Publié en septembre 2020
En tant que conducteur de moto, il est important de bien s’équiper avant de prendre la route. Cela est essentiel, à la fois pour être en accord avec la législation et pour assurer sa sécurité lors de ses déplacements. Découvrez la liste des équipements de protection individuelle indispensables pour des trajets plus sûrs au quotidien.
Pourquoi faut-il s’équiper à moto ?
La moto constitue un mode de transport pratique, mais comme avec tous les véhicules, les conducteurs sont exposés à des risques d’accidents. L’absence d’habitacle rend d’ailleurs les conducteurs de moto particulièrement vulnérables. Parmi les risques à craindre figurent notamment :
- les traumatismes crâniens,
- les chocs,
- les brûlures par abrasion,
- les fractures,
- les contusions multiples,
- l’enfoncement de la cage thoracique,
- la mort, dans les cas les plus graves.
Quels sont les équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires ?
Se doter d’un certain nombre d’équipements de protection individuelle est indispensable. Pour les motards, le casque, les gants et le gilet de haute visibilité sont obligatoires.
- Le casque
Le casque de moto doit être porté lors de chaque trajet et être attaché correctement. Il doit être homologué et arborer une étiquette blanche ECE ou une étiquette verte NF. Pour ce qui est du modèle, il faut privilégier le casque intégral au casque jet car il offre une meilleure protection. Il protège toute la tête et réduit l’impact du bruit et du vent.
Bon à savoir
Un casque de moto doit impérativement être remplacé après un choc violent. Son efficacité aura en effet très probablement été affectée par l’incident et il ne sera plus aussi efficace.
- Les gants
La panoplie des équipements de moto doit aussi comprendre des gants certifiés CE. Ces derniers doivent couvrir les mains et les poignets, mais aussi présenter des renforcements au niveau des articulations. L’étanchéité, ainsi que la présence de pattes de serrage pour un maintien en cas de glissade, sont également essentielles.
- Gilet de haute visibilité
Le gilet de haute visibilité est un gilet de couleur jaune doté de bandes réfléchissantes. En temps normal, le conducteur doit le ranger dans un compartiment. Il est tenu de le porter :
- afin d’alerter les autres usagers de la route d’un danger (lorsqu’il est à l’arrêt notamment),
- la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante pour être visible.
À lire aussi : Port des gants de moto homologués : une obligation légale depuis le 20 novembre 2016
Quels sont les équipements de moto non obligatoires mais fortement recommandés ?
Outre les gants, le casque et le gilet de haute visibilité, les motards ont tout intérêt à se doter d’équipements de protection complémentaires.
- Un blouson
Il existe des blousons conçus de manière à absorber les chocs et les coups. Ils réduisent considérablement les dégâts que peut subir un conducteur de moto en cas d’accident. Ils sont en effet :
- renforcés aux coudes et aux épaules,
- serrés aux poignets afin que les manches ne remontent pas,
- imperméabilisés,
- dotés d’une doublure matelassée.
Des protections dorsales peuvent être ajoutées pour une protection renforcée.
Pour être plus facilement repérable, un blouson de couleur vive et équipé de parties fluorescentes et rétroréfléchissantes peut s’avérer utile.
- Le gilet / blouson airbag
Il existe des gilets airbag à déclenchement par cordon, onde radio ou autonome. Ils offrent un niveau de protection complémentaire aux conducteurs de moto au niveau des zones vitales du corps, à savoir la colonne vertébrale, les vertèbres cervicales, la cage thoracique et l’abdomen. La protection se matérialise par le gonflage d’un coussin de sécurité au niveau des zones sensibles.
- Le pantalon
Autre pièce utile : le pantalon ou surpantalon. Il résiste relativement bien à l’abrasion en cas de chute et est renforcé au niveau des hanches, des genoux et des tibias. Il se doit d’être à la fois souple pour faciliter les mouvements et ajusté pour remplir sa fonction protectrice.
Les modèles dotés d’empiècements haute visibilité, comme sur un blouson, s’avèrent très intéressants pour être visible sur la route.
- Les bottes
Les chaussures peuvent sembler superflues mais cela est loin d’être le cas, car 29 % des personnes blessées à moto ou à scooter souffrent de lésions orthopédiques. Équipez-vous donc de chaussures dédiées qui protègeront pieds, chevilles et bas des tibias. De bonnes chaussures sont aussi étanches, et anti-dérapantes.
Bon à savoir
Les équipements doivent être certifiés CE.
À lire aussi : Le gilet airbag moto pour rouler en toute sécurité
Qu’en est-il des recommandations pour les autres types d’équipements ?
Les équipements obligatoires à moto ne se limitent pas à la tenue vestimentaire. Pour être en phase avec la législation actuelle, il faut aussi posséder :
- Des plaques d’immatriculation
Le format réglementaire est de 21 cm par 13 cm.
- Des éclairages
Les motos doivent être a minima équipées :
- d’un feu de route,
- d'un feu de croisement,
- d'un feu de position arrière et d’un feu de position avant,
- d’un feu stop.
Chaque éclairage doit évidemment être en bon état de fonctionnement.
À lire aussi : Moto, quad, scooter : Plaque d’immatriculation – Format unique
Quelles sont les en cas de non-port du matériel obligatoire ?
Les contrevenants s’exposent à des sanctions :
Équipement obligatoire | Sanction en cas de manquement |
---|---|
Casque |
|
Gants certifiés |
|
Gilet de haute visibilité |
|
Quelles sanctions pour les manquements relatifs à la moto ?
Les défauts d’équipements obligatoires sur la moto exposent aussi les conducteurs à des amendes.
Équipement obligatoire | Sanction en cas de manquement |
---|---|
Absence, non-conformité ou illisibilité des plaques d’immatriculation |
|
Éclairages |
|
Les passagers des motards doivent-ils être équipés
Oui. Les passagers sont eux aussi soumis à l’obligation de porter un casque, mais aussi des gants, par mesure de sécurité. Ils peuvent tout à fait être verbalisés lorsqu’ils ne portent pas les équipements nécessaires.
Il convient également de renforcer sa protection avec des équipements complémentaires pour limiter les dommages corporels en cas d’accident.
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