Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Acheter des appareils électroménagers d'occasion : à quoi faut-il faire attention ?

Acheter des appareils électroménagers d'occasion : à quoi faut-il faire attention ?

De nombreux Français se tournent vers l’achat d’appareils électroménagers d’occasion (ou reconditionnés). La principale raison motivant ce choix est sans surprise : le coût, qui est nettement plus attractif que celui des appareils neufs. Il faut toutefois faire preuve de prudence lors de l’achat d’appareils d’occasion. Focus sur les avantages de cette alternative ainsi que sur les éléments à prendre en considération avant de sortir son porte-monnaie.

Les avantages de l’achat d’appareils électroménagers d’occasion

Pourquoi les appareils électroménagers d’occasion sont-ils intéressants ? 

  • Le prix

Acheter des appareils électroménagers de seconde main permet d’obtenir des appareils entre 30 et 70 % moins chers que les produits neufs. Cela permet à de nombreux ménages de réaliser des économies substantielles, notamment ceux qui disposent de revenus limités. Le marché de l’occasion présente par exemple un intérêt certain pour les étudiants ou les jeunes actifs venant de s’installer par exemple.

  • Une démarche « verte »

Le fait d’acheter des appareils électroménagers d’occasion contribue à lutter contre le gaspillage et à préserver, dans une certaine mesure, l’environnement. L’impact écologique sera d’autant plus important si cette démarche est récurrente et appliquée à d’autres types d’achats (vêtements, appareils électroniques, petits appareils électroménagers, etc.).

Comment éviter de se faire arnaquer quand on achète des appareils électroménagers d’occasion ?

Pour éviter les arnaques lors d’achat d’appareils électroménagers d’occasion, suivre quelques conseils peut vous aider.

  • Acheter vos appareils chez un vendeur de confiance

Certains magasins ou sites sont spécialisés dans la vente de matériel de seconde main. Avant leur mise en vente, les appareils sont testés voire reconditionnés par des techniciens qualifiés et tous les éventuels défauts sont relevés. Autre avantage, les acheteurs bénéficient d’une preuve d’achat et d’une garantie, que les clients peuvent souvent étendre (moyennant paiement) comme dans un magasin classique.

Dans un autre registre, il peut être intéressant de se tourner vers une association. Nombreuses sont celles qui proposent aussi la revente d’appareils électroménagers. Les associations qui favorisent la réinsertion sur le marché du travail grâce à la mise en place d’ateliers de reconditionnement sont à privilégier pour une démarche plus solidaire.

  • Comparer les prix

Avant d’arrêter votre choix sur un lave-linge, un réfrigérateur, un congélateur ou encore un lave-vaisselle, il est préférable d’analyser le prix de vente. Le prix est-il cohérent par rapport à l’usure de l’appareil ? À combien se vendent les appareils similaires sur le marché de l’occasion ? Quel est le prix d’un appareil neuf ?

Essayez autant que possible d’effectuer quelques recherches et comparatifs afin de savoir si l’appareil qui vous intéresse arbore un prix cohérent et raisonnable.

  • Examiner l’appareil

Si vous achetez un appareil électroménager d’occasion auprès d’un particulier, quelques vérifications s’imposent. Testez le système d’ouverture, vérifiez (selon le type d’appareil) les amortisseurs, le moteur, l’absence de trous dans la cuve, les branchages, la présence de rouille ou moisissures, etc. En bref, prenez le temps d’examiner l’appareil attentivement. Si vos connaissances sont limitées, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche.

Pensez par ailleurs à demander les papiers relatifs à l’achat de l’appareil électroménager. Facture, notice, papiers de garantie : tout est utile pour se faire une idée du produit que l’on achète.

  • Éviter les appareils trop anciens

Les appareils électroménagers trop anciens doivent être évités, principalement parce qu’ils ont tendance à consommer plus d’énergie que les modèles plus récents. Il serait en effet dommage d’économiser sur l’achat et de se retrouver avec des factures d’énergie plus importantes.

Bon à savoir 
Avant d’utiliser un appareil d’occasion, pensez à effectuer un nettoyage complet de l’appareil avec des produits adaptés. Avant de le faire, vérifiez bien que l’appareil n’est pas sous tension.

La Matmut vous accompagne

Découvrez les offres d’assurance habitation de la Matmut ainsi que l’option panne électroménager. Pour seulement 4 € par mois, cette option vous permet de couvrir vos appareils et d’éviter de souscrire des extensions de garanties coûteuses pour chaque appareil.