Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 7 astuces contre les pickpockets

7 astuces contre les pickpockets

Publié en décembre 2020

Les pickpockets ne sont pas toujours faciles à appréhender. Lors d’une promenade en vacances, à la terrasse d’un café ou dans les transports en commun, les auteurs de vol à la tire sont parfois très vifs pour dérober votre téléphone, votre portefeuille ou tout autre objet personnel de valeur. Comment les éviter ? Sept conseils à suivre pour ne pas attirer les pickpockets.

1. Bien positionner son sac

Lorsque vous vous promenez, qui plus est dans les lieux touristiques, veillez à ne pas laisser votre sac derrière votre dos. Privilégiez les sacs en bandoulière qui permettent de garder la main dessus et de bénéficier d’une meilleure surveillance de votre part. En outre, le sac en bandoulière s’enfile par la tête et reste bien attaché à vous, de quoi éviter les vols de sac à l’arraché. Si vous préférez le sac à main, gardez-le bien fermé contre vous en tenant au moins une lanière, avec la fermeture vers l’avant.

Bien qu’ils soient très pratiques, les sacs à dos sont à éviter car ils peuvent être plus facilement fouillés à votre insu. Si vous n’avez pas d’autre option, n’hésitez pas à le porter à l’envers, accroché devant vous, afin de dissuader les pickpockets.

À lire aussi : Vol à l’arraché : comment réagir ?

2. Porter son téléphone et son portefeuille dans une poche avant

Votre smartphone et votre portefeuille sont les cibles privilégiées des pickpockets. Pour éviter tout risque de vol à la tire, placez votre téléphone et votre portefeuille dans une poche à l’avant, qu’il s’agisse de la poche de votre pantalon ou d’une poche intérieure de votre veste. Ces endroits sont en effet bien plus difficiles d’accès pour les pickpockets.

3. Rester vigilant au restaurant

Au restaurant ou dans les bars, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de jeter un coup d’œil sur leur téléphone et de le laisser sur la table. Ce réflexe est à éviter pour ne pas attirer les pickpockets, susceptibles de dérober votre mobile à tout moment, en attirant votre attention ailleurs. Ne baissez donc pas votre vigilance à la terrasse d’un café et gardez vos objets de valeur dans vos poches. Si vous n’en avez pas, gardez votre sac contre vous ou du côté opposé à la rue, mais ne l’accrochez pas au dossier de votre chaise.

4. Se promener le plus léger possible

Lorsque vous sortez, emportez le strict minimum avec vous. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter de vous promener avec une grande somme d’argent liquide. Si vous n’avez pas le choix, redoublez de discrétion et n’exposez pas vos billets inutilement lors d’un paiement, au risque d’attirer le regard des pickpockets.

5. Répartir son argent dans différents endroits

L’astuce contre les pickpockets est de répartir votre argent à plusieurs endroits : dans votre sac, votre portefeuille, dans des poches fermées et sécurisées, etc. Grâce à cette astuce, en cas de vol à l’arraché, vous ne perdez pas tout votre argent d’un seul coup et il vous reste une somme pour vous dépanner, le temps de faire le nécessaire pour régulariser la situation.

6. Utiliser un kit mains libres

Lorsque vous téléphonez en pleine rue, les pickpockets peuvent être tentés de vous dérober votre mobile et de partir en courant. Pour éviter ces incidents, pensez à utiliser le kit mains libres afin de laisser votre smartphone dans votre poche. Grâce aux écouteurs branchés sur votre téléphone, vous pouvez bénéficier d’une conversation téléphonique en ville de manière plus sécurisée.

7. Garder les mains dans les poches en cas de foule

Les pickpockets sont généralement à l’affût lors du moindre mouvement de foule (à la sortie d’un métro par exemple), du fait de la proximité imposée. Dans ces situations, redoublez de vigilance, quitte à garder vos mains dans les poches ou sur votre sac. Ces réflexes dissuadent les pickpockets de s’y aventurer.

Bon à savoir

Votre assurance multirisque habitation peut couvrir les vols de pickpockets. Pour cela, il faut déposer plainte rapidement auprès de la police ou de la gendarmerie, déclarer le vol à votre assurance dans les délais prévus et transmettre les documents nécessaires. À la Matmut, une option, proposée au titre du contrat Habitation Résidence principale, « vol à l’arraché ou suite à agression en tout lieu » vous offre une couverture optimale.

À lire aussi : Vandalisme et assurance habitation : comment être couvert ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous protège contre les vols grâce à son assurance habitation. Découvrez les garanties incontournables et les options disponibles pour une couverture optimale adaptée à votre situation.

Devis en ligne

Assurance des appareils nomades : que couvre l’assurance habitation ?

A lire aussi : 

Assurance des appareils nomades : que couvre l’assurance habitation ?

Les foyers abritent souvent plusieurs appareils nomades. Les adultes comme les enfants sont adeptes de leurs smartphones, consoles de jeux, tablettes ou encore ordinateurs portables. Êtes-vous couvert si l’un de vos appareils est endommagé au cours d’un sinistre ? L’assurance habitation peut-elle jouer ?