Annuler
Menu
Accueil / Epargne / La revalorisation des retraites : quand et comment ?

La revalorisation des retraites : quand et comment ?

Publié en juin 2023 - Mise à jour en septembre 2023

Les retraites de base et complémentaires sont régulièrement revalorisées afin de protéger le pouvoir d’achat des retraités. Quand aura lieu la prochaine augmentation ? La dernière réforme des retraites prévoit-elle une revalorisation ?

 

Pensions de retraite : qui s’occupe de quoi ?

Retraite de base et retraite complémentaire

Les pensions versées aux retraités français se composent de deux pensions : la pension de retraite de base et une pension additionnelle, la retraite complémentaire.

En général, les régimes de base calculent vos droits à la retraite en fonction de votre âge de départ à la retraite, de votre rémunération et de la durée de vos cotisations.

 

En revanche, les régimes complémentaires fonctionnent plutôt avec des systèmes par points. Au moment de liquider votre retraite, le nombre de points acquis au cours de votre carrière est multiplié par la valeur du point, afin d’obtenir le montant de votre pension de retraite complémentaire.

 

Les retraites des salariés

La retraite de base des salariés du secteur privé est versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la retraite complémentaire par l’Agirc-Arrco.

 

La pension de base est calculée en fonction de la rémunération du salarié, basée sur les 25 meilleures années de sa carrière, et du nombre de trimestres validés. Quant à la retraite complémentaire, elle fonctionne par points.

Les retraites agricoles

Les salariés du secteur agricole touchent une pension de retraite selon les mêmes règles que les salariés du régime général, mais leur retraite de base est gérée par la MSA (Mutualité sociale agricole). La retraite complémentaire reste versée par l’Agirc-Arrco.

 

La retraite de base des exploitants non-salariés est constituée de deux pensions, une forfaitaire et une proportionnelle par points versées par la MSA. Les exploitants retraités bénéficient également d’une retraite complémentaire obligatoire (RCO), qui fonctionne par points.

 

Les retraites des fonctionnaires

La retraite des fonctionnaires est déterminée à partir du dernier traitement indiciaire obtenu par le fonctionnaire au moins 6 mois avant son départ en retraite. Comme pour les salariés du privé, les fonctionnaires doivent avoir validé suffisamment de trimestres pour pouvoir liquider leur retraite.

 

Un fonctionnaire territorial ou hospitalier perçoit sa retraite de base de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) et sa pension de retraite complémentaire de la RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique). Les fonctionnaires d’État touchent une retraite de base du SRE (Service des retraites de l’État) et une pension complémentaire de la RAFP.

 

Les retraites des travailleurs indépendants

Le régime de retraite des travailleurs indépendants dépend de leur statut :

  • Les indépendants assimilés salariés reçoivent une retraite de base de la CNAV et une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco ;
  • Les artisans, commerçants et industriels perçoivent une pension de base de la Sécurité sociale des indépendants (SSI), ainsi qu’une retraite complémentaire des indépendants (RCI) ;
  • Les professionnels libéraux non réglementés sont rattachés à la Caisse nationale de l’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) pour la retraite de base et la complémentaire.

 

Les retraites des professions libérales

La pension de retraite de base d’un professionnel libéral est déterminée par un système à points et est versée par la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales). Cette dernière se compose de 10 sections, qui gèrent chacune un régime de retraite complémentaire.

À lire aussi : Calculer sa retraite avec le simulateur « Ma vie, ma retraite »

Pensions de retraite : combien touchent les retraités français ?

Il y a actuellement environ 17 millions de retraités en France. D’après la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), un retraité résidant sur le territoire touche en moyenne une pension de 1 509 euros brut, soit environ 1 400 euros net, éventuelle majoration pour les enfants incluse.

 

Cependant, il existe de grandes disparités entre les régimes de retraite. Les retraités qui perçoivent les pensions les plus élevées sont ceux bénéficiant des régimes des professions libérales, de la fonction de l’Etat et des régimes spéciaux. En revanche, les retraités agricoles, affiliés à la MSA, touchent les pensions de retraite les plus faibles.

 

Les autres écarts constatés sont des inégalités de genre. En effet, 50 % des femmes retraitées reçoivent une petite retraite, inférieure à 1 000 euros brut, contre 20 % des hommes retraités. Les inégalités salariales et les interruptions de carrière pénalisent considérablement les femmes, qui touchent en moyenne 40 % de moins sur leur pension de droit que les hommes.

 

Les retraités qui perçoivent une faible pension peuvent demander l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. En 2022, plus de 476 000 personnes en ont bénéficié.

La solution Matmut : Anticipez et préparez votre retraite avec la solution Complice Retraite de la Matmut. Ce plan d’épargne retraite individuel (PERin) vous permet d’épargner à votre rythme, selon vos objectifs, et de façon sécurisée à l’approche de votre départ en retraite.

Revalorisation des retraites : quand a-t-elle lieu ?

La revalorisation de la retraite de base

Les pensions de retraite sont régulièrement revalorisées afin de tenir compte de l’évolution des prix à la consommation et de maintenir le pouvoir d’achat des retraités. Toutefois, lorsque les prix sont stables, les pensions ne sont pas augmentées.

 

La revalorisation de la retraite de base a lieu chaque année en fonction de l’évolution des prix à la consommation. D’autres revalorisations peuvent être effectuées au cours de l’année, notamment sur des périodes de forte inflation. Par exemple, en 2022, les pensions de base ont été augmentées deux fois : de 1,1 % en janvier, puis de 4 % en juillet afin d’atténuer les effets d’une inflation exceptionnelle.

 

Les pensions de réversion et l’allocation de solidarité aux personnes âgées ont également été revalorisées de 4 % en juillet 2022.

Bon à savoir : L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est elle aussi revue le 1er janvier. En 2023, son montant est d’au maximum 961,08 euros par mois pour une personne seule et de 1 492,08 euros pour un couple.

 

La revalorisation des retraites complémentaires

Contrairement aux pensions de base, la revalorisation des retraites complémentaires n’est pas encadrée, ce qui signifie que chaque caisse décide du niveau de revalorisation à accorder.

 

La revalorisation de la retraite complémentaire des salariés est déterminée par l’Agirc-Arrco et effectuée le 1er novembre. Son taux est fixé par les partenaires sociaux, à partir d’un calcul basé sur le taux d’inflation.

 

Les revalorisations des autres retraites complémentaires ont lieu le 1er janvier.

 

La revalorisation des retraites en 2023

En janvier 2023, les pensions de retraite de base ont été augmentées de 0,8 %, après une précédente revalorisation exceptionnelle de 4 % en juillet 2022. Cette dernière mesure avait un effet rétroactif : la revalorisation des pensions de juillet et août 2022 a donc été versée en septembre aux retraités.

 

Toutes les retraites de base ont bénéficié de cette revalorisation, ainsi que les retraites complémentaires des personnels non titulaires de la fonction publique (Ircantec) et des indépendants.

 

En novembre 2022, les pensions de retraite complémentaires avaient été augmentées de 5,12 %.

 

Concernant les autres retraites complémentaires, la RAFP a augmenté les pensions de 5,7 % en janvier 2023, et la CIPAV une des sections de la CNAVPL, de 5,3 %.

À lire aussi : Quand et comment préparer sa retraite ?

 

Revalorisation des petites retraites : pour qui et pour quand ?

Le loi de réforme des retraites du gouvernement Macron, censé entrer en vigueur en septembre 2023, prévoit une revalorisation des petites retraites. Pour en bénéficier, il faut liquider sa retraite à l’âge légal et à taux plein. La date d’application de cette mesure n’est pas encore connue.

 

Les pensions de retraite seront augmentées par le minimum contributif, composé d’une partie de base et d’une partie majorée.

 

Dans le cadre de la réforme des retraites, la hausse du minimum contributif majoré est possible uniquement lorsque le retraité actuel peut justifier d’au moins 120 trimestres cotisés et réellement travaillés.

La revalorisation des retraites concerne tous les Français, y compris ceux qui sont déjà à la retraite.

 

Par ailleurs, les Français qui justifient d’une carrière complète au smic, à temps plein, bénéficieront d’une pension de retraite revalorisée. Ces derniers toucheront une pension d’au minimum 85 % du smic net, soit quasiment 1 200 euros pour 2023. Cela devrait concerner entre 10 000 et 20 000 nouveaux retraités chaque année.

Bon à savoir : La réforme des retraites adoptée fait passer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et la durée de cotisation à 43 ans.

La Matmut vous accompagne...

Préparez votre retraite sereinement avec la solution d’épargne Complice Retraite et ses services retraite intégrés.

Simuler ma retraite