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Quelle assurance pour ses appareils électroménagers ?

Les pannes sur nos appareils électroménagers n’arrivent jamais au moment opportun. Si on ne peut pas les prévoir, en revanche, on peut souscrire un contrat assurance habitation avec une option qui garantira les pannes.

Une garantie panne des appareils électroménagers

Si assurer sa voiture et son logement est ancré dans les mœurs, souscrire une assurance pour ses appareils électroménagers n’est pas systématique. Méconnue, cette option peut pourtant être proposée dans les contrats d’assurance habitation. À l’heure où les logements connectés se développent et où l’électronique prend de plus en plus de place dans nos intérieurs, garantir ses appareils électroménagers devient primordial.

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Quels sont les appareils qui peuvent être concernés ?

Que ce soit dans la cuisine ou dans le salon, les appareils électroménagers sont nombreux : réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, plaque de cuisson, four, cave à vin, four micro-ondes, lave-linge, sèche-linge, téléviseur, matériel hi-fi. Attention, les appareils nomades tels que les smartphones, consoles de jeux, tablettes ou ordinateurs portables ne font généralement pas partie des appareils protégés par la garantie panne des appareils électroménagers.

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Quelles sont les conditions d’indemnisation ?

Dans les contrats d’assurance habitation Résidence Principale ou Résidence secondaire Matmut, l’option panne électroménager garantit, sous conditions, vos appareils achetés neufs il y a moins de 7 ans, et d’une valeur d’achat supérieure à 150 € le jour de la panne. Cette option s’ajoute à vos garanties habitation qui vous couvrent déjà en cas de sinistre tel qu’un dégât des eaux ou un incendie par exemple. En souscrivant l’option panne électroménager, même sans sinistre, vos appareils sont couverts par votre assurance s’ils s’avèrent défectueux.

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Que prend en charge la garantie panne des appareils électroménagers ?

L’option panne des appareils électroménagers vous couvre et prévoit deux modalités d'indemnisation : la réparation de l’appareil en panne ou son remplacement à neuf.

L’appareil est réparable

À la Matmut, lorsqu’un de vos appareils électroménagers est défectueux mais qu’il est réparable, le diagnostic et la main-d’œuvre sont pris en charge par votre assurance. À noter que cette prise en charge ne s’applique que si le coût des réparations est inférieur à la valeur du produit neuf. Dans le cas contraire, l’appareil en panne est remplacé par un appareil neuf, de valeur équivalente.

L’appareil est irréparable

Dans le cas où le diagnostic de réparations révèle que l’appareil ne peut pas être remis en état, votre assurance habitation Matmut vous le remplace. Les frais de rééquipement à neuf sont pris en charge à hauteur du prix d’achat d’un bien similaire neuf au jour de la panne.

La Matmut vous accompagne

Une assurance habitation vous permet d’être couvert lors d’un sinistre dans votre logement.
Avec les contrats Résidence principale et secondaire, la Matmut vous propose l'option panne électroménager pour protéger tous vos appareils au quotidien : réfrigérateur, téléviseur, lave-linge, four.

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