pouvez opter pour la Wallbox. Il s’agit d’un boîtier fixé au mur et qui constitue une solution optimisée et sécurisée pour une recharge rapide des véhicules électriques.

Sa puissance électrique est nettement supérieure à une prise renforcée avec deux modèles disponibles :

  • Les Wallbox à 3,7 ou 7,4 kW proposent une recharge dite normale.
  • Les Wallbox de 11 à 22 kW offrent une recharge accélérée.

En moyenne, une puissance de recharge de 7,4 KW permet de recharger 40 km d’autonomie en une heure (1). À titre d’exemple, avec une Wallbox, vous rechargez à plein la batterie 50 kWh d’une Renault Zoe e-Tech ou d’une Tesla modèle 3 Propulsion, en moins de 5 h. .

Les bornes de recharge Wallbox de 11 à 22 kW sont intéressantes pour les véhicules électriques équipés de grosses batteries (ex. : Mercedes EQS ou BMW iX xDrive50).

La Wallbox est recommandée par la plupart des grands constructeurs de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Elle peut disposer en outre d'options utiles telles que :

  • La programmation de charge de la voiture durant les heures creuses ;
  • Le choix de la puissance de recharge ;
  • Le contrôle d’accès verrouillé pour éviter qu’un tiers n’utilise votre borne…

Bon à savoir : Les Wallbox 7,4 kW fonctionnent en monophasé. À partir de 11 kW, elles fonctionnent sur du triphasé. C’est un aspect important à garder en tête. Car si l’installation électrique de votre domicile n’est pas déjà en triphasé, il faudra intégralement la changer (ainsi que votre compteur) avant d’installer ce type de Wallbox !
La Wallbox doit, quoiqu’il en soit, être impérativement installée par un électricien agréé.

La borne de recharge collective

Les bornes de recharges collectives sont des installations plus lourdes que les Wallbox. Elles sont privilégiées au sein des parkings privés des copropriétés.

Plus chères également à l’achat que les Wallbox classiques, elles fournissent des performances similaires à ces dernières. Mais, en revanche, leurs frais de pose sont répartis entre les différents utilisateurs de la copropriété. De plus, la facturation est automatisée car elle repose sur un système de relevés à distance.

Certains fournisseurs de solutions de bornes de recharges pour copropriété accordent des réductions sur les frais d’installation si plusieurs usagers (un minimum est requis selon les fournisseurs) choisissent de conclure un abonnement avec eux. Une bonne façon de faire baisser le prix d’une installation de bornes électriques.

Bon à savoir : Depuis 2017, tous les immeubles neufs construits avec un parc de stationnement doivent pré-équiper (passage câble, alimentation, sécurité) au moins 50 % des places de parking pour l’électrique. Ce « droit à la prise » facilite l’installation ultérieure de borne de recharge individuelle ou collective.
Depuis mars 2021, tous les bâtiments d’habitation neufs disposant de plus de 10 places de parking doivent d’ailleurs pré-équiper l’ensemble des emplacements en ce sens.

Quel est le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Si l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique ou hybride rechargeable a un coût, elle peut aussi bénéficier d’aides financières. Ce sont des éléments à prendre en compte dès l’achat d’un véhicule électrique, mais ce ne sont pas les seuls.

Le prix d'une borne de recharge selon la puissance électrique à disposition

Avant toute démarche d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à domicile, il est impératif de vérifier la puissance électrique dont dispose votre logement.

Celle-ci est indiquée sur votre facture d’électricité, généralement dans la colonne de gauche, sous les références de votre contrat. Pour recharger votre véhicule électrique, il vous faut une puissance comprise entre 6 et 12 kVa.

Si la puissance est insuffisante, votre fournisseur d’électricité pourra l’augmenter. Si cette puissance est un peu limite, gardez en tête qu'une borne de recharge intelligente ajuste la recharge du véhicule en fonction de la consommation du domicile à un instant T.

Le coût des travaux de raccordement

La distance séparant votre borne de recharge Wallbox (ou votre prise renforcée) de votre tableau électrique a une grande importance. Car elle impacte directement le montant des travaux de raccordement.

En clair : plus votre système de recharge est éloigné du tableau électrique, plus le prix de l’installation d’une borne de recharge est élevé.

Mieux vaut donc faire une étude de faisabilité préalable avec l’installateur. Cette étude vous permettra de bien appréhender les aspects importants du futur chantier (longueur de câble, nécessité ou non de réaliser une tranchée, réfection de votre revêtement de sol…).

Quelles sont les aides pour installer une borne de recharge ?

Pour réduire le prix de l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, plusieurs dispositifs existent :

  • MaPrimeRénov' (ex crédit d’impôt à la transition énergétique) : le CIBRE, un crédit d’impôt spécifique aux bornes de recharge, couvre les dépenses engagées (frais de pose inclus) avec un plafond de 300 € par borne de recharge ;
  • La TVA réduite : la TVA est réduite à 5,5 % pour les travaux dans les résidences principales ou secondaires. Une condition : le logement doit avoir plus de deux ans ;
  • La subvention Advenir pour les installations de bornes de recharge pour voitures électriques dans des logements collectifs : elle couvre entre 40 et 50 % des frais y compris l’installation (960 € maximum pour une solution individuelle et 1 660 € max. pour une solution partagée…). Plus de détails et dépôt des demandes sur le site Advenir.

Prix d’une prise de charge renforcée et aides possibles

Le prix d’une prise de charge renforcée est en moyenne de 500 €.
Pour l’installation d’une telle prise, il n’y a pas de crédit d’impôt possible, mais vous pourrez bénéficier d’une TVA à taux réduit.

Prix d’une borne de recharge et aides possibles

Le prix d’une borne de recharge individuelle Wallbox s’échelonne en moyenne de 1 200 à 2 000 € selon sa puissance, le niveau de performances dont vous avez besoin ou encore les dispositifs de verrouillages.

Les aides accessibles pour une Wallbox sont :

  • Le crédit d’impôt (300 €) ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • La subvention Advenir.

Prix d’une borne de recharge collective et aides possibles

Pour l’installation d’une borne de recharge collective, vous pouvez profiter là encore de la TVA à taux réduit ainsi que d’une subvention Advenir couvrant 50 % des travaux (pose comprise). Cette subvention est plafonnée à 8 000 € pour les copropriétés et à 3 000 € pour les travaux de voirie en extérieur.

Afin de faire baisser les prix d’installation de bornes et pour harmoniser le dispositif de recharge de voitures électriques, les copropriétés peuvent étudier les offres de fournisseurs assurant l’installation et la gestion du système. Ces offres comparées pourront être soumises ensuite aux copropriétaires et les prix d’abonnements de recharge négociés par les utilisateurs directement avec le fournisseur choisi.

Questions/Réponses

Qui peut installer une borne de recharge pour voiture électrique ?

Tout le monde a le droit d’installer une borne de recharge pour son véhicule électrique ou hybride rechargeable, qu’il habite dans une maison individuelle (locataire ou propriétaire) ou dans un immeuble collectif.

Avant toute installation, sollicitez un électricien certifié IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques). Il vérifiera si votre réseau est compatible avec une borne de recharge de véhicule électrique et, si tel n’est pas le cas, fera les changements nécessaires.

C’est encore un électricien certifié IRVE qui devra vous fournir le matériel nécessaire et effectuer l’installation de votre borne de recharge pour véhicule électrique.

On trouve les coordonnées des installateurs certifiés IRVE classées par région sur ce site.

Est-il possible de charger ma voiture électrique sur une prise standard ?

Charger votre voiture électrique sur une prise domestique classique est techniquement possible. Mais l’usage de ces prises standard est déconseillé pour trois raisons :

  • La recharge sur une prise standard est très lente.
  • Tous les réseaux électriques domestiques ne peuvent assumer une telle charge : mieux vaut demander l’avis d’un électricien pour éviter des coupures intempestives ("sautes de fusibles") ;
  • Il existe des risques non négligeables de surchauffes, potentiellement génératrices d’incendie...

C’est pourquoi les constructeurs de véhicules électriques préconisent des bornes de recharge type Wallbox ou l’installation d’une prise électrique renforcée.

Où installer ma borne de recharge ?

La plupart des équipements de recharge pour véhicule électriques supportent une installation en extérieur.

Néanmoins, l'implantation d’une borne de recharge de véhicule dans un garage ou encore sous un auvent vous assure plus de confort en cas de mauvais temps... Et cela peut permettre aussi de réduire le coût d’installation. Comme vu plus haut, la longueur du câble reliant le point de recharge au tableau électrique est un facteur prix important.

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(1) Source : Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique).