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Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?

Publié en juillet 2021

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Pour faire de ce temps un moment agréable et mieux dormir, pensez à bien aménager votre chambre. Voici quelques conseils à appliquer pour profiter de nuits réparatrices.

Aménager sa chambre : les règles de base pour bien dormir

Pour créer une chambre confortable, qui donne envie d’aller dormir et qui sera reposante, pas besoin de refaire toute la pièce. De petites astuces simples à appliquer permettent de favoriser le bien-être, et vous aideront à bien dormir. Faisons le tour complet de votre chambre pour vérifier la décoration, limiter l’éclairage et baisser le chauffage.

Une chambre bien rangée à la décoration épurée

Pour mieux dormir, la décoration de la chambre doit idéalement être simple, harmonieuse. L’idée est de vous créer un petit cocon douillet où vous reposer en toute sérénité.

Le but premier de la chambre est d’y dormir. Il n’est donc pas recommandé de multiplier les objets de déco qui ne serviront qu’à attirer votre regard et exciter votre esprit.

Évitez également d’installer trop de meubles, de cadres sur les murs, les bibelots.

S’encombrer de meubles ou d’objets inutiles favorise le désordre et trouble le sommeil.

En parlant de désordre, pensez à ranger régulièrement votre chambre, à fermer les portes des placards ou des armoires. Et en matière de meubles, il est recommandé d’éviter le métal froid et stressant et les couleurs trop vives ou trop tristes, qui s’avèrent irritantes ou déprimantes.

Un éclairage tamisé pour aider à bien dormir

Pour préserver l’ambiance cocooning de votre chambre, choisissez un éclairage doux et tamisé. Pour cela, les ampoules de couleur jaune ou blanc chaud sont idéales. Évitez autant que possible la lumière blanche, trop froide et agressive pour les yeux.

Côté décoration, les lustres trop volumineux sont déconseillés. On leur préférera des petites suspensions rondes et de couleur discrète. Gardez également une lampe de chevet à proximité de votre tête de lit, idéale pour éclairer sans vous éblouir.

Vous pouvez aussi, de temps en temps, allumer quelques bougies parfumées que vous aurez soigneusement placées dans la pièce, afin de donner une ambiance zen et reposante à votre chambre.

Une température idéale et un silence maximal pour améliorer le sommeil

Dans la chambre, les écrans devraient idéalement être bannis. Essayez de retirer la télévision et l’ordinateur de votre chambre, ou de les éteindre plusieurs heures avant votre coucher, car la lumière des écrans a une incidence sur votre sommeil.

Comme il n’y a pas que la lumière qui compte, les volets ainsi que des rideaux épais vous aideront à vous isoler du bruit de la rue. Et pour limiter les nuisances des voisins, ne placez pas votre lit sur un mur mitoyen, mais installez-y plutôt un meuble qui permettra de couper le bruit.

Enfin, la température de votre chambre a une incidence importante sur la qualité de votre sommeil. Une chambre trop froide ou trop chaude fragmente le sommeil et ne permet pas de récupérer correctement. Pour bien dormir, la température idéale d’une chambre est de 18°. Si cela vous semble un peu frais, rajoutez une couverture plutôt que d’augmenter le chauffage. Pensez également à renouveler l’air de la pièce régulièrement pour dormir dans des conditions optimales.

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L’essentiel pour bien dormir : une literie de qualité

Bien sûr, le lit est la pièce maîtresse de la chambre. Pour bénéficier d’un meilleur sommeil, il faut veiller à le placer de façon harmonieuse dans la pièce. Vous pouvez par exemple suivre les principes Feng-Shui, et ne pas le placer sous une fenêtre ou sous une poutre.

On dit également que placer son lit avec la tête au nord apporte un sommeil profond. Pour avoir de l’énergie au réveil, on recommande de le placer avec la tête à l’est. Et pour devenir ambitieux, mettre le lit tête au nord-est. Autre élément majeur pour un bon sommeil : avoir une literie, saine, de bonne qualité et aérée.

Choisir un bon matelas pour un sommeil réparateur

On bouge en moyenne 30 à 40 fois par nuit. C’est pourquoi il faut adapter son lit à sa morphologie. Le matelas choisi doit être à la fois souple et ferme, et doit épouser les courbes naturelles du corps tout en maintenant le dos. Toutefois, il arrive que votre matelas se déforme avec le temps. Pour éviter ce phénomène, pensez à retourner le matelas régulièrement. Cela évite les zones enfoncées par le poids du corps.

De plus, n’oubliez pas de changer de matelas et de sommier tous les 10 ans en moyenne. SI vous vous sentez courbaturé au réveil, que vous avez du mal à trouver une position confortable ou que vous sentez que votre matelas se creuse irrémédiablement, c’est qu’il est temps de le remplacer. Il est recommandé de changer de matelas et de sommier en même temps.

Du linge de lit en harmonie avec le reste de la pièce

Le choix du linge de lit est important pour bien dormir. Il faut choisir une couette adaptée à la saison, ainsi que des oreillers ergonomiques pour le bon maintien de la nuque, de la tête et du dos. Choisissez également des draps confortables et agréables, avec des matières douces et non irritantes.

Pour les couleurs, privilégiez des tonalités apaisantes, douces et harmonieuses qui favorisent le sommeil et donnent envie de se mettre au lit pour y passer une bonne nuit.

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