Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Peut-on assurer ses bouteilles de vin ?

Peut-on assurer ses bouteilles de vin ?

Publié en Mai 2020

Pour assurer ses bouteilles de vin, il est nécessaire tout d’abord de mentionner l’existence d’une cave à vin à votre assurance et ce quelque soit sa forme:  rattachée au logement, sous forme de dépendance ou mobile. Les bouteilles les plus chères peuvent aussi être considérées comme objets de valeur par votre assurance

Assurer sa cave à vin via son contrat multirisque habitation

 

Pour assurer ses bouteilles de vin, il est nécessaire que votre cave soit assurée. Si votre cave est rattachée à votre logement et communique directement avec l’habitation principale, elle peut être couverte par votre contrat multirisque habitation. Mais bien souvent, les caves sont situées dans le jardin à l’écart de la résidence. Dans ce cas, la cave est considérée comme une dépendance. Si les dépendances ne sont pas prises en compte dans votre assurance habitation, il est possible de souscrire une extension des garanties de votre contrat. Cela vous permettra d’être couvert contre les risques tels que les vols, incendies, dégâts des eaux, etc. L’ameublement tel que les étagères sera bien souvent couvert, au même titre que le matériel servant à réguler la température ou l’humidité. 

 

À lire aussi : Dépendances de la maison : qu’est-ce que c’est ? Comment les assurer ?

Assurer ses bouteilles de vin

 Si vous souhaitez assurer vos bouteilles de vin, c’est parce que ces dernières ont de la valeur. Grands crus, bouteilles prestigieuses, il est nécessaire de déterminer si vos bouteilles peuvent être considérées comme des objets de valeur auprès de votre assurance. Pour être considérée comme objet de valeur par votre assureur, une bouteille doit être chère, car un objet de valeur n’est assurable qu’à partir d’un certain montant. Autre critère : posséder beaucoup de bouteilles. Dès lors, il s’agit d’une collection*. Rapprochez-vous de votre assurance pour demander à votre conseiller comment assurer au mieux votre vin. 

À lire aussi : Comment assurer ses objets de valeur ?

Quelle indemnisation pour des bouteilles de vin ?

Dans le cas des objets de valeur, en cas de vol ou de dégradation, l’indemnisation dépend de votre contrat multirisque habitation. Ce dernier couvre généralement jusqu’à un certain montant l’intégralité de vos biens, qu’ils soient de valeur ou non. Un sous-plafond est généralement indiqué pour les objets de valeur. Dans le cas où vous estimeriez n’être pas suffisamment couvert, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire dédiée aux objets de valeur tels que vos bouteilles. L’indemnisation peut varier dans certains cas, rapprochez-vous d’un conseiller et dans tous les cas, prenez un maximum de précautions pour protéger vos biens, notamment des vols et cambriolages.

 

À lire aussi : Cambriolage sans effraction : quelles conséquences en termes d’assurance ?

La Matmut vous accompagne

Vous avez des bouteilles de vin de valeur et souhaitez les assurer ? Parmi ses offres d’assurance habitation, La Matmut propose des contrats d’assurance Résidence principale, ou résidence secondaire pour s’adapter à vos besoins.

Devis en ligne

Parking ou garage : faut-il une assurance ?

À lire aussi : 

Parking ou garage : faut-il une assurance ?

Place de parking, box privatif ou garage : peu importe l’endroit où votre véhicule est garé, ces places de stationnement doivent (pour les locataires) ou peuvent (pour les propriétaires) être assurées. La raison principale : se couvrir en cas d’incidents risquant de dégrader les biens de tiers. Mais quelle assurance souscrire pour les garages et les parkings ? Et à quel prix ? Le point avec La Matmut

*En fonction des conditions générales