Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Garantie assistance et assurance habitation : que couvre-t-elle ?

Garantie assistance et assurance habitation : que couvre-t-elle ?

Publié en février 2020 - Mise à jour novembre 2023

Il arrive que nous ayons soudainement besoin d’un dépannage de serrure, d’une chaudière, ou autre équipement… Pour ce type de dépannages d’urgence, une assistance peut vous être proposée par votre assurance habitation. Dans quel cas peut-on en bénéficier ? Comment déclencher cette garantie spécifique ?

Qu'est-ce que la garantie assistance en assurance habitation ?

Dans le cadre de votre assurance habitation, une garantie assistance spécifique vous permet de bénéficier d’une couverture supplémentaire avec l’Assistance suite à un sinistre. Cette garantie optionnelle vise à fournir une assistance sous la forme d’une intervention rapide d’un professionnel en cas d'événements imprévus au sein du logement assuré (résidence principale ou résidence secondaire). Les domaines d'intervention sont variés : vitrerie, maçonnerie ou encore plomberie… Soit une panne perturbatrice ou un incident sérieux nécessitant une intervention urgente

Les situations couvertes varient selon les termes de votre contrat. Généralement, la garantie assistance comprend différentes prestations :

  • Dépannage de serrure : si vous êtes bloqué à l'extérieur de votre domicile en raison d'une perte de clés, la garantie assistance peut couvrir les frais de serrurier ;
  • Dépannage de chaudière : en hiver comme en été, une chaudière qui tombe en panne constitue un problème majeur (pas de chauffage, pas d’eau chaude…) et une réparation en urgence est plus que bienvenue ;
  • Dépannage en cas de panne électrique : alors que notre quotidien est rythmé par les appareils électriques, les dysfonctionnements du système doivent être réglés au plus vite ;
  • Dépannage en cas de fuite d’eau : là aussi, mieux vaut une intervention rapide d’un plombier pour éviter une importe fuite d’eau.

Les garanties varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est donc important de lire attentivement les termes et conditions de votre contrat d'assurance habitation pour comprendre exactement ce que recouvre la garantie assistance. La majorité des organismes d’assurances prennent uniquement en charge les frais de déplacement d’un professionnel.

Le + Matmut : Grâce à l'option Assistance incidents domestiques (1),  vous bénéficiez d'une intervention urgente à votre domicile comprenant non seulement la prise en charge du déplacement du dépanneur mais aussi de sa première heure de main-d’œuvre. De quoi réduire les coûts d’interventions d’urgence souvent onéreux et ce avec une option à petit prix.

Bon à savoir : La Matmut dispose d’un répertoire de 1 900 professionnels partenaires évoluant dans différents corps de métiers du bâtiment. Ils ont été sélectionnés avec soin, notamment pour la qualité de leurs prestations.

 

Garantie assistance : les dépannages inclus

Dépannage de serrure

Vous perdez vos clés et vous ne pouvez pas rentrer chez vous ? Un serrurier intervient sur place pour ouvrir votre porte. Selon le cas, il pourra procéder à une ouverture simple ou à son ouverture forcée puis au remplacement de la serrure.

Le + Matmut : En tant que sociétaire Matmut et avec l'option Assistance incidents domestiques (1) vous bénéficiez du service inclus Matmut Clés de secours (2). Ce service vous permet de déposer un double de vos clés chez notre partenaire Securkeys qui, en toute sécurité, peut vous livrer en urgence votre trousseau de secours en cas de perte, de vol ou d’oubli. Ce service est offert avec l’option Assistance incidents domestiques, sans supplément.

Dépannage de chaudière

Quoi de pire qu’une panne de chauffage en plein hiver ou l’absence d’eau chaude à l’heure de la douche ? Dans ce cas, l’intervention d’un chauffagiste pour un dépannage en urgence est plus que salutaire.

Cette garantie est incluse dans l'option Assistance incidents domestiques de la Matmut(1). Le déplacement du professionnel à votre domicile et sa première heure de main d’œuvre sont pris en charge.

À lire aussi : Pourquoi faut-il faire l’entretien de la chaudière ?

Dépannage en cas de fuite d'eau

Une fuite d’eau dans la cuisine ou dans la salle de bain peut vite conduire au désastre. Le premier réflexe à adopter consiste, bien sûr, à couper l’alimentation soit via un robinet d’arrêt situé en amont de l’évier, soit en coupant le circuit général. Avec la garantie assistance, il suffit ensuite d’appeler son service d’assistance pour une réparation en nature d’urgence, hors sinistre garanti.

À lire aussi : Dégât des eaux : comment réagir et déclarer le sinistre ?

Autres dépannages d'urgence

Serrurerie, électricité, plomberie… Un grand nombre de dépannages d’urgence peuvent être inclus dans la garantie spécifique de votre contrat d’assistance.

Au titre de l'option Assistance incidents domestiques de la Matmut (1), les secteurs suivants sont également concernés par un dépannage d’urgence :

  • Plomberie ;
  • Chauffage ;
  • Serrurerie ;
  • Électricité ;
  • Menuiserie ;
  • Vitrerie ;
  • Maçonnerie ;
  • Couverture ;
  • Nettoyage.

Comment bénéficier de la garantie assistance de mon assurance ?

Si le type d’urgence rencontré est couvert par votre contrat, il suffit de contacter votre assureur afin de lui signaler le problème rencontré. Il vous proposera l’intervention d’un professionnel qualifié à votre domicile   

À la Matmut, vous n’avez qu’à contacter l’Assistance(1), joignable 24h/24 et 7j/7 pour savoir si un professionnel qualifié appartenant à son réseau peut être envoyé à votre domicile.

N’oubliez pas que lorsqu’un sinistre survient à votre domicile, vous pouvez, à tout moment, joindre Matmut Assistance :

  • Numéro vert depuis la France : 0 800 30 20 30 (service et appel gratuits) ;
  • Depuis l’étranger : +33 549 348 347 ;
  • En employant l’application mobile Assistance Matmut;
  • Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez contacter Matmut Assistance en envoyant un SMS au 06 77 90 04 37.

Bon à savoir : L’application Assistance Matmut, gratuite, donne à l’assuré la possibilité d’être mis directement en contact avec l’Assistance après avoir complété la rubrique "Mes infos". Elle facilite la mise en relation avec les conseillers d’assistance pour une intervention encore plus rapide.

La Matmut vous accompagne

La Matmut propose l’option assistance Incidents domestiques dans les contrats Résidence principale et Résidence secondaire. Profitez de l’intervention d’un professionnel en cas de panne ou incident sérieux et urgent à votre domicile.

Devis en ligne

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE et IMH et uniquement pour les contrats Résidence Principale et Résidence Secondaire.

(2) Ce service est offert exclusivement aux titulaires d'un contrat Habitation Matmut Résidence  principale ou Résidence secondaire avec option Assistance Incidents domestiques. Securkeys - Société par Actions Simplifiée au capital de 283 685 .92€ immatriculée au RCS de Rouen sous le numéro 830 013 439