Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment faire des économies d’énergie dans sa cuisine ?

Comment faire des économies d’énergie dans sa cuisine ?

Publié en juillet 2021

Réaliser des économies d’énergie dans sa cuisine peut être relativement simple, si l’on adopte des gestes pleins de bon sens. Entre les petites astuces écoresponsables du quotidien et l’entretien des appareils électroménagers, voici les astuces à mettre en place pour réduire sa facture énergétique.

Économies d’énergie dans la cuisine : les écogestes du quotidien

Un ménage français dépense en moyenne 8,3 % de son budget annuel en factures énergétiques, soit 2 900 € par an. Par ailleurs, la cuisine est la pièce de la maison où l’on consomme le plus d’énergie, du fait des appareils ménagers qui la composent.

Certaines astuces faciles à appliquer ont fait leurs preuves pour consommer moins de gaz ou d’électricité. Voici lesquelles.

Mettre en place des écogestes pour consommer moins d’électricité

Pour faire baisser sa consommation d’énergie au quotidien, voici les recommandations couramment données :

  • adapter les ustensiles de cuisson à la dimension des plaques, pour éviter la perte de chaleur ;
  • mettre un couvercle sur les casseroles ou poêles pour atteindre plus rapidement la température idéale pour faire bouillir ou cuire des aliments ;
  • éteindre les plaques vitrocéramique quelques minutes avant la fin de la cuisson, car la chaleur continuera de se diffuser sans consommation d’électricité supplémentaire ;
  • préférer la bouilloire électrique à la casserole pour faire chauffer l’eau du thé ;
  • ne pas ouvrir le four en cours de cuisson pour ne pas perdre de chaleur ;
  • laisser les plats refroidir avant de les mettre dans le frigo ;
  • décongeler les aliments à l’aide du micro-ondes plutôt que du four ;
  • nettoyer le four par pyrolyse après une cuisson pour économiser de l’énergie, car le four est déjà chaud.

Choisir de l’électroménager peu énergivore

Depuis plusieurs années, les appareils électroménagers neufs sont évalués par une étiquette énergétique, et sont classés du rang A+++ à D. Ces lettres correspondent à la performance énergétique des appareils.

Pour réaliser des économies d’énergie dans la cuisine, l’idéal sera de choisir un appareil noté au moins A+. En effet, ce dernier consomme moins qu’un appareil de classe B, par exemple.

De plus, il est préférable de choisir certains types d’appareils électroménagers pour réaliser des économies d’énergie, notamment les plaques de cuisson à induction, qui consomment moins d’énergie que tous les autres types de plaques. Ou encore les fours à chaleur tournante, qui permettent de cuire plusieurs plats ensemble.

Enfin, pensez à choisir un frigo adapté à la taille du foyer. Si vous vivez à deux, pas besoin de choisir un modèle de 300 litres, qui sera mieux adapté à une famille nombreuse.

À lire aussi : Entretenir ses appareils électroménagers pour allonger leur durée de vie

Bien entretenir ses appareils électroménagers

Entretenir ses appareils électroménagers régulièrement aide à réaliser des économies d’énergie au quotidien, mais peut également éviter d’avoir à les changer trop souvent en allongeant leur durée de vie. Tous les appareils ne s'entretiennent pas de la même façon pour éviter les pertes d’énergie. Toutefois, les bons gestes à appliquer sont simples et commencent par la consultation du mode d’emploi.

Bien entretenir le réfrigérateur et le congélateur

Un nettoyage fréquent du réfrigérateur et du congélateur est indispensable pour faire des économies d’énergie et prolonger leur durée de vie. Pour cela, il suffit de nettoyer la grille arrière du frigo et du congélateur régulièrement. En effet, la poussière qui s’accumule sur la grille rend l’appareil moins efficace.

Pensez aussi à les dégivrer plusieurs fois par an. Enfin, lors de l’aménagement de la cuisine, il est important de placer les sources de chaleur loin des appareils froids comme le frigo ou le congélateur.

Utiliser le four et les plaques de cuisson efficacement

Tout comme les plaques vitrocéramique, le four peut aussi être éteint quelques minutes avant la fin du temps de cuisson, car la chaleur dégagée continuera à cuire les aliments.

Une autre façon de faire des économies d’énergie dans sa cuisine est de réaliser des plats sans cuisson. Il existe beaucoup de plats délicieux qui se préparent sans utiliser d’appareils électriques, comme les salades de crudités, le tiramisù, les charlottes aux fruits, etc.

À lire aussi : Quelle assurance pour ses appareils électroménagers ?

La Matmut vous accompagne

Savez-vous qu’avec son assurance habitation, la Matmut vous propose également l’option panne des appareils électroménagers ? Renseignez-vous auprès de nos conseillers et effectuez votre demande de devis en ligne, pour assurer votre maison et tous les éléments qui la composent.

Devis en ligne