Menu
Accueil / Assurance Camping-car / Conseils / Quelle réglementation pour stationner en camping-car ?

Quelle réglementation pour stationner en camping-car ?

Publié en décembre 2019

Vous êtes propriétaire d’un camping-car ou comptez en louer un prochainement ? Voyager en camping-car nécessite de connaître la réglementation en matière de stationnement. Le point sur les différentes règles si vous souhaitez stationner en camping-car correctement.

Les codes réglementant le stationnement en camping-car

Lorsque vous roulez au volant d’un camping-car, vous êtes soumis aux mêmes dispositions du Code de la route que pour une voiture. Cela concerne les règles de conduite comme de stationnement. Un camping-car est considéré comme un véhicule de catégorie M1, soit comme un « véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum » selon l’article R311-1 du Code de la route.

La réglementation du stationnement en camping-car prend en compte aussi :

  • le Code général des collectivités territoriales pour la réglementation qui concerne le stationnement sur la voie publique
  • le Code de l’urbanisme pour la réglementation qui concerne le stationnement sur un domaine privé

Le saviez-vous ?

Les maires et les préfets peuvent prendre des arrêtés municipaux afin d’interdire aux camping-cars l’accès à des voies de circulation à certaines heures. Ils peuvent aussi réglementer le stationnement des camping-cars en zone urbaine.

À lire aussi : Conduite en camping-car : les règles et obligations à respecter

Le stationnement sur un terrain privé

Si vous souhaitez stationner votre camping-car sur votre propriété, vous êtes libre de le faire comme vous le désirez. Dans le cas où le terrain est en copropriété, vous devez vous référer à son règlement.

Dans le cas où vous désirez stationner votre camping-car sur un terrain privé dont vous n’êtes pas le propriétaire, l’accord de ce dernier est indispensable. Vous pouvez rester en stationnement durant trois mois par an, consécutifs ou non, sur le terrain d’une autre personne.

Le saviez-vous ?

Lorsque vous stationnez sur un terrain privé, vous n’êtes pas redevable de la taxe de séjour. Vous l’êtes si vous stationnez dans un camping ou sur une aire d’accueil payante

Stationner en camping-car sur la voie publique

Comme le Code de la route considère le camping-car comme une voiture, vous avez la possibilité de stationner comme si vous étiez au volant d’une voiture. Vous pouvez stationner dès lors que vous ne gênez pas. Votre stationnement ne doit pas être également dangereux ni abusif. Vous devez veiller à :

  • ne pas gêner la visibilité des autres usagers de la route
  • ne pas camoufler des feux ou des panneaux de circulation
  • laisser un espace suffisant entre votre camping-car et la ligne continu s’il y en a une pour permettre à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne marquée au sol.
  • respecter les éventuels arrêtés pris par le maire de la ville où vous souhaitez stationner.

Enfin, vous devez savoir que la durée maximale autorisée de stationnement ininterrompue sur la voie publique est de 7 jours.

Le saviez-vous ?

Attention aux panneaux pouvant indiquer l’autorisation ou l’interdiction de stationner en camping-car décidée par la mairie. Ils sont visibles à l’entrée de la commune et des parkings concernés.

Rappel : les différences entre stationner et camper

Stationner en camping-car est différent de camper. Si vous souhaitez simplement vous arrêter sur une place de stationnement tout en restant à l’intérieur de votre camping-car, vous avez le droit. Vous stationnez avec votre camping-car. Si vous souhaitez installer du matériel de camping dehors comme un auvent, une table et des chaises ou tout autre équipement, vous faites alors du camping. De ce fait, vous serez donc obligé de respecter la réglementation applicable.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose une formule d’assurance camping-car vous permettant de voyager en camping-car en famille bien assuré.

Devis en ligne

partir en vacances en camping car

À lire aussi : 

Partir en vacances en camping-car : conseils pour un voyage réussi

Des vacances en camping, ça ne s’improvise pas ; avant le départ, plusieurs éléments doivent être étudiés et anticipés. Conduite à adopter, équipements à prévoir, gestion de l’électricité et de l’eau à bord, règles à respecter en camping ou en ville : tous nos conseils pour réussir votre voyage.