Épargner (16-18 ans)
À la fin du lycée, les projets deviennent plus ambitieux… et plus coûteux. Études, permis, voyages, logement : les envies prennent de l’ampleur, tout comme les responsabilités. C’est le bon moment pour apprendre à épargner autrement, avec des outils adaptés, des objectifs solides et une vision plus long terme. Les infos les plus parlantes sont mises en gras pour faciliter l’échange.
Sommaire
Des projets plus grands, mais à portée de main
À 16 ou 17 ans, on ne rêve plus d’un jouet ou d’une console, mais d’un permis de conduire, d’un voyage à l’étranger, d’un ordinateur pour les études, voire d’un futur logement étudiant. Pour atteindre ces objectifs, il ne suffit plus de garder deux ou trois pièces dans une tirelire. Il faut changer d’échelle et du coup changer d’approche. Se fixer un objectif clair, chiffré, daté, c’est la première étape pour transformer une idée en projet… puis en réalité.
Quels outils pour commencer à épargner ?
À cet âge, il existe des supports d’épargne simples et accessibles, spécialement pensés pour les jeunes. Le plus connu : le Livret A, que l’on peut ouvrir dès la naissance. Il est gratuit, sans risque et les intérêts sont exonérés d’impôts. Autre option : le compte épargne jeune (ou « livret jeune »), qui fonctionne un peu de la même façon, mais avec un plafond plus bas et un taux plus avantageux.
Notre solution à la Matmut :
Nous recommandons aux mineurs l’assurance vie Matmut Vie Générations(1) pour son taux de rendement parmi les plus intéressants du marché, sans frais sur versements, avec un capital garanti (déduction faite des frais de gestion). Idéal pour faire fructifier ses économies dans la durée, en toute sécurité. Quel que soit votre choix, le plus important est d’être régulier dans ses versements.
L’argent qui travaille tout seul (ou presque)
On appelle ça les intérêts composés. En version simple : l’argent placé sur un livret ou sur un contrat d’assurance vie en fonds euros génère des intérêts. Et ces intérêts eux-mêmes vont produire… des intérêts. C’est comme une boule de neige qui ne cesse de grossir en roulant. C’est pourquoi il est recommandé de commencer tôt pour profiter de l’effet puissant des intérêts composés. Faites bien comprendre à votre enfant qu’avec l’épargne longue durée, l’argent ne dort pas : en fait il ne cesse jamais de travailler !
Choisir, c’est aussi grandir
Acheter un petit plaisir tout de suite ou garder pour un objectif plus grand ? Cette question se pose à chaque âge… mais plus encore quand les enjeux deviennent importants. Apprendre à arbitrer entre aujourd’hui et demain, entre envie immédiate et projet personnel, c’est aussi apprendre à se connaître. Et à grandir.
Une activité pour votre enfant
Et maintenant, je me lance un objectif « 100 jours »
Proposez un vrai défi à votre enfant : pendant 100 jours (environ 3 mois), il va se choisir un objectif clair et motivant (permis, ordi, voyage…), définir une somme cible, établir un plan d’épargne réaliste (en gardant un montant fixe chaque semaine) et suivre ses progrès dans un carnet, une appli ou un tableau.
Pas de stress : à la fin des 100 jours, peu importe si l’objectif est atteint à 100 %. Ce qui compte, c’est de s’engager et de s’organiser. Et puis, avec un peu de motivation, nul doute qu’il va y arriver !
Et si on continuait la discussion ?
La Matmut vous accompagne
Vous souhaitez épargner pour l'avenir de vos enfants ? Notre contrat d'assurance vie Matmut Vie Générations répond à votre besoin !
(1) Matmut Vie Générations, réservé à la souscription des mineurs, est un contrat collectif d’assurance sur la vie, libellés en euros, à adhésion facultative. Matmut Vie Générations est distribué par Matmut -Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances –775 701 477 RCS Rouen, par Matmut Patrimoine -Société par Actions Simplifiée au capital de 1550000€, 532 932 290 RCS Rouen -n°ORIAS 12068550 -www.orias.fr-Conseiller en Investissements Financiers, membre de la CNCEF Patrimoine, chambre agréée par l’AMF, intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement (mandataire exclusif et mandataire d’intermédiaire), intermédiaire en assurances, carte professionnelle n°CPI 7501 2018 000 036 147, activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce -CCI de Rouen -Ne peut percevoir d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération -Sièges sociaux : 66, rue de Sotteville 76100 Rouen et Mutuelle Ociane Matmut -Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité, 35 Rue Claude Bonnier, 33 054 Bordeaux Cedex -SIREN 434 243 085.Le produit d’assurance vie est assuré par Matmut Vie, Société Anonyme au capital de 35 887 500 euros. Entreprise régie par le Code des Assurances, 66 rue de Sotteville 76100 Rouen –344 898 358 RCS Rouen.
