Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment nettoyer et entretenir votre VMC ?

Comment nettoyer et entretenir votre VMC ?

Publié en juillet 2021- Mis à jour janvier 2023

La ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, renouvèle l’air intérieur des pièces humides comme la salle de bain et expulse les particules polluantes hors de votre logement. Cet équipement important s’encrasse au quotidien : il est donc nécessaire de nettoyer votre VMC régulièrement. Comment faire ?

Pourquoi nettoyer sa VMC ?

Une VMC s'encrasse tôt ou tard à force d’évacuer l'air humide, les poussières et autres particules polluantes. Il faut donc nettoyer votre VMC parce que :

  • Une VMC non ou mal entretenue peut se retrouver obstruée. Ce qui favorisera l’apparition de moisissures, potentiellement néfastes pour la santé des habitants du logement. En particulier pour les personnes souffrant de troubles respiratoires.
  • Le mauvais entretien d’une VMC peut aussi entraîner de possibles courts-circuits et donc un risque d’incendie.
  • Une VMC dont l’entretien est négligé est aussi susceptible de devenir bruyante et donc gênante.

Tant pour des raisons de santé, de sécurité et de confort, le nettoyage de VMC est donc particulièrement recommandé.

À lire aussi : Comment lutter contre l’humidité dans un logement ?

Comment nettoyer sa VMC ?

Avant d’évoquer ce nettoyage, un rapide point sur les différentes parties composant une VMC :

  • Entrées d’air : ces petites grilles acheminant l’air neuf dans le logement sont souvent placées en haut des fenêtres ;
  • Bouches d’extraction : ces pièces expulsant l’air vicié sont placées dans les pièces d’eau (salle de bain, toilettes, cuisine…) ;
  • Caisson : c’est le logement du moteur aspirant l’air via les bouches d’extractions. C’est à ce caisson que sont reliées les gaines où transite l’air.

Au moment d’entamer le nettoyage de votre VMC, coupez le courant alimentant votre système d’aération par sécurité.

Nettoyage VMC : l’entretien des entrées d’air et bouches d’extraction

Première étape de ce nettoyage de VMC : ôtez délicatement le capot des entrées d’air au-dessus des fenêtres et nettoyez-le avec un chiffon humide.

  • La partie fixe des entrées d’air peut être dépoussiérée à l’aspirateur (succion douce) ou à l’aide d’un pinceau humide.
  • Procédez de même pour les bouches d’extraction en les ôtant délicatement du mur ou du plafond où elles sont installées. Dépoussiérez-les à l’aide d'un chiffon microfibre ou d’un aspirateur à main ou traditionnel (réglé sur aspiration douce).
  • Si les bouches d’extraction de votre VMC sont grasses, vous pouvez les astiquer à l'aide d'un chiffon humidifié imbibé d'un produit dégraissant. A défaut, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle à un peu d’eau : cette solution savonneuse fera aussi bien l’affaire.
  • Les filtres sur les bouches d’extraction peuvent être lavés dans une eau savonneuse. Ils devront être secs avant d’être replacés.

Au moment de repositionner vos bouches d’extraction, veillez à ce que tout soit bien sec grâce à un coup de chiffon propre.

Important à savoir : Attention ! Si vous disposez d’une VMC hygroréglable (qui adapte le débit de l'air à l'occupation et au taux d'humidité), vous ne devez surtout pas mouiller les bouches d’aération. Nettoyez-les simplement avec un chiffon.

Nettoyage VMC : la toilette du ventilateur et des filtres

Lors de cette seconde étape de l’entretien de votre VMC, nettoyez le ventilateur ainsi que les filtres.

  • Ôtez le gros de la poussière à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur (réglé sur aspiration douce). Vous pouvez aussi opérer, pour un surcroit de prudence, avec un pinceau à la place du chiffon.
  • Si les pales du ventilateur sont grasses, vous pouvez employer le même produit dégraissant (ou de l'eau savonneuse) que pour les bouches d’aération. Cela vous permettra d’éliminer les résidus et impuretés les plus tenaces.

Avant de réinstaller tous les éléments, assurez-vous de bien les sécher avec un chiffon sec.

Nettoyage VMC : contrôle du matériel

Vous pouvez profiter de cette seconde étape d’entretien de VMC pour vérifier l’alignement correct du caisson au sein duquel est fixée la roue du ventilateur. À vérifier aussi, le bon maintien des gaines.

Les filtres trop abîmés peuvent être renouvelés. Notez d’ailleurs que les VMC double flux ont un tempo de changement de filtre spécifique. Sur une VMC double flux :

  • Les filtres sur les bouches d’extraction doivent être changés tous les deux ou trois ans ;
  • Les filtres dans le caisson doivent remplacés chaque année.

Une fois votre VMC nettoyée, il ne vous reste plus qu’à replacer l'ensemble des éléments puis de relancer votre équipement désormais impeccable en rétablissant le courant.

Quand nettoyer votre VMC ?

La période recommandée pour un entretien de VMC est le début du printemps. Le choix de cette période ne doit rien au hasard.

Durant l’hiver, vous aérez moins votre habitation et le chauffage fonctionne davantage. Votre VMC est donc particulièrement sollicitée et s’encrasse plus, en particulier les bouches d’extraction dans la cuisine ou la salle de bain.

Le printemps est donc une période idéale pour un nettoyage global de VMC.

Bon à savoir : pour les bouches d’extractions et les entrées d’air, mieux vaut prévoir une une toilette spécifique plus fréquente. Nettoyez les deux fois par an à l’automne et au printemps soit avant et après la période d’utilisation intensive de la VMC (hiver).

À lire aussi : Garder un air sain dans votre intérieur en hiver

Peut-on nettoyer sa VMC seul ?

Le nettoyage de votre VMC est simple et n’exige aucune compétence particulière. Il est donc tout à fait possible de vous y prendre seul.

Le lavage intérieur des gaines VMC est par contre une affaire de spécialiste. Cet entretien, à réaliser tous les 4 à 5 ans, devra être effectué par un plombier chauffagiste qualifié.

Ce même professionnel pourra en profiter pour mener un entretien complet de votre système. En l’occurrence le nettoyage du moteur, la vérification des entrées et bouches d’extraction, la tension des gaines et le bon état de l’échangeur thermique (si vous avez une VMC double flux).

Si vous possédez une VMC gaz, le tempo est différent : un entretien annuel, lui aussi réalisé par un professionnel, est obligatoire.

Bon à savoir : Les prestataires qualifiés peuvent trouvé grâce aux labels RGE Qualibat ou Qualifelec.

À lire aussi : Comment entretenir votre maison au printemps ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à son assurance habitation et ses formules spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne