Publié en juillet 2021 - Mis à jour janvier 2023
De plus en plus d’automobilistes adoptent des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Au point que ces autos devraient représenter un tiers des immatriculations de véhicules neufs à l’horizon 2027. Pour les utilisateurs présents et futurs, la recharge électrique est au centre des questionnements. Quelle borne de recharge choisir ? Comment se déroule l'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique ? Pour quel coût ?
Installer une borne de recharge pour véhicule électrique chez soi : ce qu’il faut savoir
Être propriétaire d’une voiture électrique est un grand pas vers les déplacements propres. Mais cela nécessite aussi de pouvoir accéder à des bornes de recharge publiques de proximité. Comme la très large majorité des Français passés au véhicule électrique, vous pouvez préférer recharger votre voiture à domicile.
Si vous ne vivez pas en copropriété
Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez toute liberté de faire installer chez vous une borne de recharge pour voiture électrique.
Ou encore, solution moins onéreuse, d’opter pour une prise de charge renforcée (voir plus bas).
Si vous vivez en copropriété
Dans une copropriété, les équipements de recharge sont généralement placés dans le parking collectif privé.
Mais pas question d’entreprendre les travaux d’installation d'une borne de recharge pour voiture électrique sur votre seule initiative. Vous devez en effet impérativement informer les autres copropriétaires résidents et le syndic de copropriété.
Votre courrier devra détailler les travaux ainsi que, dans la mesure du possible, comprendre un schéma d’installation (fourni par l’installateur).
En cas de difficulté, vous pouvez invoquer le « droit à la prise » : c’est le droit que vous avez en tant que conducteur de véhicule électrique/hybride-rechargeable de faire installer à vos frais une installation de recharge sur votre place de parking. Ce droit, issu d’un décret de 2011 élargi en 2020, est ouvert aussi bien au propriétaire qu’au locataire.
Cette borne de recharge peut être individuelle – elle ne servira alors que pour votre usage personnel – ou encore collective.
- Une borne individuelle intègre un compteur d’électricité qui lui est propre pour facturer l’utilisateur. Pour une borne individuelle, vous avez le choix du matériel, comme dans une maison individuelle : prise de charge renforcée ou Wallbox.
- La borne collective de la copropriété fonctionne quant à elle grâce à un système de badge. Grâce à cette identification, chaque copropriétaire utilisateur ne paie que l’électricité qu’il consomme en rechargeant son véhicule.
Le + Matmut : Tout équipement de recharge de véhicule électrique peut être couvert par l’option Équipements de développement durable de l’assurance habitation Matmut.
Quelle borne de recharge choisir pour ma voiture électrique ?
Le choix entre les différents modèles de bornes dépend de votre véhicule, de son usage ainsi que des contraintes imposées par votre domicile (si vous vivez en logement collectif ou non).
La prise de charge renforcée
La prise de charge renforcée ressemble à une prise classique, mais délivre plus de puissance (3,2 kW = 3,2 kilowatts heure) qu’une simple prise domestique (2,3 kW). Plus sécurisée qu’une prise classique, elle est aussi moins chère qu’une borne de recharge.
À titre d’exemple, avec une prise renforcée, on rechargera à plein la batterie 50 kWh d’une Renault Zoe e-Tech ou d’une Tesla modèle 3 Propulsion, dans une fourchette de 8 à 9 h.
La prise de charge renforcée doit impérativement être installée par un électricien agréé. Elle est en effet équipée d’un disjoncteur différentiel connecté à votre tableau électrique par une ligne spéciale l’isolant de l’installation générale.
La prise de charge renforcée est surtout indiquée pour les véhicules de petits rouleurs (moins de 50-80 km/jour) ou dont les batteries ont de faible capacité (ex. : modèles hybrides rechargeables). Si vous possédez un véhicule 100 % électrique, une borne de recharge sera préférable à une prise de charge renforcée.
Une prise renforcée se coupe automatiquement lorsque la voiture est entièrement chargée. Elle adapte de surcroît la recharge à la consommation électrique du domicile. En cas de consommation un peu plus intense chez vous, elle freine la recharge du véhicule ou inversement.
La Wallbox ou borne de recharge privée
La borne de recharge privée ou Wallbox est un boîtier fixé au mur qui permet de recharger sa voiture. C’est une solution optimisée et sécurisée pour une recharge rapide des véhicules électriques.
Sa puissance électrique est nettement supérieure à une prise renforcée. Les modèles de Wallbox à 3,7 ou 7,4 kW proposent une recharge dite normale. Les Wallbox de 11 à 22 kW offrent quant à elle une recharge accélérée.
À titre d’exemple, avec une Wallbox, vous réapprovisionnerez à plein la batterie 50 kWh d’une Renault Zoe e-Tech ou d’une Tesla modèle 3 Propulsion, en moins de 5 h.
La Wallbox doit, elle aussi, être installée impérativement par un électricien agréé. Les modèles dotés d’une puissance de 7,4 kWh conviennent pour la plupart des véhicules électriques du marché. En moyenne, une puissance de recharge de 7,4 KW permet de recharger 40 km d’autonomie en une heure (1).
Des modèles plus puissants de Wallbox (11 ou 22 kW) sont néanmoins disponibles.
La Wallbox est recommandée par la plupart des grands constructeurs automobiles. Elle peut disposer en outre d’options utiles telles que : la programmation durant les heures creuses, le choix de la puissance de recharge ou encore le contrôle d’accès verrouillé pour éviter qu’un tiers se « serve » sur votre borne…
La borne de recharge collective
Plus imposantes que les bornes individuelles de type Wallbox, les bornes collectives seront privilégiées au sein des parkings privés des copropriétés.
Plus chères également à l’achat que les Wallbox classiques, elles fournissent néanmoins des performances similaires à ces dernières.
En revanche, les frais de pose sont divisés entre les différents utilisateurs de la copropriété. De plus, la facturation est automatisée car elle repose sur un système de relevés à distance.
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Prix d’une borne de recharge pour voiture électrique et aides possibles
Si l’installation d’une borne de recharge domestique a un coût, elle peut aussi bénéficier d’aides financières. Ce sont des éléments à prendre en compte dès l’achat d’un véhicule électrique, mais ce ne sont pas les seuls.
De quelle puissance électrique disposez vous ?
Avant toute démarche d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à domicile, un petit point préalable s’impose. Vérifiez la puissance électrique dont dispose votre logement.
Celle-ci doit être indiquée en clair sur votre facture d’électricité (colonne de gauche sur le document, sous les références de votre contrat). Pour recharger votre véhicule électrique, il vous faut une puissance comprise entre 6 et 12 kVa.
La recharge d’une voiture sera la plus consommatrice d’électricité, mais il vous faudra garder une puissance excédentaire pour que votre électro-ménager domestique (four, ballon d’eau chaude, radiateurs…) fonctionne normalement.
Si la puissance est un insuffisante, votre fournisseur d’électricité pourra l’augmenter. Si cette puissance est un peu limite, une borne de recharge ‘intelligente’ – elle ajuste la recharge selon la consommation du domicile à un instant T – devrait vous sortir d’affaire.
Le coût des travaux de raccordement
La distance séparant votre borne de recharge Wallbox ou votre prise renforcée de votre tableau électrique a une grande importance dans le montant des travaux de raccordement.
En clair : plus votre système de recharge est éloigné du tableau électrique, plus l’installation de votre borne coûtera cher.
Mieux vaut donc faire une étude de faisabilité préalable avec l’installateur. Cette étude vous permettra de connaître les différents paramètres (longueur de câble, nécessité ou non de réaliser une tranchée, réfection de votre revêtement de sol…) importants du futur chantier.
Quelles aides pour installer une borne de recharge ?
Pour réduire le coût d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, plusieurs dispositifs existent :
- MaPrimeRénov' (ex crédit d’impôt à la transition énergétique) : le CIBRE, un crédit d’impôt spécifique aux bornes de recharge, couvre les dépenses engagées (frais de pose inclus) avec un plafond de 300 € par borne de recharge ;
- La TVA réduite : la TVA est réduite à 5,5 % pour les travaux dans les résidences principales ou secondaires. Une condition : le logement doit avoir plus de deux ans ;
- La subvention Advenir pour les installations de bornes de recharge pour voitures électriques dans des logements collectifs : elle couvre entre 40 et 50 % des frais y compris l’installation (960 € maximum pour une solution individuelle et 1660 € max. pour une solution partagée…). Plus de détails et dépôt des demandes sur le site Advenir.
Prix d’une prise de charge renforcée et aides possibles
Une prise de charge renforcée coûte en moyenne 500 €. Pour l’installation d’une telle prise, il n’y a pas de crédit d’impôt possible, mais vous pourrez néanmoins profiter d’une TVA à taux réduit.
Prix d’une borne de recharge et aides possibles
Une Wallbox coûte en moyenne entre 1200 et 2000 € selon sa puissance, le niveau ‘d’intelligence’ dont vous avez besoin ou encore les dispositifs de verrouillages.
Pour ces équipements le crédit d’impôt (300 €) est possible, tout comme la TVA à taux réduit. La subvention Advenir peut, elle aussi, être demandée.
Prix d’une borne de recharge collective et aides possibles
Pour l’installation d’une borne de recharge collective, vous pouvez profiter là encore de la TVA à taux réduit ainsi que d’une subvention Advenir couvrant 50 % des travaux (pose comprise). Cette subvention est plafonnée à 8 000 € pour les copropriétés et à 3 000 € pour les travaux de voirie en extérieur.
Questions/Réponses
Qui peut installer une borne de recharge pour voiture électrique ?
Avant toute installation, sollicitez un électricien certifié IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques). Il vérifiera si votre réseau est compatible avec une borne de recharge de véhicule électrique et, si tel n’est pas le cas, fera les changements nécessaires.
C’est encore un électricien certifié IRVE qui devra vous fournir le matériel nécessaire et effectuer l’installation de votre borne de recharge pour véhicule électrique.
On trouvera les coordonnées des installateurs certifiés IRVE classées par région sur ce site.
Est-il possible de charger ma voiture électrique sur une prise standard ?
Charger votre voiture électrique sur une prise ‘normale’ est techniquement possible. Mais l’usage de ces prises standard est déconseillé pour trois raisons.
- Tous les réseaux électriques domestiques ne peuvent assumer une telle charge : mieux vaut demander l’avis d’un électricien pour éviter des coupures intempestives ("sautes de fusibles") ;
- Il existe des risques non négligeables de surchauffes, potentiellement génératrices d’incendie… ;
- La recharge sur une prise standard est très lente.
À titre d’exemple il faut jusqu’à 24 h pour recharger sur prise standard une batterie 50 kWh d’une Renault Zoe e-Tech ou d’une Tesla modèle 3 Propulsion. À titre de comparaison, ces deux mêmes modèles se rechargent à plein en environ 9 h avec une prise renforcée.
Où installer ma borne de recharge ?
La plupart des équipements de recharge pour véhicule électriques supportent une installation en extérieur.
Néanmoins, l'implantation dans un garage ou encore sous un auvent vous assure plus de confort en cas de mauvais temps... Et cela peut permettre aussi de réduire le coût d’installation. Comme vu plus haut, la longueur du câble reliant le point de recharge au tableau électrique est un facteur prix important.
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(1) Source : Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique).