Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Canalisations gelées : que faire ?

Canalisations gelées : que faire ?

Publié en octobre 2021

Chaque hiver, de nombreux foyers sont confrontés à quelques imprévus en raison de l’importante baisse des températures. Parmi les problèmes récurrents figure le gel des canalisations. Comment repérer des canalisations gelées ? Comment dégeler des canalisations ? Tous les conseils et astuces à connaître.

Que faire quand on constate le gel des canalisations ?

La première chose à faire si vous vous retrouvez sans eau en plein hiver et que vous suspectez le gel des canalisations est d’aller voir si vos voisins ont le même problème. Il arrive qu’il y ait des coupures sur tout un secteur.

Si le problème n’est pas généralisé, il se peut alors que le gel soit survenu sur et dans les canalisations de votre maison. Dans ce cas, il faut couper l’arrivée d’eau rapidement. Pour ce faire, direction le compteur d’eau : c’est dans cette zone que se situe généralement le robinet d’arrêt général.

En faisant ce simple geste, vous limitez les risques d’aggravation du problème. En effet, avec des vannes ouvertes, le gel est susceptible de continuer à s’étendre dans les canalisations. En résulteraient des dommages plus importants.

Pour rappel, des canalisations gelées riment souvent avec des dégâts matériels conséquents, à commencer par des fissures. Ces dernières peuvent être à l’origine d’importantes fuites d’eau.

Localiser toutes les canalisations gelées

Une fois l’eau arrêtée, il faudra prendre le temps d’identifier toutes les parties des canalisations touchées par le gel. La partie que vous avez identifiée n’est en effet peut-être pas la seule à poser problème.

Bien souvent, les canalisations les plus vulnérables au froid sont situées à des endroits précis. Cherchez ainsi :

  • Dans les combles ;
  • Dans la cave ;
  • Dans les vides sanitaires ;
  • Dans le garage ;
  • Dans les zones situées près de sorties ;
  • A l’extérieur.

De manière générale, les pièces les moins isolées sont à examiner avec soin.

Concernant les signes à rechercher, il convient de guetter la formation du givre sur les canalisations. Vous pouvez aussi toucher les canalisations afin d’identifier les parties anormalement froides.

Comment dégeler des canalisations ?

Une fois l’ensemble des canalisations gelées repérées, place au dégel. Pour réaliser cette tâche, il vous faudra du matériel. Vous pouvez utiliser :

  • Un sèche-cheveux, à utiliser en faisant des allers-retours sur une zone ;
  • Un radiateur d’appoint (comme un radiateur bain d’huile ou soufflant), à placer devant la zone gelée ;
  • Des serviettes chaudes, à appliquer sur les zones touchées.

Quel que soit l’outil utilisé, il faudra faire attention à ne pas endommager les matériaux situés autour de la canalisation. Revêtement de mur, sol, isolant : faites preuve de vigilance et protégez ce qui doit l’être. La patience sera aussi essentielle car la quantité de gel à faire fondre peut être importante, tout comme l’étendue de la zone de gel.

Bon à savoir 
Il n’est pas recommandé d’utiliser un chalumeau pour faire fondre la glace. Vous risquez d’endommager votre installation et de provoquer un incendie.

Effectuer quelques vérifications

Après avoir éliminé le gel des canalisations, un examen minutieux s’impose. Vous pouvez effectuer un contrôle visuel dans un premier temps. Ensuite, il faudra rouvrir l’arrivée d’eau pour effectuer quelques tests en ouvrant des robinets proches du robinet général.

Même si aucune fuite grave n’est constatée, restez alerte. Notez les données relatives à la consommation d’eau sur le compteur et vérifiez qu’elles n’ont pas évolué de manière anormale le lendemain.

Appeler un plombier si le gel des canalisations a causé des dommages.

Si vous constatez des dégâts, mêmes minimes, l’intervention d’un plombier pourra être nécessaire pour effectuer des réparations en urgence.

Avant d’appeler un professionnel, consultez votre assureur. Les sociétaires Matmut peuvent par exemple contacter lnter Mutuelles Assistance afin de bénéficier d’une assistance d’urgence. Un professionnel qualifié et agréé pourra être dépêché à leur domicile afin de les aider à traiter le sinistre.

Bon à savoir
Pour éviter de vous retrouver à nouveau confronté au gel de vos canalisations, vous pouvez prendre quelques précautions, comme isoler les parties vulnérables.

À lire aussi : Comment se prémunir contre les dommages liés au gel ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Avec l'assurance Habitation de la Matmut, votre maison ou votre appartement bénéficient d'une couverture complète en cas de dégâts des eaux et de gel. Découvrez nos garanties.