Annuler
Menu
Accueil / Assurance Camping-car / Conseils / Hivernage d’un camping-car : comment s’y prendre ?

Hivernage d’un camping-car : comment s’y prendre ?

Publié en octobre 2019 - Mise à jour octobre 2024

À la fin de l’été, beaucoup de camping-caristes choisissent de remiser leur véhicule jusqu’au printemps. Mais, avant de mettre son camping-car en hivernage, quelques précautions s’imposent afin de limiter le risque de dégradation. Comment préparer son camping-car pour l’hivernage ? Quel endroit choisir ? On vous dit tout.

En quoi consiste l’hivernage d’un camping-car ?

L’hivernage d’un camping-car équivaut à le laisser au repos pendant les mois d’hiver, dans un lieu adapté et sécurisé. Préparer son camping-car pour l’hivernage est donc une étape indispensable, afin qu’il ne se détériore pas pendant cette longue immobilisation.

Hiverner votre camping-car n’est pas au programme ? Arpenter les routes en camping-car durant l’hiver est tout à fait possible. Mais avant, quelques précautions s’imposent :

  • Entretenir le système de chauffage : nettoyez soigneusement les grilles d’aération du système de ventilation pour profiter d’un débit d’air optimal ;
  • Installer des pneus hiver: des pneus hiver ou des chaînes sont indispensables pour emprunter les routes enneigées, car ils optimisent l’adhérence du véhicule au sol ;
  • Bien s’équiper : prévoyez une pelle à neige, une lampe frontale, une raclette pour le pare-brise, un cric, des gants et des câbles de recharge pour la batterie.

Le + Matmut : Vous n’utilisez pas votre camping-car l’hiver ? Faites des économies avec l’assurance camping-car Matmut : le tarif de votre cotisation s’ajuste en fonction de votre usage et de l’importance de votre kilométrage annuel.

Préparer l’hivernage d’un camping-car en 7 étapes

Comme votre camping-car va rester immobilisé durant plusieurs semaines, mieux vaut le préparer pour le préserver des dégradations (moisissures, mauvaises odeurs, corrosion, gel des canalisations…).

1. Vider le camping-car avant l’hivernage

Commencez par enlever de votre camping-car tout ce qui pourrait s’abîmer pendant l’hiver ou constituer un danger :

  • La nourriture, car elle risque de périmer, en attirant des insectes ou des animaux. Les réfrigérateurs et placards doivent être soigneusement vidés ;
  • Les draps, housses, rideaux, coussins et matelas : mettez-les au sec afin d’éviter qu’ils ne moisissent. Si vous ne disposez pas d’espace de stockage adapté pour les matelas, vous pouvez les surélever légèrement avec des cales ;
  • Les appareils électroniques (télévision, électroménager, radio, sèche-cheveux…), car ils sont particulièrement sensibles aux variations de température et à l’humidité ;
  • Les bouteilles de gaz, qui pourraient causer un incendie, voire une explosion. Débranchez les bouteilles, fixez-y les capuchons de sécurité et rangez-les dans le coffre à gaz ou dans un endroit sûr.

À noter : Préservez les textiles que vous ne pouvez pas enlever du camping-car pendant l’hivernage en installant un déshumidificateur.

2. Vider les cuves

Les réserves d’eau non vidées (eau propre et eaux usées) sont susceptibles de geler durant l’hiver. Une vidange est donc indispensable avant l’hivernage du camping-car.

Il vous faudra aussi vidanger le chauffe-eau (un loquet est généralement prévu) et purger les canalisations. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir tous les robinets, afin d’évacuer le reliquat d’eau dans les tuyaux.

Vous pouvez aussi utiliser des produits antigel dits « alimentaires » pour réduire le risque de gel lorsqu’il reste de l’eau dans les réservoirs.

3. Nettoyer le camping-car avant l’hivernage

Préparer son camping-car pour l’hivernage passe aussi par un bon nettoyage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Veillez à bien astiquer les éléments suivants :

  • Le réfrigérateur, qui devra ensuite rester entrouvert pendant tout l’hivernage du camping-car pour éviter les mauvaises odeurs ;
  • Les réservoirs d’eau ;
  • Les WC chimiques, qui nécessitent une désinfection complète ;
  • Les placards, qui devront être laissés ouverts pour une bonne aération ;
  • La carrosserie, y compris le toit, afin d’éviter une dégradation prématurée de la peinture ;
  • Les roues et le sous-plancher, qui devront être débarrassés de toute trace de boue ou de saleté.

4. Remplir le réservoir de carburant

Avant de mettre votre camping-car en hivernage, le réservoir de carburant doit être complètement rempli. Dans le cas contraire, de la condensation peut se former avec les variations de température.

Cela peut entraîner l’apparition de particules de rouille ou de calcaire pouvant endommager le système d’alimentation en carburant.

5. S’occuper des pneus

Un soin tout particulier doit être apporté aux pneus lors de la préparation de l’hivernage, car la mise à l’arrêt prolongée risque de les déformer.

Pour préserver les pneus pendant l’hivernage du camping-car, il est conseillé de :

  • Les surgonfler légèrement : référez-vous aux recommandations du constructeur pour connaître la pression maximale pouvant être supportée par vos pneumatiques ;
  • Mettre le camping-car sur des cales arrondies ou le surélever sur quatre chandelles, à condition que le terrain soit plat, pour éviter tout incident ;
  • Déplacer le camping-car au moins une fois par mois pendant l’hiver. Cette action n’est à faire que sur quelques mètres pour prévenir une déformation des pneus.

6. Protéger le camping-car avec une bâche d’hivernage

Si vous n’avez pas la possibilité d’entreposer votre camping-car sous un abri pendant l’hiver et que le gardiennage n’est pas envisageable, couvrez au moins le véhicule avec une bâche d’hivernage.

Utiliser une bâche ou une housse de protection est vivement recommandé lorsque le camping-car stationne en extérieur, afin de le protéger des intempéries (neige, vent fort, pluie, grêle, gel…).

À retenir : Pour manipuler la bâche facilement, choisissez-en une dotée de fermetures à glissières latérales. Un système de sangles s’impose également pour éviter que la bâche ne bouge.

À lire aussi : Quelle est la réglementation sur le stationnement en camping-car ?

7. Les dernières précautions pour réussir l’hivernage d’un camping-car

Pour être sûr de récupérer votre camping-car en parfait état en fin d’hivernage :

  • Laissez le frein à main desserré : durant l’hiver, les mâchoires du frein à main peuvent rester collées à cause du gel, ce qui risque d’endommager le système de freinage. Veillez donc à garer le camping-car sur une surface plane pendant l’hivernage pour pouvoir laisser le frein à main desserré, avec une vitesse engagée ;
  • Déconnectez les batteries : stockez-les à l’abri, de préférence dans un endroit sec et tempéré, afin qu’elles puissent fonctionner de façon optimale quand le camping-car sortira du garage ;
  • Ouvrez légèrement les lanterneaux, afin d’aérer le véhicule pendant son immobilisation, mais aussi de préserver les joints en évitant qu’ils ne se collent ;
  • Laissez les stores ouverts : cela prolonge la durée de vie des ressorts, qui peuvent s’abîmer s’ils restent sollicités trop longtemps ;
  • Protégez les essuie-glaces : pour préserver les lames des balais, calez les essuie-glaces avec un chiffon, afin qu’ils ne reposent pas directement sur la vitre.

Quel lieu choisir pour l’hivernage d’un camping-car ?

Où mettre votre camping-car en hivernage ? Plusieurs solutions :

  • Entreposez-le dans votre garage ou sous un abri dans votre jardin ;
  • Faites appel à une société spécialisée dans le gardiennage de camping-cars ;
  • Stationnez-le sur le terrain d’un tiers, par exemple dans la grange ou le hangar d’un agriculteur. En effet, pour compléter leurs revenus, de plus en plus d’agriculteurs proposent d’accueillir votre camping-car sur leurs exploitations pour l’hiver.

Recourir aux services d’un tiers pour l’hivernage d’un camping-car a bien sûr un coût, variable selon le type de prestations proposées (entrepôt, box individuel, bâtiment chauffé, sol en béton ou en terre, prise de courant, assurance, surveillance, accès au véhicule…).

Bon à savoir : De nombreuses plateformes spécialisées peuvent vous mettre en relation avec des professionnels ou des particuliers pour hiverner votre camping-car.

À lire également : Camping-car : quel budget pour une année ?

La Matmut vous accompagne

Préservez votre camping-car grâce à un bon hivernage et offrez-lui une assurance Matmut dédiée.
Vous pouvez personnaliser votre couverture pour une protection sur mesure.

Devis en ligne