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Garantie assistance dépannage d’urgence : comment ça marche ?

Publié en juin 2019

Fuite d’eau, inondation, serrure bloquée… Certaines situations nécessitent l’intervention d’un professionnel dans les plus brefs délais. Selon les spécificités de votre contrat, votre organisme d’assurance habitation peut vous aider à faire face à la situation via la garantie assistance/dépannage en cas d’urgence. Dans quels cas peut-on l’utiliser ? Quelles sont les démarches pour en bénéficier ? Le point, avec La Matmut.

Dans quels cas recourir à la garantie assistance/dépannage d’urgence ?

Souvent proposée en option par l'assureur, la garantie assistance/dépannage en cas d’urgence permet aux assurés de bénéficier d’une intervention rapide d’un professionnel lorsqu’ils rencontrent un problème à caractère urgent.

 Cette garantie d’assistance d’urgence ne peut généralement être utilisée que dans des cas précis. Un professionnel peut ainsi être dépêché pour :

  • Des problèmes de serrurerie
    Votre clé reste coincée dans la serrure, vous l’avez perdue ou elle est endommagée au point de ne plus être utilisable.
  • Une urgence liée à la plomberie
    Vous avez constaté une fuite d’eau qui menace d’endommager votre habitation.
  • Une panne de chaudière
    Votre chaudière présente des dysfonctionnements importants ou ne marche plus.
  • Une panne électrique
    Votre système électrique présente des dysfonctionnements et vous ne pouvez plus utiliser vos appareils.

 À lire aussi : Comment réagir en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat amiable…

Comment bénéficier de la garantie d’assistance dépannage d’urgence ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une intervention d’urgence d’un professionnel, il convient tout d’abord de faire le point sur votre couverture et de consulter votre contrat d’assurance d’habitation.

  •  Vous êtes couvert par une garantie assistance/dépannage en cas d’urgence ?

    Si le type d’urgence rencontré est couvert, il suffira généralement de contacter l’organisme d’assurances afin de lui signaler le problème rencontré et de demander une assistance dans les meilleurs délais. Les organismes d’assurance proposent la plupart du temps une assistance téléphonique 24 h/ 24 et 7 J/7. L’opérateur vous indiquera les démarches à effectuer et un professionnel vous sera généralement recommandé pour intervenir à votre domicile.

  • Prise en charge de l’intervention du professionnel

    Pour ce qui est de la prise en charge de l’intervention d’urgence, sachez que la majorité des organismes d’assurances prennent uniquement en charge les frais de déplacement. À la Matmut, les assurés profitent également d’une prise en charge de la première heure de main-d’œuvre. Cela contribue à réduire partiellement les coûts et n’est pas négligeable car les interventions d’urgence sont souvent onéreuses. Il faut en effet régler la main-d’œuvre mais aussi l’éventuel matériel remplacé (serrure, vitre, brûleur chaudière, etc.).

Il faut toutefois savoir que la prise en charge ne pourra pas être effectuée instantanément en raison du caractère urgent du problème rencontré. Il faudra dans la plupart des cas que l’assuré règle le professionnel pour son intervention et se fasse rembourser ensuite par son organisme assureur. Il faudra veiller à demander tous les justificatifs nécessaires auprès du professionnel et à les fournir à l’organisme.

Bon à savoir :
La Matmut dispose d’un répertoire de 1 900 professionnels évoluant dans différents corps de métiers du bâtiment. Ils ont été sélectionnés avec soin, notamment pour la qualité de leurs prestations.

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