Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 10 astuces naturelles pour se débarrasser des taupes

10 astuces naturelles pour se débarrasser des taupes

Publié en octobre 2021

Si les taupes peuvent vous débarrasser de parasites, leur présence est rarement appréciée. La faute notamment à ces monticules de terre qui peuvent sortir de partout et rendre votre jardin peu esthétique. Rassurez-vous, il existe des moyens simples de faire partir ces visiteurs intrusifs, sans avoir recours à des pièges mortels. Sureau, gousses d’ail, bulbes de plantes, poils de chien : découvrez 10 astuces naturelles pour vous débarrasser des taupes.

1. Le tourteau de ricin

Parmi les astuces naturelles très efficaces pour se débarrasser des taupes, on retrouve le tourteau de ricin. Il s’agit d’un engrais bio, composé de ricine, mais également très riche en azote. Un produit très bon pour votre jardin puisqu’il contribuera à la croissance de la pelouse et des plantes. Mais également un répulsif pour les taupes, les mulots et les insectes d’une manière générale. Attention toutefois si vous avez un animal de compagnie, la ricine est peu recommandée en raison de sa toxicité si elle est trop concentrée.

 

2. Les branches de sureau

Autre astuce naturelle contre les taupes dans votre jardin : le sureau. Il fait figure de puissant répulsif contre ces petits rongeurs. Comment l’utiliser ? C’est très simple. Prenez des branches de cet arbuste et plantez-les dans le sol, autour de la taupinière, près des galeries creusées par l’animal. Sa simple présence devrait suffire à faire fuir les taupes.

 

3. Le purin de sureau 

Pour rester sur ce répulsif très efficace qu’est le sureau, une autre solution consiste à fabriquer du purin à partir de cet arbuste. Pour concevoir un produit bien concentré, laissez fermenter 1 kg de feuilles de sureau dans 10 litres d’eau durant quelques jours. Il vous suffit ensuite de verser ce purin concentré dans les taupinières et tout autour. Cela devrait vous débarrasser rapidement et efficacement des rongeurs qui occupent votre jardin.

 

4. L’épurge

L’épurge, également appelée euphorbe épurge ou euphorbe des jardins, est une plante très efficace pour se débarrasser des rongeurs. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme également l’herbe à taupe. Tout comme le tourteau de ricin, l’épurge apportera de l’azote à votre sol, ce qui contribuera à faire fuir les taupes. Attention : le latex contenu dans cette plante, s’il se montre efficace contre les rongeurs, s’avère également irritant pour la peau et les yeux. Lorsque vous jardinez, pensez bien à porter des gants épais, voire des lunettes de protection. 

 

5. Deux gousses d’ail

Comment se débarrasser des taupes de façon naturelle ? Tout simplement en se servant de gousses d’ail que vous avez sans doute dans votre cuisine. Épluchez plusieurs gousses et placez-en deux dans chaque trou présent dans votre jardin. Il est nécessaire de creuser un peu afin de pouvoir les enfoncer en profondeur. De cette manière, l’odeur de l’ail pourra se répandre dans les galeries. Odeur que n’apprécient pas les petits mammifères qui devraient quitter votre jardin rapidement.

À lire aussi : Entretenir son jardin : pourquoi est-ce important ?

 

 6. Les bulbes de fritillaires 

La Fritillaria imperialis, également appelée la couronne impériale, est une très jolie plante qui sublimera votre jardin. Mieux, elle vous aidera à vous débarrasser des taupes. Comment ? En approchant votre nez de cette belle fleur, vous constaterez qu’elle dégage une odeur peu agréable. Cette odeur provient de son bulbe et se montre très efficace pour faire fuir vos visiteurs souterrains. Il est à noter que ce conseil fonctionne aussi avec des bulbes d’oignons, de narcisses ou de jacinthes. À vous de voir quelles fleurs vous souhaitez voir pousser chez vous.

 

7. Des poils de chiens 

La taupe possède des prédateurs naturels qui peuvent vous en débarrasser. Mais malheureusement, pas de ceux que l’on peut ou que l’on a envie d’avoir comme animal de compagnie : serpents, rats, putois, renards ou rapaces. Cependant, si vous possédez un chien, il devrait pouvoir vous aider à faire fuir les taupes. Non pas en les chassant lui-même mais grâce à ses poils. Lorsque vous brossez votre fidèle compagnon, récupérez les poils et placez-les au fond des trous des taupinières. L’odeur d’animal dégagée devrait faire fuir les taupes.

 

8. Des bornes à ultrasons 

Les bornes à ultrasons émettent, toutes les 30 secondes, des fréquences imperceptibles pour l’Homme mais qui vont déranger et repousser les taupes. Ces appareils, très efficaces, sont disponibles à la vente dans les magasins spécialisés. Vous pouvez opter pour un modèle fonctionnant à l’énergie solaire afin de réaliser des économies d’énergie et être plus respectueux de l’environnement.

 

9. Une bouteille en verre 

Toujours dans le domaine des sons qui effraient les taupes, voici une solution moins coûteuse que la borne à ultrasons, et que vous pouvez facilement créer chez vous. Aux quatre coins de votre jardin, espacés d’environ une dizaine de mètres, plantez des bâtons ou des tiges métalliques. Installez une bouteille de verre ou de plastique sur le bâton, goulot tourné vers le bas. Le vent va s’infiltrer dans la bouteille et émettre un son désagréable pour les rongeurs, qui partiront ainsi de votre jardin.

10.Des pétards anti-taupe

Ce n’est pas l’astuce la plus naturelle de la liste. Mais, contrairement à d’autres pièges et malgré ce que l’on pourrait croire, cette méthode ne blesse ou ne tue pas l’animal. Les pétards anti-taupe s’insèrent dans les trous des taupinières. Après avoir allumé la mèche, le pétard provoque un bruit puissant qui effraie les taupes et les fait donc partir de votre jardin. Vous pouvez trouver ces pétards dans les magasins spécialisés. 

À lire aussi : Dégâts causés par mon animal domestique : quelles conséquences ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien et vous protège grâce à son assurance habitation et ses formules spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne