Menu

Assurance Auto Autopartage : location de voiture entre particuliers

Pratique et économique, l’autopartage consiste à louer sa voiture entre particuliers. Grâce à l’assurance Autopartage, louez votre voiture avec ou sans intermédiaire, en toute sécurité.

Un homme souriant reçoit les clés d'une voiture d'un autre homme.

Assurance Autopartage : la solution Matmut pour louer une voiture entre particuliers

L’autopartage a le vent en poupe et la solution Autopartage de la Matmut met à votre portée une assurance pour location de voiture entre particuliers protectrice. Avec elle, vous avez la certitude de rester couvert pour tout éventuel dommage assuré lors des périodes de location de votre véhicule.

Cette assurance Autopartage est disponible sous la forme d'une extension de garantie de la formule au tiers à la formule Tous Risques Plus, activable avant la mise en location du véhicule assuré. Elle est possible dans l’ensemble des formules d’assurance Auto 4D Matmut.

Grâce à cette solution, vous bénéficiez d’une protection :

  • En cas d’absence ou d’insuffisance des garanties proposées par le site intermédiaire : mise en jeu des garanties et options Matmut souscrites (1) complémentaires à celles de l’intermédiaire ;
  • Lorsque vous louez votre véhicule sans intermédiaire, vous profitez des garanties et options souscrites (1) dans la formule d’assurance Auto 4D Matmut choisie.


Quelles conditions pour cette extension de garantie Autopartage ?

Quelques modalités doivent être respectées pour que l'extension de garantie Autopartage soit effective :

  • Le locataire du véhicule doit être une personne physique et détenir un permis de conduire valable en France depuis au moins 3 ans ;
  • Le locataire ne doit pas être membre de la famille du souscripteur du contrat ou de son conjoint ;
  • Le locataire ne doit pas lui-même mettre en location le véhicule ;
  • Le véhicule doit être utilisé dans les conditions de l'usage souscrit.

 

L'autopartage et les assurance Auto Matmut

L’autopartage : quels avantages pour le locataire ?

La location de voiture entre particuliers ou autopartage permet de réaliser des économies tout en disposant d’un véhicule dès que vous le souhaitez.L’autopartage est possible soit par l’intermédiaire d’un site spécialisé, soit directement entre particuliers.

Vous louez votre véhicule via un intermédiaire ?

Sur les sites intermédiaires, l’assurance autopartage est le plus souvent incluse dans le prix de la location.

Toutefois, soyez vigilant : les garanties proposées par ces assurances autopartage (niveau de couverture en cas de dommages matériels et corporels, vol, vandalisme…) sont souvent minimalistes. Et les franchises prévues en cas de sinistres sont d'ordinaire élevées.

À défaut d’avoir modifié votre propre contrat d’assurance auto en prenant la garantie optionnelle Autopartage de la Matmut, seules les garanties dommages au véhicule assuré accordées par le site spécialisé s’appliquent. Pas celles de votre contrat d’assurance Auto 4D Matmut...

Votre garantie Responsabilité civile reste néanmoins acquise pour les dommages causés aux tiers.

 

Bon à savoir : 

Lors d’un autopartage par l’entremise d’une plateforme intermédiaire, en cas d’accident responsable durant la location, l’assuré propriétaire du véhicule n’encourt aucun malus. Ce n’est pas le cas lors d’une location de voiture directement entre particuliers…

 

Vous louez votre véhicule sans intermédiaire ?

Dans le cadre d’un autopartage entre particuliers, c’est le contrat d’assurance du propriétaire du véhicule qui s’applique.

Nous vous invitons donc à contacter votre conseiller Matmut pour modifier votre contrat d’assurance Auto 4D. Une fois souscrite l’option Autopartage, votre contrat prendra bien en charge le prêt de véhicule de particulier à particulier.

 

La Matmut vous accompagne

Le devis en ligne vous informe gratuitement et sans engagement. Il est simple et rapide !

Questions/réponses sur l'assurance autopartage

Est-ce obligatoire de prévenir son assureur en cas d’autopartage ?

Prévenir votre assureur et adjoindre à votre assurance auto une garantie optionnelle comme l’assurance Auto Autopartage de la Matmut est vivement conseillé.

Car si vous passez par un site, vous serez dépendant de l’assurance imposée par cet intermédiaire. Les garanties sont souvent minimales et les franchises élevées.

Lorsque vous pratiquez l’autopartage directement entre particuliers, c’est l’assurance du propriétaire du véhicule qui sera appliquée.

Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Faute de souscrire à une garantie optionnelle, telle l’assurance Autopartage de la Matmut, en cas d’accident, le niveau d’indemnisation dépend des garanties souscrites :

Type d'autopartageEn cas de sinistre
Entre particuliers via un site Si le locataire conducteur est responsable de l’accident, il devra s’acquitter de la franchise choisie au moment de la réservation.
L’organisme d’assurance du site prendra en charge le reste des frais, dans la limite des plafonds prévus.
Entre particuliers en autonomieL’indemnisation dépend des garanties souscrites par le propriétaire du véhicule.
En cas d’absence de couverture, l’assurance peut refuser une prise en charge pour les conducteurs locataires fautifs.

 

Suis-je couvert en cas de vol ?

De nouveau, tout dépend des garanties proposées par l’organisme d’assurance du site intermédiaire. Dans le cas des locations entre particuliers, ce sont les garanties souscrites par le propriétaire du véhicule qui s’appliquent. Or, contrairement à la Matmut et sa garantie optionnelle Autopartage, la plupart des assureurs excluent la location de voiture entre particuliers…

 

Documents utiles

(1) Hors option "Véhicule de remplacement" et garantie "protection juridique relative au bien assuré (qu'elle soit souscrite en option en Formule Tous risques ou incluse en Formule Tous risques Plus).

(2) Offres tarifaires soumises à conditions.

(3) Prestations d’assistance réalisées par IMA GIE.