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Garantie assistance incidents domestiques : comment ça marche ?

Publié en août 2019

Fuite d’eau, serrure bloquée, panne de chaudière : le quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille et certains incidents domestiques peuvent venir contrarier vos journées. Selon les spécificités de votre contrat, votre assureur peut vous aider à faire face à certains problèmes ponctuels via une garantie assistance dédiée. Dans quels cas peut-on l’utiliser ? Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ? Tout ce qu’il faut savoir.

Dans quels cas recourir à la garantie assistance pour les incidents domestiques ?

A la Matmut, l'option Assistance incidents domestiques(1) permet aux assurés de bénéficier de l’intervention d’un professionnel à leur domicile(2).

Le recours à cette garantie d’assistance peut être réalisé dans certains cas précis. Un professionnel peut ainsi être dépêché pour :

  • Des problèmes de serrurerie
    Votre clé reste coincée dans la serrure, vous l’avez perdue ou elle est endommagée au point de ne plus être utilisable.
  • Une panne de chaudière
    Votre chaudière présente des dysfonctionnements importants durant l’hiver ou ne marche plus.
  • Une panne électrique
    Votre système électrique présente des dysfonctionnements et vous ne pouvez plus utiliser vos appareils.
  • Un problème de plomberie
    Vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel en cas de fuite d’eau dans votre cuisine, dans la salle de bains ou toute autre pièce de votre logement.

Les problèmes relatifs à la vitrerie, à la maçonnerie ou encore aux menuiseries sont également couverts par l’assistance incidents domestiques.

À lire aussi : Comment réagir en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat amiable

Comment bénéficier d’un dépannage en cas d’incidents domestiques ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’intervention d’urgence d’un professionnel, il convient tout d’abord de faire le point sur votre couverture et de consulter votre contrat d’assurance d’habitation.

  • Vous êtes couvert par une garantie assistance en cas d’incidents domestiques ?
    Si le type de problème rencontré est couvert par votre contrat, il suffira généralement de contacter l’organisme d’assurance afin de lui signaler le problème rencontré et de demander une assistance dans les meilleurs délais. Les organismes d’assurance proposent la plupart du temps une assistance téléphonique 24 h/ 24 et 7 J/7. L’organisme d'assistance missionnera alors un professionnel pour une intervention rapide. 
  • Prise en charge de l’intervention du professionnel
    Pour ce qui est de la prise en charge de l’intervention d’urgence, sachez que la majorité des organismes d’assurances prennent uniquement en charge les frais de déplacement. A la Matmut, les assurés profitent également d’une prise en charge de l’organisation et du déplacement d'un professionnel, ainsi que de la première heure de main-d’œuvre. Cela contribue à réduire partiellement les coûts et n’est pas négligeable car les interventions d’urgence sont souvent onéreuses. Il faut en effet régler la main-d’œuvre mais aussi l’éventuel matériel remplacé (serrure, vitre, brûleur chaudière, etc.).

Il faut toutefois savoir que la prise en charge ne pourra pas toujours être effectuée instantanément. Il faudra dans la plupart des cas que l’assuré règle le professionnel pour son intervention et se fasse rembourser ensuite par son organisme assureur. Il faudra veiller à demander tous les justificatifs nécessaires auprès du professionnel et à les fournir à l’organisme.

Bon à savoir :
la Matmut dispose d’un répertoire de 1 900 professionnels évoluant dans différents corps de métiers du bâtiment. Ils ont été sélectionnés avec soin, notamment pour la qualité de leurs prestations.

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La Matmut vous accompagne…

La Matmut propose l’option assistance Incidents domestiques en option pour tous les contrats d’assurance habitation Résidence principale ou Résidence secondaire. Pour 2 € de plus par mois*, profitez de l’intervention d’un professionnel à votre domicile(3).

Devis en ligne

* Tarif 2019

(1) Prestations réalisées par IMA GIE et IMH GIE.

(2) Garantie acquise uniquement avec les contrats Habitation Résidence principale et Résidence secondaire.

(3) En cas de panne perturbatrice ou d’un incident sérieux et imprévu nécessitant une intervention urgente au domicile de l’assuré.