Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 6 astuces pour payer son électroménager moins cher

6 astuces pour payer son électroménager moins cher

Publié en juillet 2021

Vous venez de louer votre premier appartement ou la construction de votre nouvelle maison est enfin terminée ? Il est maintenant l’heure de penser à acheter tout l’électroménager. Pour cela, la première solution à laquelle on pense, c’est de se rendre dans un magasin spécialisé. Mais comment faire si l’on veut trouver de l’électroménager moins cher ? Voici 6 astuces pour vous aider !

1. Se rendre chez un grossiste en électroménager

Généralement, le grossiste en électroménager propose de nombreux types d’électroménagers pour les cuisines. Très souvent, il dispose également de grandes marques pour satisfaire toutes les demandes. C’est pourquoi il est possible de trouver du petit comme du gros électroménager et parfois même, de la hi-fi ou des téléviseurs.

En achetant l’électroménager en grande quantité directement auprès du fabricant, le grossiste pourra vous proposer des prix très attractifs. Certains grossistes peuvent pratiquer des réductions qui varient, le plus souvent, de 5 % à 30 % – avec parfois même des réductions de l’ordre de 50 %.

Les grossistes en électroménager s’adressent à des professionnels et des particuliers. Le prix sera toutefois différent à la caisse, selon l’acheteur. C’est pour cela qu’il est souvent plus intéressant d’acheter l’électroménager de votre nouvelle cuisine équipée par l’intermédiaire du cuisiniste, plutôt que d’aller vous-même chez le grossiste.

En recourant à un grossiste pour acheter votre électroménager moins cher, vous avez très souvent la possibilité de bénéficier d’une garantie sur votre matériel neuf. Certains proposent également des pièces détachées et même du dépannage à domicile.

À lire aussi : Entretenir ses appareils électroménagers : nos conseils pour prolonger leur durée de vie

2. Profiter d’un magasin spécialisé dans le déstockage électroménager

Les magasins de déstockage électroménager fourmillent d’équipements à petits prix.

En effet, dans ces magasins, vous trouverez des produits neufs et déclassés pour plusieurs raisons.

Les équipements électroménagers déclassés sont des produits que l’on peut qualifier de second choix. Ils peuvent provenir d’une faillite ou d’une liquidation d’usine. Ils peuvent également présenter un léger défaut à la suite d’un transport, ou ont été renvoyés par l’acheteur à cause de défauts minimes, comme une rayure ou une bosse. Bien souvent, cela peut aussi être de l’électroménager que le magasin refusera de vendre, car il y a des défauts sur l’emballage, une erreur de commande, un léger défaut sur le produit ou pour cause de surcommande.

Les remises varient de 30 à 50 % sur ces produits, par rapport au prix en magasin. Les réductions sont variables selon l’état du produit ou sa date de fabrication. C’est à ce moment-là que vous pouvez faire une bonne affaire en achetant un équipement électroménager neuf, de grande marque, moins cher que dans un magasin traditionnel !

Vous pouvez même tenter une petite ristourne supplémentaire. Bien souvent, en fonction du nombre de pièces d’électroménager que vous souhaitez acheter, ou du montant total de votre facture, les négociations sont possibles avec les vendeurs.

3. Attendre les soldes pour acheter son équipement électroménager

C’est bien sûr le premier conseil à suivre pour s’équiper en électroménager à moindre coût. Les soldes, les ventes privées, les remises exceptionnelles s’étalent maintenant tout au long de l’année. Que ce soit dans les magasins traditionnels ou sur Internet, il y a toujours une bonne affaire à dénicher si l’on sait être un peu patient ! En période de soldes, même les supermarchés proposent des réductions qui oscillent de 20 à 50 %.

Le gros avantage d’attendre les soldes pour acheter son équipement électroménager est que, l’appareil étant neuf, il est sous garantie. Les réparations éventuelles seront donc prises en charge par le constructeur. L’inconvénient est souvent le choix limité de modèles soldés. Tout dépend si vous souhaitez acheter un modèle précis, ou si vous êtes ouvert à plusieurs choix.

De plus, certaines périodes de l’année seraient plus propices à l’achat d’électroménager. En effet, certains magasins essaieront de liquider leurs derniers modèles avant de recevoir la collection pour l’année suivante, ou les fêtes par exemple. Les mois d’octobre et novembre peuvent être intéressants en matière de petits prix pour acheter de l’électroménager, car les enseignes veulent écouler tout leur stock avant les arrivages suivants.

À lire aussi : Comment gérer les pannes d’électroménager en location meublée ?

4. Consulter les petites annonces pour trouver de l’électroménager moins cher

Les particuliers sont souvent amenés à changer leur électroménager. À cause d’un déménagement, d’un changement de déco ou d’un nouveau besoin, c’est là que vous ferez les meilleures affaires, car certains appareils électroménagers sont en excellent état.

Certains sites internet sont spécialisés dans les petites annonces de particuliers. Vous les connaissez certainement. Pour dénicher une petite annonce intéressante avec de l’électroménager à bas prix, il faut s’armer de patience. Une fois la perle rare trouvée, il faudra être très réactif pour l’acheter, afin que le lave-vaisselle de vos rêves ne vous passe pas sous le nez.

Présents dans toute la France, les particuliers qui vendent de l’électroménager à petit prix sont nombreux. Il est donc facile de trouver son bonheur, sous réserve d’accepter d’acheter de l’occasion. Il faut toutefois être vigilant lors de la récupération de l’objet. En effet, la majorité des appareils ne disposent plus de garantie constructeur. Au moment de l’achat, il est donc primordial de bien vérifier l’état général de l’appareil ainsi que son bon fonctionnement. Car, en cas de problème, une fois rentré chez vous, vous n’aurez aucun moyen de vous retourner contre l’acheteur.

Dans la mesure du possible, il faut trouver un vendeur de confiance. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche. Néanmoins, si vous avez fait preuve de prudence et que vous avez pu récupérer la facture d’achat de l’appareil, sa notice, et même pourquoi pas les papiers de garantie, vous avez certainement fait une très grosse économie.

5. Suivre le marché de l’occasion pour s’équiper pas cher

En plus de payer son électroménager moins cher, l’acheter d’occasion est une démarche écologique qui limite la surconsommation et permet de donner une deuxième vie à des appareils encore en état de fonctionner. Certains magasins se sont spécialisés dans la revente d’équipements d’occasion. Bien que l’on y trouve souvent des meubles ou des bibelots, ces enseignes regorgent également d’appareils électroménagers à petits prix.

L’avantage de se rendre dans un magasin d’équipement d’occasion est que vous avez l’assurance que le bien proposé fonctionne, puisque l’enseigne l’aura vérifié avant de le mettre en vente. Par rapport à une petite annonce où vous n’aurez qu’une photo pour choisir, le magasin d’occasion vous permet de voir l’ensemble des objets mis en vente et leur état général.

Des associations permettent également de s’équiper à petit prix. Elles sont spécialisées dans le débarras de maison en cas de décès ou de succession. Elles remettent ensuite les appareils en état de fonctionnement avant de les vendre au grand public. En faisant un achat auprès d’une telle association, vous faites également un geste citoyen en aidant ces structures à fonctionner. En effet, elles permettent bien souvent à des personnes en difficulté de se reconvertir et d’apprendre un nouveau métier.

À lire aussi : Quelle assurance pour ses appareils électroménagers ?

6. Participer à une vente aux enchères pour acheter son électroménager

L’astuce la plus surprenante est certainement d’acheter son électroménager à bas prix en participant à une vente aux enchères. Que ce soit sur Internet, grâce à des sites spécialisés, ou dans une salle de vente lors d’une liquidation de magasin, il existe plusieurs façons d’acheter son électroménager aux enchères. Certaines ventes proposent des petits appareils, alors que d’autres sont spécialisées dans les gros appareils électroménagers.

Attention toutefois à rester vigilant et ne pas se laisser emporter par les enchères, au risque d’acquérir un appareil électroménager plus cher qu’en magasin, ou bien, de ne pas faire d’économies du tout !

La Matmut vous accompagne

Découvrez toutes les offres dassurance habitation de la Matmut pour protéger votre intérieur et tous les objets qui s’y trouvent – dont vos appareils électroménagers.

Devis en ligne