Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment entretenir sa maison au printemps ?

Comment entretenir sa maison au printemps ?

Publié en février 2020

Le froid de l’hiver est derrière vous, place au printemps ! C’est le moment idéal pour vous lancer dans l’entretien de votre intérieur et de votre extérieur. À la clé : une habitation plus saine, rangée et plus agréable à vivre pour toute la famille. Le point sur les tâches d’entretien de votre maison à réaliser au printemps.

Entretenir l’extérieur de sa maison au printemps

Nettoyer et contrôler votre habitation à la sortie de l’hiver est important pour préserver son bon état. L’entretien de votre maison au printemps passe par plusieurs travaux d’extérieur incontournables.

Les gouttières

Durant l’autonome et l’hiver, des branchages et des feuilles peuvent s’envoler et venir obstruer les gouttières de votre maison. Pensez à les contrôler au printemps et enlevez tous les déchets végétaux. Ainsi, la bonne évacuation de l’eau de votre toit peut se faire lorsqu’il pleut. Vous pouvez installer des protège-gouttières si vous le souhaitez pour ne plus avoir à faire ce travail à l’avenir.

Les robinets

Avec le froid, les robinets peuvent geler. Ceux qui sont situés en extérieur sont plus exposés à ce phénomène, ce qui peut avoir une incidence sur leur fonctionnement. N’hésitez pas à faire le tour de vos robinets extérieurs pour vérifier leur état et procédez aux réparations si besoin.

Les fenêtres

Le grand ménage de printemps va sans doute vous amener à laver vos fenêtres. Nettoyez en même temps les éventuelles toiles d’araignée présentes sur les rebords. Profitez-en pour vérifier l’état de vos menuiseries et/ou de vos moustiquaires afin de passer un bon été.

Le jardin

Le printemps appelle les longues soirées d’été en famille et entre amis lors d’un barbecue. Autant préparer votre jardin en prévision de ces moments. Le printemps est le moment idéal pour réaménager votre terrasse ou planter un nouveau gazon par exemple.

La toiture

Le gel, la pluie, le vent… Les caractéristiques météorologiques de l’hiver mettent généralement à mal votre toiture. Les intempéries peuvent se succéder et la fragiliser. Des tuiles peuvent se déplacer, voire s’envoler et tomber. Au printemps, vérifiez que la couverture est toujours intacte et procédez à sa réparation si besoin. Un toit entretenu est l’assurance d’un toit étanche.

À lire aussi : Entretenir sa voiture : pourquoi et comment le faire ?

Réaliser l’entretien printanier de votre intérieur

Entretenir une maison au printemps passe aussi par le nettoyage de votre intérieur. Plusieurs tâches sont à réaliser.

Le système de chauffage

Vous vous êtes certainement servi de votre chauffage durant l’hiver. Le froid appartenant au passé, il est temps de nettoyer votre installation de chauffage. L’objectif est d’enlever la poussière qui a pu s’accumuler sur vos équipements tout au long de l’hiver. En les entretenant ainsi, ils auront un meilleur rendement la prochaine fois que vous les utiliserez.

Le plafond, les murs

Le printemps est la saison idéale pour nettoyer et entretenir le plafond et les murs de votre habitation. Vous avez plusieurs solutions pour les dépoussiérer. Première option : utiliser un manche à balai télescopique avec un chiffon électrostatique. La seconde est d’utiliser un aspirateur léger, l’aspiration de la poussière étant la méthode la plus efficace pour la faire disparaître. Vous pouvez ensuite procéder au lessivage de vos murs et du plafond si leur revêtement vous le permet.

La ventilation

Les bouches d’aération VMC de votre logement s’encrassent au quotidien. C’est d’autant plus vrai en hiver, période où vous aérez moins votre intérieur et utilisez davantage votre chauffage. Résultat : votre VMC fonctionne à plein régime. Lors de votre ménage de printemps, il est important d’effectuer un nettoyage de votre système d’aération afin qu’il fonctionne de manière optimale.  

À lire aussi : Entretien de la ventilation (VMC) : pourquoi et comment faire ?

Pour mener à bien l’entretien de votre maison au printemps, organisez-vous. Dressez une liste de toutes les tâches que vous avez à faire, programmez-les et suivez votre planning pour vous y retrouver dans vos travaux.

À lire aussi : Nettoyer sa VMC : mode d’emploi

La Matmut vous accompagne

Quelle que soit la saison, pensez à protéger votre logement en souscrivant une assurance habitation adaptée à vos besoins.

Au cas où votre entretien de printemps nécessite un investissement important, la Matmut vous accompagne et vous propose un Crédit Travaux avec zéro frais de gestion.

Devis en ligne

Locataire : quels travaux peut-on réaliser ?

À lire aussi : 

Locataire : quels travaux peut-on réaliser ?

En tant que locataire, il peut être tentant de réaliser quelques travaux afin de vivre dans un logement à votre image, dans lequel vous vous sentirez bien. Mais toutes les modifications ne sont pas réalisables librement et nécessitent l’accord préalable du propriétaire. Le point sur les travaux réalisables par les locataires, avec la Matmut.