Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Assurance moto : le passager est-il couvert en cas d’accident ?

Assurance moto : le passager est-il couvert en cas d’accident ?

Publié en mai 2019

Vous avez décidé de parcourir les routes à moto en compagnie d’un passager. Mais en cas d’accident, ce dernier est-il couvert ? Les dommages que pourrait malheureusement subir votre compagnon de deux-roues seront pris en charge. Mais pas dans les mêmes circonstances en fonction de qui est responsable de l’accident. Le point sur la couverture du passager moto en cas d’accident, avec la Matmut.

Si vous êtes responsable de l’accident

Dans le cas où vous êtes le conducteur responsable de l’accident, le passager sera couvert par votre assurance moto, que ce soit en cas d’accrochage avec un tiers ou une perte de contrôle du véhicule.

Le passager de votre moto est considéré comme un tiers. Ainsi, en cas de responsabilité de votre part, la garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance moto prendra en charge tous les dommages causés à un tiers, qu’il s’agisse de votre passager ou d’une personne extérieure.

Si un tiers identifié est responsable de l’accident

Dans le cas de figure où le responsable de l’accident est un tiers clairement identifié, ce sera à la garantie responsabilité civile de son assurance auto ou moto de prendre en charge les dommages causés à votre passager et à vous-même. Le plus souvent, votre assureur se chargera de l'intégralité des démarches également pour votre passager.

Si un tiers non-identifié ou non-assuré est responsable de l’accident

Si votre passager est blessé dans un accident causé par un tiers non-identifié ou qui n’est pas assuré, il bénéficie de la garantie Responsabilité Civile de votre contrat et à ce titre, ses dommages sont pris en charge par votre propre assureur.

À lire aussi : Victime d’un accident de la route : comment se faire indemniser ?

Pouvez-vous transporter un passager ?

Avant de prendre la route avec un passager sur votre moto, il faut d’abord vous assurer que vous êtes bien autorisé à le faire. Vous trouverez cette autorisation sur votre carte grise. La case « S.1 » indique le nombre de places assises du véhicule. Si elle mentionne un « 2 », vous êtes donc autorisé à transporter un passager moto.

Plus précisément, cela confirme que votre deux-roues possède les équipements nécessaires pour prendre la route en duo, à savoir :

  • une selle biplace,
  • des repose-pieds pour le passager,
  • des poignées de maintien.

De même, le passager doit lui aussi être muni d’équipements spécifiques s’il souhaite monter derrière vous, sur votre deux roues :

  •  un casque homologué et adapté à sa taille,
  • des gants résistants, obligatoires pour le conducteur et le passager d’une moto depuis novembre 2016.

Enfin, si le port de vêtements robustes n’est pas obligatoire, ils restent vivement recommandés pour plus de sécurité sur les routes, notamment en cas d’accrochage ou de chute.

BON A SAVOIR
Si cela est autorisé, il est fortement conseillé de ne pas transporter d’enfant de moins de 8 ans sur un deux-roues motorisé. De même, le Code de la route autorise le transport d’enfant de moins de 5 ans, à condition qu’il soit correctement installé sur un siège spécifique, équipé d'une ceinture de sécurité, et qu'il porte un casque de moto.

À lire aussi : Rouler de nuit en moto : nos conseils

RETOUR à LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

Sur les routes, en deux-roues, grâce à son assurance Moto spécialement adaptée aux besoins des motards et de leurs passagers. Réalisez votre devis en ligne pour trouver la formule la plus adaptée à votre quotidien et votre budget.

Devis en ligne