Publié en août 2018 - Mis à jour décembre 2022
Moins chère, la location de voiture entre particuliers ou autopartage remporte un certain succès. En 2021, près de 300 000 Français ont ainsi utilisé un service d’autopartage. Avant de vous lancer, le point sur quelques problématiques soulevées par cette pratique.
Location de voiture entre particuliers : qu'est-ce que c'est ?
La location de voiture entre particuliers est le contrat de location qui se noue entre un propriétaire loueur de véhicule et un locataire conducteur. Ce dernier loue donc, pour une période donnée, un véhicule à son propriétaire.
L'autopartage peut avoir lieu soit par l'intermédiaire d'une plateforme spécialisée (Getaround, Ouicar, Free2Move...), soit directement de particulier à particulier.
Dans le cadre d'une plateforme dédiée, c'est cette dernière qui assure la voiture louée et soumet un contrat de location au propriétaire et au locataire du véhicule.
Pour une location directement entre particuliers, le propriétaire du véhicule doit se prémunir en prévenant impérativement son assurance.
Location de voiture entre particuliers : pour quels véhicules ?
La voiture mise en location entre particuliers doit évidemment être en parfait état en termes de sécurité et son contrôle technique doit être à jour. Le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule doit, par ailleurs, être au nom d'un particulier, d'un artisan ou d'un commerçant.
Ces conditions sont imposées par les plateformes d’autopartage. Elles devraient également guider locataire et loueur lors d’une location de voiture de particulier à particulier.
Bon à savoir : Certains véhicules ne peuvent faire l’objet d’une location de voiture entre particuliers. Il s'agit des voitures de fonction, des fourgons, des camions, des camping-cars ou encore des deux roues.
Location de voiture entre particuliers : les obligations du locataire conducteur
Qu'il loue la voiture via un intermédiaire ou en direct, le locataire doit pouvoir prouver son identité (carte d'identité, passeport...) mais aussi avoir un permis valide lui permettant de conduire le véhicule loué.
Il est recommandé qu’un locataire conducteur du véhicule ait une certaine expérience de la route. C’est en tous cas l’un des prérequis des plateformes qui exigent souvent un minimum de deux ans de permis.
Là encore ces exigences des plateformes d'autopartage deviennent d'utiles recommandations pour une location directe de voiture entre particuliers.
Location de voiture entre particuliers : qui vérifie ?
Dans le cadre d'une location de voiture via une plateforme, c'est cette dernière qui fera toutes les vérifications sur le locataire, le loueur et l'état du véhicule.
Pour les locations de voiture en direct, chaque partie devra d'elle-même procéder aux vérifications nécessaires. Ne serait-ce que pour que le propriétaire du véhicule informe correctement son assureur.
À lire aussi : Payer moins cher sa location de voiture
Location voiture entre particuliers : faut-il passer par un site dédié ou en direct ?
La location directe de voiture entre particuliers peut laisser espérer un meilleur tarif puisqu’aucun intermédiaire ne se rémunère avec un pourcentage sur l'opération.
Par contre, la location par l'entremise de plateformes spécialisées présente des avantages conséquents. Entre autres, un plus grand choix de voitures, une meilleure réactivité aux demandes de réservation ainsi que la présence d'une assurance, imposée par la plateforme.
Bon à retenir : En cas d’accident responsable lors d’une location de particulier à particulier, l’assuré propriétaire du véhicule devra supporter un malus.
Ce n'est pas le cas lorsque ce même assuré propriétaire propose son véhicule à la location par l’entremise d’un intermédiaire.
Location de voiture entre particuliers et assurance : comment ça marche ?
Assurance pour le locataire conducteur de la voiture
Les sites de location de voiture entre particuliers prévoient à leur contrat d'autopartage une assurance auto spécifique. Cette assurance est, le plus souvent, une assurance tous risques (vol, dommages matériels, responsabilité civile…).
Une lecture attentive des conditions d’assurance vous permettra de vérifier l’étendue exacte des garanties protégeant le conducteur et le véhicule.
Elle vous informera aussi du montant des franchises qui resteront, le cas échéant, à la charge du locataire conducteur.
Les organisations de consommateurs encouragent les locataires conducteurs au respect scrupuleux des conditions générales de vente des plateformes. Et à s'informer, avant de prendre la route, des franchises parfois élevées imposées par certaines plateformes.
Assurance pour le propriétaire de la voiture louée
Durant la location de voiture entre particuliers par le biais d'un site intermédiaire, l'assurance auto incluse au contrat de location remplacera celle du propriétaire du véhicule.
Le propriétaire ne risque donc pas de voir son éventuel bonus baisser en cas d’accident du locataire avec le véhicule loué. Ca n'est pas le cas pour une location de voiture de particulier à particulier.
Lors d’une location en direct entre particuliers, le loueur du véhicule a, on le rappelle, l’obligation de prévenir son assureur car le risque assuré est modifié temporairement.
D’une manière générale, que vous soyez loueur ou locataire, n’hésitez pas à contacter votre assureur ou le service client de la plateforme employée pour toute question liée à l’assurance des locations de voiture de particuliers.
À lire aussi : Qu'est-ce que le bonus-malus sur une assurance auto ?
Location de voiture entre particuliers : quelle indemnisation en cas d'accident ?
En cas d'accident, le niveau d’indemnisation dépend des garanties souscrites, quel que soit le mode de location choisi.
- Pour les locations de voiture entre particuliers via un site :
Si le locataire conducteur est responsable de l’accident, il devra s’acquitter de la franchise, acceptée avec le contrat de location au moment de la réservation. L’organisme d’assurance du site prendra en charge le reste des frais, dans la limite des plafonds prévus. - Pour les locations de voiture entre particuliers en autonomie :
L’indemnisation dépend des garanties souscrites par le propriétaire du véhicule et du fait qu’il ait averti son assureur de la mise en location de son auto.
À lire aussi : Comment réagir en cas d’accident avec un véhicule de location ?
Quelles sont les modalités de déclaration en cas d'accident ?
Dans le cas des locations via une plateforme intermédiaire, le locataire conducteur doit se conformer aux conditions imposées par ladite plateforme.
Le plus souvent le sinistre doit être déclaré à la plateforme de location, qui fera ensuite les démarches nécessaires auprès d’un assureur.
Dans le cadre d'une location entre particuliers directement, le locataire conducteur doit aussitôt prévenir le propriétaire du véhicule. C'est ce dernier qui informera son assureur.
Bon à savoir : En cas d’accident, le locataire n’est pas dispensé de remplir un constat amiable.
À lire aussi : Constat amiable, le bon réflexe après l'accident
Assurance Autopartage : la solution dédiée de la Matmut
L’assurance Autopartage de la Matmut propose une solution adaptée aux assurés, propriétaires d’un véhicule qui souhaitent le louer en direct ou via un intermédiaire.
L’assurance Autopartage Matmut offre en effet la certitude au propriétaire du véhicule d’être couvert pour les dommages assurés durant les période de location de son véhicule.
L’assurance Autopartage Matmut procure donc une protection utile et rassurante dans tous les cas. Tant pour une location de particulier à particulier qu’en cas de garanties insuffisantes proposées par une plateforme intermédiaire.
L’assurance Autopartage Matmut est une option accessible dans toutes les formules auto 4D Matmut.
La Matmut vous accompagne
Découvrez les offres d’assurance auto de la Matmut. Trouvez la formule adaptée à vos besoins avec le devis en l ligne
et souscrivez en quelques clics.
À lire aussi :
Qu'est-ce que le bonus-malus sur une assurance auto ?
Le coefficient de réduction/majoration, plus connu sous le nom de bonus-malus, est un coefficient commun à tous les assureurs. Il permet de récompenser les conducteurs n’ayant pas eu d’accident responsable en faisant diminuer le prix de leur assurance auto. Comment est calculé le bonus-malus de votre assurance auto ? Peut-on le faire diminuer pour payer son assurance auto moins cher ?

Comment remplir un constat amiable d'accident automobile ?
La démarche à suivre pour compléter un constat auto

Faut-il une assurance auto spéciale pour faire du covoiturage ?
Ce qu'il faut faire et savoir avant de prendre la route

Assurance Auto Autopartage
pour le prêt de son véhicule

Qu'est-ce qu'un conducteur secondaire et comment fonctionne l'assurance auto ?
Tout ce qu'il faut connaitre

Autopartage : quelle assurance souscrire ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’autopartage et l’assurance