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Pantalon airbag moto : l’équipement essentiel pour votre sécurité

Publié en juillet 2025

Le pantalon airbag moto est un complément essentiel au gilet airbag moto pour la sécurité du motard face aux risques de chutes et collisions.. Cet équipement moto assure une protection aux jambes du motard, au bassin, aux hanches et au coccyx, souvent impactés lors d’accidents. Le pantalon airbag devient ainsi un allié important pour prévenir les blessures graves des conducteurs de 2-roues.

Les jambes sont vraiment en danger en cas d’accident moto

Toute la partie basse du corps du motard est « aux premières loges » en cas d’accident. Cette affirmation de bon sens est confirmée par les statistiques : toutes soulignent la probabilité glaçante qu’a un motard d’encaisser des dommages graves aux jambes lors d’une collision ou d’une chute.

Selon une étude sur près de 1 000 accidents de moto survenus en Europe(1), le « top 5 » des zones du corps des motards les plus souvent blessées lors d’accidents est le suivant :

  1. Membres inférieurs (jambes) : 31,8 % ;
  2. Membres supérieurs (bras) : 24,3 % ;
  3. Tête : 18,4 % ;
  4. Thorax : 7,4 % ;
  5. Colonne vertébrale : 5 %.

Cette extrême vulnérabilité des jambes lors d’accidents de moto est d’ailleurs confirmée par une autre étude  menée en France (2). Les jambes constituent donc bien la partie du corps du motard la plus souvent meurtrie en cas de collision ou de chute.

Et les blessures qu’un motard accidenté risque aux membres inférieurs sont potentiellement très graves(2) : fractures fermées ou ouvertes, sections tendineuses, distensions ligamentaires, voire arrachement du membre conduisant à l’amputation, lésions cutanées pouvant aller jusqu’à la perte de substance (muscle, os…).

À noter : Cette importante vulnérabilité des jambes des motards peut aussi servir de rappel aux conducteurs de 2-roues qui se risquent à rouler jambes nues. Au moindre accident, le port d’un simple short ou de toute tenue similaire risque d’entraîner de très vilaines blessures…

Qu’est-ce qu’un pantalon airbag moto ?

Le pantalon airbag moto est un équipement qui protège les jambes (fémur, genoux, tibias), ainsi que les hanches et le coccyx du motard grâce à un coussin airbag intégré qui se gonfle automatiquement en cas de chute ou collision

Comment fonctionne un pantalon airbag pour motard ?

Le pantalon airbag moto est relié à la moto par un système filaire. En cas d’éjection ou de chute du motard, la tension sur ce câble déclenche une cartouche de gaz comprimé. Celle-ci gonfle le pantalon en moins de 100 ms (milliseconde).

Du fait de cette technique filaire, le pantalon airbag ne dépend ni d’une électronique embarquée sur le 2-roues ni de systèmes d’abonnement, contrairement aux gilets airbag moto en vogue aujourd’hui.

Pourquoi la Matmut encourage le port du pantalon airbag moto ?

Gonflé avant qu’un motard éjecté ou tombé ne percute le sol, le pantalon airbag moto :

  • Absorbe mieux les chocs et réduit les risques de traumatismes ou de fractures qu’un pantalon moto traditionnel (cuir, jean ou textile) ;
  • Les modèles commercialisés sont taillés dans un tissu anti-abrasif et résistant aux déchirures ;
  • Le pantalon airbag est aussi léger (1 kg environ) et ajustable et certains modèles peuvent même être portés au-dessus d’un pantalon classique ;
  • Sauf dégâts trop importants, le pantalon est par ailleurs réutilisable après remplacement de la cartouche d’air comprimé.

Du fait de ces atouts forts pour motards, la Matmut, partenaire de votre sécurité sur route, encourage l’adoption du pantalon moto airbag.

Le pantalon airbag est-il compatible avec tous les types de motos ?

Les pantalons airbag moto sont conçus pour être utilisés avec le plus grand nombre de motos et de scooters, qu’il s’agisse de modèles 2-roues routiers, sportifs, trails ou urbains.

Cette quasi-universalité, voulue par les constructeurs, ne vous dispense pas de bien vérifier la présence d’un point d’ancrage accessible et solide auquel accrocher le système filaire du pantalon airbag.

Cet équipement motard avec airbag intégré est-il obligatoire ?

Le pantalon airbag moto ne fait pas partie des accessoires moto obligatoires. Ceux-ci sont, pour rappel :

Équipement moto obligatoire Depuis quand ? Sanctions en cas de défaut
Casque moto homologué 1973 Amende 750 € max.
3 points de retrait au permis.
Gants moto homologués 2016 Amende 450 € max.
1 point de retrait au permis.
Gilet de haute visibilité
(sur le conducteur ou dans un rangement à sortir en cas d’arrêt d’urgence)
2016 Amende 750 € max

Le gilet airbag moto n’est pas obligatoire sur route non plus, mais il est désormais de rigueur en compétition. Pantalon airbag ou gilet sont donc aujourd’hui des choix personnels des motards.

Mais la prévention routière faisant rarement machine arrière, ce type d’équipements salvateurs pourraient devenir obligatoires dans les années à venir.

Prévention deux-roues : un engagement fort de la Matmut

Dans le cadre de l’engagement Matmut pour la prévention routière, nos assurés 2-roues peuvent gratuitement participer à 2 formules de stage de conduite 2-roues. Ces stages sont dotés d’une partie théorique et d’une mise en pratique :

  • Stage 2-roues sur site (conduite préventive, réglementation, choix des équipements et maîtrise du véhicule…) ;
  • Stage 2-roues en circulation (confrontation aux situations difficiles, nouvelles technologies, démonstration de déclenchement de gilet airbag…).

Pour compléter : Liberty Rider : la version premium offerte aux Riders du groupe Matmut

La Matmut vous accompagne

Un pantalon airbag moto vous offre une sécurité renforcée sur route. Et la Matmut vous accompagne grâce à ses formules protectrices d’assurance Moto. En tant qu’assuré Matmut, bénéficiez aussi de stages de conduite moto gratuits (3) et de l’abonnement premium à l’application Liberty Rider.

Devis en ligne

(1) Source : étude Maids pour l’ACEM (association des constructeurs européens de motocycles) « Étude approfondie sur les accidents en motocycles » sur 921 accidents survenus en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne.
(2) Source : Les motard accidentés étude en Franche-Comté sur la période 1995-2002.
(3) Stages gratuits moto Matmut, dans la limite des places disponibles