Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Quelles solutions pour faire garder un animal ?

Quelles solutions pour faire garder un animal ?

Publié en mai 2021

Vacances, voyages ou encore absences imprévues : vous ne pouvez pas emmener avec vous votre animal de compagnie ? Selon votre budget, vos attentes et le type d’animal que vous possédez, plusieurs solutions de garde sont envisageables afin de partir sans stress. Faisons le point.

La pension ou l’hôtel pour animaux

Si votre animal ne craint pas les nouveaux environnements et que son caractère est sociable, la pension ou l’hôtel sont de bons choix de garde. Gérées par des personnes qualifiées, ces solutions peuvent coûter un certain prix mais sont la garantie d’un service professionnel.

En pension, votre animal connaîtra la vie en communauté. Il disposera tout de même de sa propre cage, ou d’un box aménagé pour se nourrir et dormir. Si elles peuvent être spécialisées, les pensions ont en général la capacité de recevoir différents types d’animaux : chats, chiens, oiseaux, mais aussi les petits compagnons comme les rongeurs, ou encore les plus exotiques comme les reptiles.

À l’hôtel pour animaux, le budget à prévoir est plus conséquent. Version « luxe » de la pension, l’hôtel offre à votre compagnon à poils ou à plumes un environnement haut de gamme, digne d’un centre de vacances. Il profitera d’une véritable chambre, mais aussi d’un ensemble de services entièrement dédiés à son bien-être (salle de jeux, salon de toilettage, etc.).

Bon à savoir
Les pensions comme les hôtels pour animaux sont soumises à une réglementation stricte. Ils doivent posséder un certificat de capacité animalier, mais également des assurances et garanties diverses. De plus, ce sont les seuls modes de garde faisant l'objet de contrôles par les services vétérinaires d'inspection.

Le garde à domicile ou « pet-sitter »

Solution idéale pour perturber le moins possible le quotidien de votre animal, le pet-sitter vient directement à votre domicile pour s’occuper de votre petit compagnon. Selon la durée de votre absence, vous conviendrez avec votre gardien d’un nombre de services. Cela peut comprendre une simple visite journalière pour passer un peu de temps avec l’animal, entretenir sa litière et le nourrir, notamment s’il s’agit d’un chat ou d’un animal en cage. Dans le cas d’un chien, il faudra penser à inclure des moments de promenade.

En général, ce sont des étudiants qui proposent des services de garde-chat ou de garde-chien. Pour un budget intéressant, vous pourrez ainsi laisser temporairement votre animal et partir l’esprit tranquille. Il existe également des organismes spécialisés si vous préférez faire appel à un professionnel, moyennant un tarif un peu plus élevé. Dans tous les cas, prenez le temps de faire connaissance avec votre pet-sitter pour vous assurer qu’il est apte à prendre soin de votre animal.

Le coup de pouce de l’entourage

Il s’agit de l’option la plus évidente pour beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie. Qu’il s’agisse de l’entourage familial, amical ou même de votre voisin de palier, il est fort probable que vous trouviez dans votre réseau de connaissances quelqu’un de disponible pour accueillir à titre gracieux votre animal durant votre absence.

Même si le facteur confiance joue beaucoup dans le choix de cette solution de garde, pensez tout de même à fournir tout le nécessaire à celui à qui vous confiez votre animal. Ainsi, il pourra s’en occuper dans les meilleures conditions. Laissez-lui aussi toutes les recommandations utiles, d’autant plus s’il s’agit d’un animal avec des besoins très spécifiques comme un animal exotique (reptiles, furets, etc).

La garde échangée

Concept de plus en plus apprécié, la garde échangée est un service gratuit entre particuliers fonctionnant sur le mode de la garde « alternée ». Lorsque vous partez en vacances, vous confiez votre animal à un tiers de confiance qui gardera chez lui votre compagnon. À l’inverse, lorsque cette personne partira à son tour, c’est vous qui garderez son animal à votre domicile. Un échange de bon procédé, en somme, qui marche d’autant mieux lorsque :

  • vous prévoyez à l’avance avec l’autre propriétaire les périodes où vous aurez besoin de lui, et inversement ;
  • vous possédez chacun le même type d’animal.

Bon à savoir
Il existe des applications mobiles dédiées à la garde échangée pour animaux. Si vous passez par cet intermédiaire, veillez à rencontrer avant votre départ la personne à qui vous confiez votre chien, votre chat ou autre. Ce sera l'occasion d'échanger sur les habitudes de votre animal, de découvrir son futur lieu de résidence temporaire et de vérifier que la cohabitation avec d'autres animaux se passera bien.

À lire aussi :  Partir en vacances lorsque l’on a des animaux domestiques : quelles précautions ?

Pour partir l’esprit tranquille

Maintenant que vous avez choisi l’option la plus adéquate pour laisser entre de bonnes mains votre animal de compagnie, voici quelques recommandations essentielles.

Pensez à l’assurance animaux

Garantie bien-être pour votre compagnon, l’assurance animaux est souvent négligée, à tort. Elle permet la prise en charge d'une partie des soins vétérinaires. Lorsque vous devez partir temporairement et laisser à un tiers non professionnel votre animal, il est tout aussi nécessaire que ce dernier soit couvert en cas de problème.

Dans le cas d’une absence imprévue de votre part, comme une hospitalisation, l’assurance chiens & chats de la Matmut vous permet d’organiser la garde de votre animal si vous êtes en incapacité de vous en occuper durant un certain temps.

Soyez à jour sur les vaccins

Quelle que soit la personne qui gardera votre animal, soyez le plus précis possible avec elle sur la manière dont il faut se charger de votre compagnon. Indiquez s’il souffre de troubles ou de maladies, communiquez les coordonnées de son vétérinaire habituel et précisez s’il dispose d’une assurance. Laissez également son carnet de santé et un numéro pour vous joindre en cas d’urgence. Enfin, pensez à vérifier que ses vaccins sont à jour, d’autant plus si vous le confiez de temps en temps à une pension pour animaux.

À lire aussi : Vacciner son chien ou son chat : est-ce obligatoire ?

La Matmut vous accompagne

En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation, l’assurance Chiens & chats vous propose une solution de garde ou de transfert pour votre animal. 

Devis en ligne