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Garantie assistance dépannage d’urgence : comment ça marche ?

Publié en février 2020

Fuite d’eau, serrure bloquée, panne de chaudière : le quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille et certains incidents domestiques peuvent venir contrarier vos journées. Selon les spécificités de votre contrat d'assurance habitation, votre assureur peut vous aider à faire face à ces événements imprévus via une garantie assistance dédiée. Dans quels cas peut-on l’utiliser ? Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ? Tout ce qu’il faut savoir.

Dans quels cas recourir à la garantie assistance pour les incidents domestiques ?

Cette garantie permet aux assurés de bénéficier de l’intervention rapide d’un professionnel à leur domicile lorsqu’ils rencontrent un problème à caractère urgent.

Le recours à cette garantie d’assistance peut être réalisé dans certains cas précis. Un professionnel peut ainsi être dépêché pour :

  • Des problèmes de serrurerie
    Votre clé reste coincée dans la serrure, vous l’avez perdue...
  • Une panne de chaudière
    Votre chaudière est tombée en panne en plein hiver.
  • Une panne électrique
    Votre système électrique présente des dysfonctionnements et vous ne pouvez plus utiliser vos appareils.

Les domaines d'intervention sont variés : vitrerie, maçonnerie ou encore plomberie.

Comment bénéficier d’un dépannage en cas d’incidents domestiques ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’intervention d’urgence d’un professionnel, contactez votre assureur pour faire le point sur votre contrat.

Vous êtes couvert par une garantie assistance en cas d’incidents domestiques ?

Si le type d’urgence rencontré est couvert par votre contrat, il suffit de contacter votre assureur afin de lui signaler le problème rencontré. Il vous proposera l’intervention d’un professionnel qualifié à votre domicile   

À la Matmut, vous pouvez contacter l’Assistance(1) qui vous précisera directement si un professionnel qualifié appartenant à son réseau peut être envoyé à votre domicile. L’Assistance est joignable 7j/7, 24h/24.

Bon à savoir :
Application Assistance Matmut : Application gratuite qui donne à l’assuré la possibilité d’être mis directement en contact avec l’Assistance après avoir complété la rubrique "Mes infos". Elle facilite la mise en relation avec les conseillers d’assistance pour une intervention encore plus rapide. Vous n’avez pas besoin de vous identifier ni de préciser l’objet de votre appel.

Prise en charge de l’intervention du professionnel

La majorité des organismes d’assurances prennent uniquement en charge les frais de déplacement.

À la Matmut, les assurés profitent également d’une prise en charge de la première heure de main-d’œuvre. Cela contribue à réduire les coûts et ce n’est pas négligeable car les interventions d’urgence sont souvent onéreuses. Il faut en effet régler la main-d’œuvre mais aussi l’éventuel matériel remplacé (serrure, vitre, brûleur chaudière, etc.). 

Quels sont les avantages ?

Inutile de chercher vous-même un réparateur ou un artisan compétent, au risque de vous exposez aux pratiques abusives de certains dépanneurs à domicile.

Factures exorbitantes, réparations mal réalisées, facturation de travaux non demandés sont en effet la cause de nombreux litiges.

Bon à savoir
La Matmut dispose d’un répertoire de 1 900 professionnels évoluant dans différents corps de métiers du bâtiment. Ils ont été sélectionnés avec soin, notamment pour la qualité de leurs prestations.

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La Matmut vous accompagne

La Matmut propose l’option assistance Incidents domestiques dans les contrats Résidence principale et Résidence secondaire. Pour 1,50 €(2) de plus par mois, profitez de l’intervention d’un professionnel en cas de panne ou incident sérieux à votre domicile.

Devis en ligne

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE et IMH GIE.

(2) Tarif 2020