Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Réparer au lieu de jeter : stop à l'obsolescence programmée !

Réparer au lieu de jeter : stop à l'obsolescence programmée !

Publié en septembre 2021 - Mis à jour en juin 2023

PC, smartphones, petit électroménager : nombreux sont nos appareils frappés d’obsolescence programmée, cette technique qui vise à raccourcir leur durée de vie… Pour nous pousser à en renouveler l’achat. Conséquence : un gaspillage massif et une pollution délétère. Mais ce fléau n’a rien d’irréversible et vous pouvez, à votre échelle, contribuer à y mettre un terme en adoptant un réflexe simple : réparer au lieu de jeter !

Gaspillage, pollution… Pourquoi vaut-il mieux réparer que jeter ?

Chaque année, un Français génère en moyenne 17 à 23 kg de déchets électroniques : PC, smartphones et petit électroménager pour l’essentiel. Or, seul un quart de ces équipements sera recyclé.

En cause ? L’obsolescence programmée de nombreux appareils, conçus pour n’avoir qu’une durée de vie limitée et inciter les utilisateurs à s’équiper de nouveau. Une manière d’entretenir la consommation… mais aussi la pollution ! Et accessoirement l’épuisement des ressources (étain, cuivre, ou lithium, notamment).

Alors, comment inverser la tendance ? Consommer moins, consommer mieux. Et surtout : ne jetez plus ! Autrement dit : réparez ou faites réparer vos appareils défectueux. Il s’agit d’entretenir les équipements le plus longtemps possible, afin de n’envisager leur mise au rebut qu’en dernier recours. L’avantage est double : vous épargnez la planète et vous faites des économies, souvent non négligeables.

 

Pour bien réparer commencez par bien acheter vos appareils

Vouloir réparer son smartphone ou son électroménager est une chose. Pouvoir le faire implique que ces appareils soient réparables ! Or, tel n’est pas toujours le cas, loin s’en faut. En effet, bien que la loi française sanctionne depuis 2015 le « délit d’obsolescence programmée », les fabricants ne se pressent pas pour mettre sur le marché des équipements plus vertueux. Et pour cause : le délit est difficile à démontrer.

À vous, donc, d’identifier les produits « responsables » ou « écoconçus », qui se distinguent par leur durée de vie. Avant d’acheter, renseignez-vous sur les forums et autres sites spécialisés (voir la liste plus bas), qui testent les appareils et permettent d’évaluer leur robustesse et leur « réparabilité ». N’hésitez pas non plus à questionner les vendeurs, en général bien informés de la longévité des produits comme des politiques de suivi des fabricants, notamment en matière de pièces détachées : condition indispensable à toute réparation.

À lire aussi : Entretenir ses appareils électroménagers : nos conseils pour prolonger leur durée de vie

Votre arme antigaspi : l’indice de réparabilité

Mis en place en janvier 2021, l’indice de réparabilité informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable d’un équipement. Il s‘agit d’une note sur 10, apposée sur le produit ou son emballage, accompagnée d’un code couleur.

Son fonctionnement est simple : plus la note est élevée, meilleure est la réparabilité du produit. Le code couleur permettant de distinguer les bons des mauvais élèves d’un seul coup d’œil : rouge pour les appareils dotés d’un faible indice, vert pour les produits facilement réparables.

Notez que l’indice est obligatoire sur 5 catégories de produits :

  • Ordinateurs ;
  • Smartphones ;
  • Télévisions ;
  • Lave-linges à hublot ;
  • Tondeuses.

Son calcul repose essentiellement sur 3 critères :

  • La documentation : à s’avoir l’engagement du fabricant à mettre ses documents techniques à disposition des réparateurs et des consommateurs ;
  • Le « démontabilité » de l’appareil : elle doit être le plus aisée possible et nécessitée des outils accessibles au grand public ;
  • La disponibilité des pièces détachées : là encore, elle repose sur l’engagement du constructeur à produire, sur la durée, les pièces détachées nécessaires à toute réparation.

À lire également : L’indice de réparabilité, qu’est-ce que c’est ?

Électroménager en panne, appareils HS : comment les réparer ?

Tout vertueux qu’il soit, votre équipement « écoconçu » finit un jour ou l’autre par tomber en panne. Et qu’il s’agisse du PC, du sèche-cheveux ou du téléviseur, la même question se pose : comment lui redonner vie ? Sans casser sa tirelire. Et sans s’arracher les cheveux.

Première option, si vous êtes bricoleur : réparer soi-même l’appareil défectueux. Il existe en ligne pléthore de sites spécialisés dans l’autoréparation (comment réparer..) : vous y trouverez documentation et tutoriels sur la plupart des produits du marché. Une fois récupérées les éventuelles pièces à remplacer, votre talent fera le reste !

Seconde option, si vous n’êtes guère un as du tournevis : faire réparer. Vous pouvez bien sûr confier votre appareil à un professionnel. Mais la facture peut s’avérer salée… Mieux vaut donc vous rapprocher d’associations comme Repair Café ou encore La Recyclerie. La première dresse la liste des ateliers où, partout en France, des bénévoles aident les particuliers à réparer leur électroménager en panne. La deuxième réunit régulièrement, autour d’un café ou d’un repas, novices et bidouilleurs confirmés pour échanger leurs astuces et redonner vie aux appareils en péril.

Cette communauté, dévouée au recyclage et au « zéro déchet », est d’ailleurs très active sur le web. Ateliers, formations, coups de main, évolution de la règlementation, suivi des fabricants les plus vertueux… elle offre une ressource incontournable pour qui adopte la philosophie : « plutôt réparer que jeter ». Citons par exemple :

  • HOP (Halte Obsolescence Programmée) : qui a mis en place de nombreux forums pour aider les consommateurs dans leurs choix ;
  • Longue vie aux objets : qui fourmille de conseils pour allonger la durée de vie des appareils, diagnostiquer les pannes, réduire son impact numérique, etc. ;
  • Spareka : où l’on trouve pièces détachées et accessoires pour réparer le petit électroménager ;
  • Produits Durables : qui teste sans concession les produits mis sur le marché et signale les plus réparables ;
  • WeFix ou Save : spécialisés dans la réparation des PC, smartphones et autres tablettes.

Bon à savoir : Il arrive qu’un appareil ne soit pas réparable. Dans ce cas-ci pas de panique : vous pouvez toujours faire un geste pour la planète en achetant un appareil de seconde main (d'occasion).

À lire aussi : Acheter des appareils électroménagers d'occasion : à quoi faut-il faire attention ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Lave-vaisselle en panne, téléviseur qui ne fonctionne plus, réfrigérateur hors-service…  Profitez de la garantie panne des appareils électroménagers proposée dans le cadre des contrats d’assurance habitation résidence principale et résidence secondaire.

Devis en ligne